News

Les rumeurs autour de la NX : de la roupie de sansonnet ! (3/3)

L'effervescence agite actuellement Nintendo qui semble bien à la peine pour traduire toute la documentation à temps pour les développeurs. Dernier tour de table sur le sujet, avec l'évocation de quelques jeux.

News

Edit

Petite correction au niveau du passage sur Watch Dogs 2, où j'avais fait une erreur d'interprétation. Il faut effectivement lire que le gameplay de Watch Dogs 2 semble très bien s'accorder avec les possibilités de la NX et qu'il pourrait faire un jeu de choix parmi les titres de lancement de la console. Il n'a donc pas dit que Watch Dogs 2 était actuellement développé sur NX. Le texte est modifié dans la news. Merci à Keoone pour sa remarque !

News d'origine

Reprise et fin de notre long entretien, dont vous pouvez retrouver les deux premières parties ici et .

Nintendo en sauveur des indépendants via sa plate-forme MyNintendo ?

L’homme ne cache pas que l’industrie du jeu vidéo couve une nouvelle crise actuellement. Alors qu’on l’interroge sur les leviers qui pourraient sauver l’industrie, il évoque d’abord un constat :
Nous sommes aujourd’hui dans une crise du jeu vidéo comme dans le passé où Nintendo a sauvé le marché avec la NES au début des années 80. Mais cela doit être caché des joueurs…que tant de développeurs fassent faillite quotidiennement parce qu’ils ont voulu survivre avec la fabrication des jeux.C’est simple, aujourd’hui, la vente d’un jeu en-dessous de 20 dollars tue le développeur.
Le problème est que pour les développeurs indépendants, les prix des jeux ont baissé trop vite avec la concurrence (avec des titres parfois sous le dollars ou même libre), les développeurs sont obligés de baisser leurs prix, de peur que les consommateurs n’achètent pas le produit, de sorte que la grande majorité des développeurs ne dégage jamais un bénéfice raisonnable … à moins que leur jeu ne devienne un énorme succès.
[NDLR : la plate-forme de téléchargement WiiWare permettait d'acheter à l'aide des Nintendo Points des jeux pour la console Wii téléchargeables issus de divers studios connus ou indépendants ainsi que du contenu additionnel. Les développeurs avaient pour seule contrainte technique la nécessité de produire un jeu de moins de 40 Mo. Le prix des jeux étant fixé par les développeurs, il pouvait varier de 500 à 2000 Nintendo Points, soit de 5 à 20 euros. Pourtant comme nous allons le voir par la suite, ces mécaniques se sont rapidement grippées.]
Au départ, sur WiiWare, les jeux ne devaient pas être proposés à un prix inférieur à 800 points Wii. Le jeu Pop a été celui qui a fait voler cette barrière. Sur la boutique en ligne, il a été proposé je crois à 2,99$...puis il y a une application (je ne sais plus laquelle) qui a été publiée à 0,99$ sur eShop et cela a tout mis en l’air.
Le problème est que de nombreux développeurs qui ont des problèmes avec le piratage ne veulent pas le voir et pensent qu’ils ont juste fait leur jeu trop cher…alors ils abandonnent leur prix……et si les ventes augmentent en volume…..cela ne rapporte pas grande valeur. Par exemple ... [Jeu 1] coûte 7,99 $ ... [Jeu 2] coûte 2,99 $ .... [Jeu 2] vendu beaucoup plus d'unités ... mais [Jeu 1] fait beaucoup plus d'argent. Le problème, c’est qu’il y a tout simplement trop de bons jeux désormais, pas cher. Cela devient réellement difficile pour un développeur indépendant d’exister, les gros pouvant de permettre de proposer leurs jeux à des tarifs inférieurs. En raison de la notoriété de l’éditeur, et une étiquette de prix plus basse, les joueurs vont d’abord acheter les jeux peu chers de la grande entreprise et il ne reste que des poussières pour les indépendants.
La nouvelle-plateforme de Nintendo est une tentative pour permettre un meilleur gagnant-gagnant pour les développeurs et les consommateurs. Avec les débuts du système My Nintendo, sorti conjointement à l’appli Miitomo en mars 2016, les utilisateurs peuvent compléter des « Missions » à l’intérieur du jeu et être récompensés avec des pièces de monnaie, utilisés pour acheter des logiciels exclusifs (NDLR : Ok c’est encore trop rare pour le moment), des DLC ou des remises sur des produits Nintendo ou des titres indies. Ce système devrait atteindre sa pleine maturité lors de la sortie de la NX l’année prochaine.
Revenons désormais à la NX car outre ses caractéristiques techniques, ce sont bien les jeux qui nous intéressent. En effet, les capacités d’un système sont intéressantes mais que vaut un système de jeux sans jeux ? Alors que chacun a commencé sa proposition de listes de titres devant arriver sur NX via des rumeurs ou des confirmations officielles, il était intéressant de poser la question à la source et de tester certaines propositions.

Les jeux NX : un Watch Dogs 2 et une NX qui se marieraient si bien ensemble et une nouvelle confirmation d'un futur Animal Crossing.

En tant que développeur 3e partie, les jeux sur lesquels je travaille sont prévus pour l’été 2017..donc si la NX sort en mars, il n’y aura que des jeux first party.
Peut-être que Nintendo tient son titre first party pour le 1er ou deuxième mois…ou peut-être les grands (EA/Ubisoft) sortiront un titre ou deux avec elle. Ubisoft travaille de manière très proche avec Nintendo et ils sont grands … quand je vois Watch Dogs 2 qui semble avoir été conçu pour la NX…peut-être qu’il fera partie d’un des titres de lancement [NDLR : nous savons que Just Dance 2017 sera un des titres de lancement, en revanche il serait étonnant qu’Ubisoft ait optimisé son jeu Watch Dogs 2 pour la NX quand on voit le rendu graphique assez étonnant présenté lors de l’E3 2016 même si certains éléments de gameplay pourraient apporter une version NX très intéressante].
Zelda ? Hum…quand ?...été 2017 ? Automne 2017 ? Ils ont juste dit qu’ils vont montrer davantage du jeu à l’E3 2017
Luigi Mansion 3 de Next Level ?
Et non…cette rumeur est fausse..la manière dont il est décrit correspond à ce qui aurait dû se produire avec LM3……voilà un exemple de comment les fans pensent que le développement fonctionne….mais pas comment il est fait réellement.
Il faut bien comprendre la situation de Nintendo : ils ont travaillé sur chaque IP, ils devaient mettre un titre impressionnant sur Wii U mais…très tôt ils ont compris que la Wii U ne se vendrait pas. Ils ont donc arrêté tout développement pour la Wii U…..Mario kart ainsi a dû être arrêté un temps puis finalement il a été commercialisé comme dernier espoir…….mais juste pour être donné aux fans.
Ainsi …Nintendo travaille sur Metroid, Luigi, Pikmin, Mario, Zelda, Metroid, Animal Crossing et cetera toutes les années …
Si vous me demandez … NX obtiendra tous ces jeux dans sa première année. Et … ce n'est pas une rumeur … c'est juste de la logique, tous ces titres sont en développement depuis des années et doivent avoir été finis.
La source confirmera la rumeur qu’Animal Crossing arriverait sur NX comme un titre de lancement, ainsi que quelque chose de plus. Il évoque ainsi que en tant que développeur, lorsque les développeurs reçoivent le matériel, Nintendo doit leur montrer des concepts présentant la façon dont le système pourrait fonctionner, afin que les développeurs aient une base sur ce qu'ils peuvent faire avec le nouveau matériel. Une partie de ces démos inclue une nouvelle marque Animal Crossing et une nouvelle version mettant en vedette des Miitomo.

Comment vont-ils révéler la NX ?

Nintendo Direct je suppose ... Je suis sûr qu'ils vont montrer Animal Crossing = D ... Ce sera un titre de lancement. C’est très probable!....La NX semble juste faite pour Animal Crossing !
Interrogé sur les jeux Animal Crossing et Fire Emblem devant sortir cette année pour mobile, il répond :
Oui……aussi septembre je suppose pour en parler ? [NDLR : cette partie de l'entretien date d'avant l'annonce de la sortie des deux jeux pour 2017] Peut-être que l’application de démarrage sur NX sera semblable à Miitomo ? Les jeux mobiles fonctionnent tous sur NX. Mitomo aura une énorme mise à jour…..Vous savez Tomodachi Life I guess
Miitomo est en ce moment juste une ombre de ce qu’il sera ... une version ultra légère d'essai, haha.
Si ce n’est pas la première fois que le fonctionnement des jeux mobiles Nintendo sur NX est évoquée, le journaliste indique à sa source que cela implique la présence d’un écran tactile. Par contre il se trouve moyennement emballé par Miitomo qui l’ennuie.
Il répond :
La plupart des gens oublient tout simplement de cliquer sur MES RÉPONSES et RECENT ... où les gens commencent à vous poser et veulent une conversation. Mais c’est vrai ... la plupart jouent à Pokémon GO maintenant.
Vous savez ... Tomodachi Life fonctionne aussi bien sans WiFi ... si je ne me trompe pas, ils vont le mettre à niveau pour en faire un jeu complet .... je suis incertain sur le prix ... Incertain si vous utilisez votre Mii Miitomo dans Animal Crossing .... comme dev, je ne sais que certaines choses à propos de ces jeux ... Vous savez, Nintendo montre toujours aux devs comment utiliser un système et recourt à des écrans de leurs propres jeux et ainsi de suite

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sailornic
En quoi Mario kart 8 a été donné? Ya bien eu un jeu offert avec, mais il est sorti assez rapidement sur Wii U et je n’ai pas l'impression qu'il a été bâclé. Je veux bien croire votre gars (ou la fille ce n’est pas clair ), mais oui on sait tous que Nintendo travaille toute l'année sur des jeux. Non tout ne sera pas disponible la première année sinon il n'y aura rien pour les autres années. La question qui aurait dû être posé au mec et que je me pose depuis des années c'est a quoi peut bien servir le port sous le gamepad et le trou juste en dessous de la batterie
MartinPN
Je ne comprends pas l'annonce par rapport à Zelda. N'est-il pas annoncé pour une sortie simultanée sur Wii U et NX pour lancer la nouvelle console ?
The Redeemer
Azy222 a écrit:Je ne comprends pas l'annonce par rapport à Zelda. N'est-il pas annoncé pour une sortie simultanée sur Wii U et NX pour lancer la nouvelle console ?
Il sortira probablement plus tard sur WiiU (1 semaine ou 1 mois après) pour ne pas enrayer les ventes de NX. Ils avaient fait pareil pour Twilight Princess.
Et effectivement, cette troisième partie sent mauvais, pour moi cette partie enchaîne les suppositions (pour ne pas dire "conneries").
Zelda ? Hum…quand ?...été 2017 ? Automne 2017 ? Ils ont juste dit qu’ils vont montrer davantage du jeu à l’E3 2017
Non ils ont dit Mars 2017 avec un Nintendo Direct pour le présenter correctement.

Mario kart ainsi a dû être arrêté un temps puis finalement il a été commercialisé comme dernier espoir…….mais juste pour être donné aux fans.
La WiiU est peut être un échec, mais ce genre de jeu reste rentable alors dire que Nintendo a fait l'effort de sortir MK8 par pure gentillesse, faut pas déconner non plus.

En revanche si la NX est un succès commercial on aura sûrement des portages de jeux WiiU comme Splatoon, MK8 et Smash Bros, en attendant un Splatoon 2 et un MK9 je pense que Nintendo va ressortir des versions améliorées ou non de ses meilleurs jeux, qui finalement ne sont pas si vieux que ça.
MartinPN
The Redeemer a écrit:En revanche si la NX est un succès commercial on aura sûrement des portages de jeux WiiU comme Splatoon, MK8 et Smash Bros, en attendant un Splatoon 2 et un MK9 je pense que Nintendo va ressortir des versions améliorées ou non de ses meilleurs jeux, qui finalement ne sont pas si vieux que ça.

Oui, les jeux sont très bons, et c'est facile de les améliorer en ajoutant des karts, des personnages, des circuits en plus, ou des maps et des armes pour Splatoon. Le tout lié à une upgrade graphique. Si on a pris le jeu en démat sur Wii U, on peut espérer le reprendre gratuit ou avec une réduc sur NX, et si on l'a acheté en physique, tant pis pour nous...

... Bon, ils la présentent, oui ou non ?
sebiorg
Bonjour, je précise que Zelda est évoqué pour 2017. Rien n' a officiellement annoncé sa sortie en mars, c'est l'habitude de la fin d'année fiscale au 31 mars 2017 qui laisse penser que le jeu sortira aux alentours de cette date. Mais si vous allez sur le site officiel, que ce soit le jeu ou les amiibo spécifiques de cette série, il est mentionné 2017 et non mars 2017. Donc en fonction des besoins de finitions du jeu (malgré l'équipe conséquente qui bosse dessus), il est tout à fait possible que la date ne soit pas figé dans le marbre. (@Redeemer, si tu peux me retrouver le lien où il est indiqué officiellement que le jeu sort en mars 2017, cela m'intéresse car j'ai eu beau cherché avec d'autres membres de l'équipe, on n'a pas trouvé ce côté officiel).

Pour Mario Kart, son développement a commencé au cours du premier semestre de 2012 (il fallait un Mario Kart pour la nouvelle console), le jeu est annoncé brièvement en janvier 2013, mis dans toutes les plaquettes publicitaires du livret pour noël 2013 et sorti en mai 2014. Lors de l'E3 2013, Hideki Konno avait indiqué que le jeu offrirait le plus grand nombre de modes multijoueurs en ligne que la série n'ait jamais connu auparavant. Et il était bien mentionné un patch plus tard pour le mode Battle (j'en ai trouvé plusieurs fois la trace) qui n'est jamais sorti, même si des rumeurs régulièrement évoque la venue d'un dernier patch sur le jeu bientôt (certains espèrent des circuits). Dès le 7 mai 2015, on apprend que Hideki Konno, qui a fait un boulot magnifique avec Mario Kart 8, est nommé responsable de la toute nouvelle division en charge de la supervision de ses futurs jeux pour smartphones et a depuis produit Miitomo et désormais Super Mario Run.

Si on regarde les chiffres au Japon de Mario Kart 8, on est à 1 283 759 ventes, incluant le digital. Le ratio de ce jeu par rapport aux nombres de consoles Wii U vendues au Japon reste décevant. C'est Splatoon qui a joué la locomotive surprise. Soit très loin des espoirs du groupe. Même si le jeu s'est rattrapé à l'international, on est loin des scores d'avant et le basculement de Konno vers le mobile dès 2015 n'est pas pour rien : ce chantier devenait beaucoup plus prioritaire que celui de la Wii U. Si on regarde bien les gros projets mis en route ont été annoncés en 2013. Dès 2014, c'était plus light. Pour Splatoon par exemple, les producteurs ont lors d'une ancienne interview indiqué que le jeu présenté à l'E3 2014 était à peine entamé et que c'est la très bonne réaction du public face au concept du jeu qui leur a permis d'avoir les bouchées doubles pour en faire le jeu qui est sorti en 2015. Non, dès 2014, il y a eu un ralentissement des projets Wii U de manière nette. Ce fut des plus petits jeux (et la demande auprès d'équipes extérieurs de coups de main pour des remakes, pour finaliser des projets Wii U).

Pour revenir à l'article, des passages me font tiquer parfois mais on est loin de dire de pures conneries. La personne ne peut pas tout savoir (ou alors elle sera vraiment à un poste où elle deviendrait aisément identifiable). On ne peut pas espérer d'info 100% fiable avec les DNA, et on ne sait pas comment s'est déroulée l'interview. Webcam, skype, tchat, vrai contact physique (il est mentionné au début des silences avec des sourires, mais la fin du texte de l'interview et la partie datant d'hier montrent de nombreux raccourci tweet, smiley. Si c'est un assemblage, quelle est la part des modifications effectuées par la personne du site ayant diffusé l'info originale? Car au début on laisse beaucoup parler la source, puis peu à peu il y a de plus en plus les interrogations et pensées du rédacteur. Il peut avoir extrapoler certaines choses. D'où la prudence que nous avons annoncé au départ, qui ne permet pas de déterminer avec une certitude si une partie, ou la totalité est un fake, ou si tout est bien réel, avec des approximations liées à des extrapolations à cause de la source ne pouvant pas réellement se mouiller.
sebiorg
sailornic a écrit: Je veux bien croire votre gars (ou la fille ce n’est pas clair ), mais oui on sait tous que Nintendo travaille toute l'année sur des jeux


Je pense que les tournures de langage de la personne et certains mots familiers orientent vers une source masculine. La source évoque régulièrement ses difficultés de travail, le fait qu'il faut bien vivre, l'attente de la mise à jour du kit de dev. Une femme serait je pense un peu plus réservée.

En quoi Mario kart 8 a été donné?

C'est probablement le seul jeu où le coût des DLC est très faible par rapport à ce qu'ils apportent comme plus. 2 DLC qui rajoutent une moitié de jeux avec des clins d’œils appuyés aux franchises fortes aimées par les fans comme Métroid, Animal Crossing, Zelda (de mémoire 8€ un pack et 12€ les deux packs) + le rajout gratuit du mode 200cc. Au regard du boulot considérable pour nous faire ce jeu et des DLC splendides + le mode 200cc, son traitement économique détonne vraiment par rapport au reste de la production. Au regard de sa promotion vers des compétitions eSport, on ne peut pas dire qu'il a été très mis en avant. On a bien eu un partenariat Disney XD une fois et c'est tout. Le Super MArio Kart championship est basé sur des titres rétros de la franchise, les championnats de France 2014 se passait sur Mario Kart 7, on avait des animations Mario Kart 8 sur les salons mais c'est globalement tout.
keoone
Par contre je pense qu'il y a une erreur d'interprétation sur watch dogs,

Ubisoft works very close to Nintendo and they are big… as I see Watch Dogs 2 was just designed for NX so… maybe it is a title for the launch.

Moi ce que je comprends c'est que watch dogs 2 comprend des éléments (probablement de gameplay) le rendant parfait pour la NX.... Probablement tirant partie du gimmick...
sebiorg
@Keoone, c'est tout à fait possible sur ce passage, d'ailleurs j'ai laissé un NDLR à ce niveau montrant mes doutes vis-à-vis de ce jeu.
The Redeemer
sebiorg a écrit:Bonjour, je précise que Zelda est évoqué pour 2017. Rien n' a officiellement annoncé sa sortie en mars, c'est l'habitude de la fin d'année fiscale au 31 mars 2017 qui laisse penser que le jeu sortira aux alentours de cette date. Mais si vous allez sur le site officiel, que ce soit le jeu ou les amiibo spécifiques de cette série, il est mentionné 2017 et non mars 2017. Donc en fonction des besoins de finitions du jeu (malgré l'équipe conséquente qui bosse dessus), il est tout à fait possible que la date ne soit pas figé dans le marbre. (@Redeemer, si tu peux me retrouver le lien où il est indiqué officiellement que le jeu sort en mars 2017, cela m'intéresse car j'ai eu beau cherché avec d'autres membres de l'équipe, on n'a pas trouvé ce côté officiel).
J'ai peut être un peu trop extrapolé mais de mémoire, Nintendo avait balancé l'info lors de son bilan financier le 27 Avril 2016, la NX sortira en Mars 2017 avec Zelda, et ce dernier risque d'être disponible sur WiiU un peu après (1 semaine après comme pour TP sur NGC en Europe ?)
keoone
L'arme principal dans watch dogs est un smartphone, le gameplay sera d'autant plus intéressant avec un écran tactile, on peut même aller plus loin, si une partie mobile existe sur NX, le jeux pourrait continuer dans la rue, des bonus obtenu en "combat de hack... Voir des lieux de rendez-vous pour des missions, façon pokemon go (grâce aux gps)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×