News

Gluigi mangeable ? Waluigi's Mansion ? Steelbook ? Le plein d'infos autour de Luigi's Mansion 3

Ces derniers jours ont été riches en informations sur le prochain épisode de la série Luigi's Mansion. Interviews, trivias, rumeurs, capture de gameplay... On vous propose de faire le point pendant les minutes qui vont suivre. Bon voyage au pays des fantômes rigolos.

News
Nintendo a partagé une courte interview du producteur et du superviseur de Luigi's Mansion 3. Voici une traduction de cette interview de Kensuke Tanabe et Yoshihito Ikebata, qui reviennent notammment sur le choix de placer l'action dans un hôtel pour ce troisième opus.

Question : Comment décririez-vous le jeu aux nouveaux-venus ? Ceux qui découvriraient la série Luigi's Mansion pourraient être surpris de voir combien le jeu est différent d'un jeu de la série Super Mario.

Kensuke Tanabe : La série Super Mario Bros est généralement une série de jeu d'action athlétique. On peut y retrouver des éléments de puzzles, mais les joueurs doivent surtout avoir de bons réflexes et faire preuve de maîtrise et d'agilité pour sauter de plate-formes en plate-formes. De son côté, la série Luigi's Mansion est construite comme un jeu d'action/aventure. Résoudre énigmes et mystères est l’élément clé du gameplay, mais il vous faudra également faire preuve de dextérité quand vous combattrez les fantômes.
Yoshihito Ikebata : Je pense que ce qui le rend unique est son gameplay d'action demandant d'aspirer les fantômes dans une machine ressemblant à un aspirateur appelé le Poltergust G-00 (Ectoblast GL-U en VF), et utiliser ce même Ectoblast GL-U pour résoudre les énigmes. Je pense que c'est un gameplay vraiment unique en son genre.

Q : A quoi peuvent s'attendre les joueurs avec ce nouveau jeu ?

K.T. : Les joueurs peuvent s'attendre à de l'action exaltante avec la possibilité de projeter les fantômes, et à explorer un hôtel aux mystères inimaginables avec leur partenaire Gooigi (Gluigi en VF). Bien sûr, les mimiques et expressions de peur de Luigi sont elles-aussi géniales.
Y.I. : En plus, un ami peut rejoindre la partie avec un deuxième Joy-Con et jouer avec vous en incarnant Gluigi. Si vous êtes dans une situation délicate lors de votre partie en solitaire, vous pourrez sûrement surmonter l'obstacle avec un ami !

Q : Comment le concept de l’hôtel a-t-il été décidé, et qu'est-ce qui le distingue des précédents Luigi's Mansion ? A quel point l'ambiance est-elle importante ?

K.T. : Avec un hôtel, il devient facile de deviner l'agencement des pièces : elles sont alignées au dessus, en dessous, et côte à côte. Par exemple, si vous vous trouvez dans la chambre 102, vous saurez d'emblée que la chambre 202 est juste au-dessus de vous. Au début, nous pensions nous concentrer sur des énigmes qui se passeraient dans des pièces qui seraient l'une juste à côté de l'autre. Mais avoir des pièces au-dessus et en dessous, cela ajoute une quantité de choses que l'on peut envisager d'un point de vue [de la construction] des énigmes. Par exemple, si vous voyez de l'eau ruisseler depuis l'étage du dessus, le joueur comprendra qu'il faudra explorer la pièce au-dessus de lui. Il peut s'avérer difficile de bien visualiser la disposition d'un immeuble dans sa tête, nous avons donc senti que la structure d'un hôtel rendra les choses plus facile à comprendre.
Y.I. : L'ambiance change totalement au fur et à mesure de votre progression dans les étages, donc préparez-vous à des énigmes variées qui seront en lien avec les ambiances. En dotant chaque étage d'une ambiance différente, je crois que nous avons été capable de créer des énigmes avec plus de profondeur.

Q : Avez-vous un fantôme ou un ennemi favori au sein de la série ? (Attention spoiler si vous n'avez pas regardé la séquence de Gameplay diffusée pendant le Treehouse de l'E3)

K.T. : Comme j'ai fait mes études en cinéma au lycée, j'adore le fantôme réalisateur de films que nous avons révélé lors du Treehouse en live. Comme je comprends la passion et les sentiments que peuvent ressentir les réalisateurs, c'est quelque chose dont je me sens proche.
Y.I. : Mon préféré est Polterpup (Ectochien en VF). C'est un personnage que nous avons créé dans un épisode précédent... et il est difficile de s'en occuper. Sa personnalité malicieuse pourrait vous surprendre, mais j'ai tendance à croire que c'est ce qui fait son charme.

Q : Luigi est un personnage très différent de son frère si connu. Qu'est-ce qui fait de Luigi... Luigi? Qu'est-ce qui en fait un personnage si irrésistible ?

K.T. : Si Mario représente ce que la plupart des gens considère comme un "héros", je pense que Luigi représente l' "outsider". Je pense que c'est aussi son côté lâche qui fait le charme de Luigi. Il n'y a que Luigi pour avoir ce genre d'intéractions si comiques avec les fantômes.

Q : Pour finir, avez-vous un dernier conseil à donner au public ? ou une dernière chose à dire ?

K.T. : Alors que nous arpentions le showfloor de l'E3, nous avons vu que certains joueurs avaient des difficultés pour finir la démo. Je voudrais donc dire que si vous avez des problèmes, je vous encourage à jouer au mode multijoueurs de la Tour Hantée avec quelqu'un de plus expérimenté. Vous pourrez y acquérir les compétences qui vous manquent pour revenir plus fort dans le mode solo.
Y.I. : S'il vous plaît, prenez du plaisir avec les nouveaux mouvements permettant de projeter et repousser les fantômes. C'est si satisfaisant à mettre en oeuvre et j'aimerais vraiment que les joueurs les essaient par eux-mêmes.
Dans une autre interview, donnée cette fois à Game Informer, Kensuke Tanabe revient sur son amour pour Luigi :

Game Informer : D'où est venu l'idée de Gluigi ?

K.T. : La première fois que j'ai vu la Nintendo Switch, j'ai trouvé tellement géniale l'idée de pouvoir séparer en deux les Joy-Cons et les partager avec un autre joueur pour jouer ensemble que nous avons vraiment voulu en tirer parti pour ce jeu. Nous avons commencé à réfléchir à la façon de créer un deuxième joueur. Chez Nintendo, nous expérimentions autour de différentes façons d'avoir deux personnes qui jouent simultanément, et l'une d'elle étaient de faire une copie de Luigi, de sorte à juste avoir deux Luigis à l'écran. Alors que nous faisions cela, l'équipe travaillait sur la possibilité d'utiliser de la glue pour fabriquer des objets pour les fantômes. Et là ils se sont dit "Et si on utilisait plus de matière pour faire les fantômes tout en glue ?" C'est là que les deux idées se sont rejointes.

G.I. : De quoi est fait la "glue" ? Est-ce comme de la gelée ? Peut-on la manger ?

K.T. : Vous êtes la deuxième personne à me demander si on peut manger Gluigi. [rires] Il ressemble à un ourson en gélatine alors vous pourriez sûrement le manger. L'histoire dit que le professeur K.Tastroff a extrait une quantité d'énergie importante des fantômes qu'il a capturé, et a ensuite reversé accidentellement du café dessus, et c'est ainsi que la glue fût créée.

G.I. : Quel est le niveau idéal de terreur dans un jeu comme celui-ci ? Comment fait-on un jeu familial sur le thème de l'horreur ?

K.T. : Du point de vue des game-designers, nous ne nous sommes pas vraiment concentrés sur le facteur peur. Le côté effrayant a été l'affaire des équipes artistiques. Pour nous, la priorité est de savoir ce que nous pouvons ajouter au jeu et ce que nous pouvons faire pour le rendre aussi surprenant et excitant que possible. Alors quand le facteur peur des équipes artistiques et les facteurs surprise et plaisir des équipes de game-design se rencontrent, ça créé un mix plutôt sympathique.

G.I. : Avez-vous eu peur en jouant au jeu ?

K.T. : [rires] Bon, c'est nous qui le faisons, alors on sait où et quand les choses vont se produire, mais quand on tombe sur un bug critique alors peut-être que là nous lâchons un petit "Oh non!"

G.I. : Aimeriez-vous voir Luigi dans plus de jeux ?

K.T. : J'aimerai voir Luigi prendre tellement d'ampleur qu'il rivaliserait avec Mario. J'harcèle constament Nintendo avec des idées qui permettrait à Luigi de surpasser Mario. Je préfère Luigi. Ma préférence va à un personnage humain imparfait plutôt qu'à ce héros superstar.

G.I. : Que pensez-vous de Waluigi alors ?

K.T. : Je ne suis pas en charge de Waluigi, alors c'est difficile à dire. Êtes-vous en train de me dire que Waluigi et Luigi devrait faire équipe ? Il a tendance à apparaître dans des jeux où apparaît Wario. Je pense que nous devrions faire un Waluigi's Mansion pour que ça arrive.

G.I. : Je sais que nous digressons, mais puisqu'il y a un Wario et un Waluigi, y a-t-il un Wayoshi ? Y a-t-il déjà des discussions sur la possibilité de faire un Wayoshi ?

K.T. : Yoshi peut déjà tout être, alors je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner. Peut-être que son regard serait plus méchant, quelque chose comme ça. Ou alors il mangerait des trucs et les recracherait tout entier. Ou il serait comme Birdo car Birdo crâche les œufs par la bouche ? Est-ce que Birdo est Wayoshi ? Peut-être.

En marge de ces interviews, d'autres informations nous sont parvenues, à commencer par une vidéo de gameplay capturée pendant l'E3 :

Luigi's Mansion 3 E3 2019 footage17/06/2019

Dans cette vidéo de Nintendo Everything, on peut notamment admirer une ambiance façon château hanté médiéval. On comprend mieux avec ces images ce que voulez dire M. Ikebata en parlant d'étages aux ambiances différentes. Si tous les décors se révèlent être de cet acabit, le dépaysement devrait être total.

Le gameplay semble quant à lui très proche des deux précédents épisodes, avec cette nouvelle mécanique de projection des fantômes pour dynamiser le tout. Même chose pour les phases d'exploration, la ventouse risque de permettre de nouvelle façon d'aborder les énigmes. Il y a fort à parier que les passages et coffres cachés seront beaucoup plus nombreux que par le passé, ce qui pourrait donner une bonne durée de vie au jeu. A confirmer évidemment dans le futur.
Enfin, une édition Steelbook "Glow-in-the-dark" (brille dans le noir) est apparue chez le revendeur Game-Mania. Aucune image n'a été révélée pour le moment, mais le site marchand indique qu'il s'agit d'un bonus offert pour toute précommande. On croise les doigts pour que cela se généralise à tous les pays.

Sources : Game Informer via GoNintendo, Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jyveks
"Il y a fort à parier que les passages et coffres cachés seront beaucoup plus nombreux que par le passé, ce qui pourrait donner une bonne durée de vie au jeu"

Basé sur quoi? C'est fou, ces déductions sorties de nulle part.

Évidemment, en voyant l'auteur, c'est le même qui a sorti qu'on pouvait conclure que Microsoft n'avait pas encore eu connaissance du succès de la Switch puisqu'elle priorise un appareil ayant 2 milliard d'utilisateurs au lieu d'une console en ayant 35 millions.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×