• Ma note
    Moyenne de 3,6 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

The Legend of Zelda Disponible sur Wii

News The Legend of Zelda (Wii)

Link doit-il parler ou non lors de ses prochaines apparitions ?

C’est un débat qui agite régulièrement les fans de la licence. Né d’une contrainte technique à l'origine, le mutisme de notre héros doit-il être encore de mise à l’heure actuelle ? Aonuma se trouve face à un profond dilemme.

News
Régulièrement, la question revient sur le tapis. Les causes de ce mutisme sont nombreuses. D’une part technique au départ, car la NES comme l’ensemble des consoles de l’époque ne permettait pas d’obtenir autre chose qu’une voix robotique, qui ne collait pas avec l’ambiance voulue pour le jeu. Puis ne pas le faire parler, c’est pour renforcer le lien entre le personnage et le joueur, pour favoriser l'immersion de ce dernier. Link d’ailleurs veut dire « Lien ».

Link est courageux et doit faire face à de nombreux dangers, il doit prendre ses résolutions rapidement et n’a donc pas besoin de s’exprimer. Shigeru Miyamoto a également indiqué que cela renforçait le côté naïf et enfantin du personnage qui découvre le monde, justifiant ainsi le fait que l’on commence souvent le jeu avec Link endormi. Au gré des versions du jeu, Link est donc resté sur quelques cris ou des phrases neutres ne laissant rien transparaître de lui.
Mais pourquoi voulez-vous que je parle ? On n'arrête pas de m'attaquer, je dois toujours protéger la princesse...C'est épuisant! Et puis, je suis pas aidé ! On m'a collé Tingle dans les pattes ! La honte pour parcourir l'aventure avec lui !

En avril 2015, une rumeur sur le développement d’une série autour de The Legend of Zelda par Netflix relance le débat sur la nécessité de faire parler ou non Link avant d'être démentie par Satoru Iwata. Ce ne fut pas le premier essai, nos plus anciens lecteurs se souviennent peut-être de la tentative avortée d’un film en images de synthèse réalisée par Imagi Animations studios, en 2007, pour lequel Nintendo n’avait pas donné son feu vert.

Alors aujourd’hui, lorsque Nintendo semble ouvrir à nouveau les portes pour une adaptation au cinéma de certaines de ses licences, faut-il continuer à laisser dans le mutisme Link ou faut-il désormais lui accorder une voix ? Les mangas d'Akira Himekawa sur Link le font parler, faut-il faire la même chose dans les jeux vidéo ?
La question a donc été une nouvelle fois posée à Eiji Aonuma par le magazine GameMaster, lui qui s’occupe actuellement des productions actuelles de Link et qui prépare le très attendu prochain opus de Zelda sur la Wii U pour son chant du cygne. Voici sa réponse, hésitante :
Nous avons beaucoup de demandes de fans pour entendre la voix de Link, et si, à certains égards, je pense que cela pourrait être bon d'avoir un jeu où Link parle, une partie de moi pense aussi que l'air de fière indépendance, qui émane de lui parce qu'il ne parle pas, est une partie précieuse de l'individualité de son personnage. Je veux prendre le temps de bien réfléchir pour savoir ce que ce changement apporterait en bien ou en mal, avant de prendre une décision.
On sent que la décision est bien difficile à prendre. Aurons-nous quelques lignes de dialogues dans le prochain Zelda ?
Si les Pokémon ont bien réussi leur passage en série télé avec leurs voix, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Que deviendrait Link si la voix proposée ne nous convenait pas ? Regardons les débats actuels autour des doublages américains et japonais de Xenoblade Chronicles X, tout le monde est loin d’avoir un avis unique sur le sujet. Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que Link devrait bénéficier d’une voix désormais ou bien doit-il rester dans son statu quo actuel, quitte à être un point de blocage pour tout projet de cinéma ?

Terminons par une petite pointe d'humour depuis le blog de Nicolas Mazière, qui a représenté à sa façon Link.

Little link de Nicolas Maziere 31/01/2016

Source : GoNintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Niko67000
En un mot comme en 100 : non.
DrDoc
Déjà qu'il ait des lignes de textes pour commencer.

Après question doublage faut pas trop leur en demander.
_ALkyD_
Par principe historique, je ne voudrais pas que Link parle dans le prochain opus. Mais je fais actuellement Xenoblade X, et le héros qui ne parle pas c'est quand même un gros manque en terme d'ambiance et de narration... Ca fait surtout un choc puisque dans le premier, Shulk parlait et ça allait comme un gant avec l'atmosphère du jeu.
kibou971
Moi je pense qu'il pourrait parler, mais comme dit plus haut, il faudrait déjà songé à lui écrire des lignes de dialogues. Mais j'ajoute également que la présence d'un vrai doublage ( oui Zelda est déjà doublé mais pas pour des dialogues) demanderais aussi une meilleur narration, des personnages plus travaillé, avec plus de personnalité.
Pour l'instant les zelda sont assez léger en matière de scénario et de narration, mais ils ont quand même fait de beau efforts, notamment sur la mise en scène. Aonuma et Miyamoto ont également exprimé leur avis sur le fait de vouloir le Zelda wii U plus réaliste au niveau de l'univers, de la conception du royaume. Dans la vidéo off-screen où ils présente un peu le jeu on les entend s'extasier devant le réalisme naturel des décors et le fait pouvoir prendre un fruit d'un arbre fruitier pou le manger. Alors c'est curieux qu'avec cette volonté de rendre la saga plus réaliste dans son contenu, qu'ils aient pas naturellement pensé à un vrai doublage.
XavierToxic
En même temps, je dis peut-être une bêtise mais il doit être un peu tard pour décider de le faire parler, non? Techniquement d'une part mais surtout, j'imagine qu'il faut prévoir ça bien en amont.
buruu
Non , non et non
cnnrd
On s'en fout.
Mais la réponse est non.
Asqua
on pourrait le faire parler mais par une langue propre et incomprensible "inventé donc" mais sous titré comme le font certain personnage de la serie, sinon non link est tres bien muet ca lui donne un charme propre =)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×