E3 2001 Du 17/05/2001 au 19/05/2001 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2001-05-17 2001-05-19

Les vues du 4e Editeur américain sur le secteur du jeu vidéo.

News
THQ est un éditeur qu'on aime bien, et ça tombe bien, car c'est un éditeur qui réussit à accroître sa présence alors que d'autres sombrent dans les obscures méandres de la nuit ! THQ vient de publier des données qui en disent long sur le futur du jeu vidéo, un marché que l'on devine en pleine expansion...

le lancement de deux nouvelles consoles de salon dans les prochains mois rend le sourire aux comptables des éditeurs de jeux vidéo. C'est notamment le cas de THQ qui, dans le cadre d'un document présenté pendant l'E3, explique le marché devrait doubler à l'horizon 2005.

Pour tirer les fruits de cette croissance phénoménale, qui va contraster avec ces deux dernières années de morosité ambiante, THQ explique qu'il faut être au coeur de la bataille, c'est-à-dire être un des éditeurs majeurs du secteur.

A cet effet, la société a pris les devants en signant de gros accords de licenses, comme Monsters Inc avec Pixar/Disney, Nickelodeon... Mais ce n'est pas tout d'avoir des licenses, il faut aussi être capable d'apporter quelque chose de nouveau, cette créativité qu'Hiroshi Yamauchi se plait tant à réclamer aux développeurs !

D'ailleurs, les créations propres de THQ devraient représenter en 2002 près du tiers des ventes de jeux : elle semble révolue l'époque où THQ n'était que synonyme que de catch ou de Power Rangers !

Toujours est-il que THQ n'a pas l'intention de laisser tomber le marché juteux des jeux à licenses : son accord avec Nickelodeon est plus fort que jamais, avec de nombreux jeux en cours de développement qui devraient renforcer l'importance de l'éditeur sur le marché des jeux pour enfants, déjà estimé à plus de 35%, et qui pourrait bien grimper si les jeux à license Mattel, WWF (vendus pour 190 millions de dollars) !

THQ s'engage sur une voie qui a coûté cher à Kalisto : le jeu en ligne. Une division complète de l'éditeur travaille en effet sur des jeux pour appareils mobiles comme PDA ou téléphones cellulaires.

Enfin, rappelons que THQ est une des étoiles montantes du secteur : son chiffre d'affaires est passé en 6 ans de 40 à près de 300 millions de dollars. Impressionnant, non ? C'est certes encore loin de Electronic Arts (avec 1.3 milliards de dollars de revenus), mais c'est mieux que Midway (et ses 203 millions de dollars de revenus).

L'avenir semble radieux pour THQ, actuellement Numéro 4 mondial du jeu vidéo, qui, avec ses nombreuses licenses et son effort pour apporter son petit quelque chose (comme Dark Summit ou Red Faction), devrait nous apporter dans les prochains mois une quantité incroyable de hits à apprécier !


Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×