News

Les rumeurs autour de la NX : de la roupie de sansonnet ! (2/3)

Méfions-nous des effets d'annonces et des fausses excuses, le passé en est rempli, tous déterminés en réalité par les ventes commerciales. Un excellent concept peut se révéler malgré tout un échec commercial, comme en a fait les frais la Wii U. Prudence pour la NX !

News
Poursuivons le long entretien accordé par ce développeur auprès de Nintendo sous licence, qui pour des raisons de NDA et pour préserver sa licence professionnelle, conservera l’anonymat. Vous pouvez retrouver la première partie de cet entretien ici.

Il revient pour cette partie sur la Wii U, son échec, le soutien des tiers et le soit-disant problème de l’Unreal Engine 4 autour de l’actuelle console de Salon. Un bon moyen de dire que lorsqu'on veut, on peut. Mais il va surtout nous pointer un discours de Satoru Iwata, qui révèle quasiment un an à l'avance toutes les réformes mises en place par Nintendo que nous connaissons aujourd'hui. Bonne lecture !

La Wii U n'a pas de problème de puissance


Les mensonges autour de l’Unreal Engine 4.


Ceux qui vous racontent que la Wii U n’est pas assez puissante pour l’Unreal Engine 4 vous conte un bidonnage complet. Il y a aussi une version Unreal sur Nintendo 3DS….et sur smarphones….et…..UE4 fonctionne sans problème sur Wii U. Cela n'a rien à voir avec le fait de plus de puissance. La plupart des gens n’ont tout simplement aucune idée de ce qui est vraiment à l'intérieur de la Wii U ou de la Nintendo 3DS ... ce que l’on trouve aussi sur internet ne sont que des informations erronées à ce sujet.

Unreal a cessé de soutenir lorsque les chiffres de ventes sont devenus trop faibles. Si Unreal veut soutenir un système, ils peuvent le faire. Ce n’est pas du ressort de Nintendo ou pour une quelconque question de matériel.

[NDLR : pour bien comprendre ce qui va être dit, nous rappelons que la société Epic Games est le concepteur de ce moteur graphique. Le 19 mars 2014, lors de la mise à disposition du moteur graphique à tous les développeurs intéressés moyennant une licence, le prix était de 19 $ par mois, ainsi que 5 % de royalties. Mais face à la concurrence de Unity, autre moteur graphique, le 2 mars 2015, Unreal Engine 4 est devenu gratuit, les développeurs l'utilisant pour développer des jeux vidéos commerciaux devant toutefois payer une redevance à partir d'un certain chiffre d'affaires Pour donner une exemple, l'Unreal Engine 3 demandait une redevance de 25%.]

Je vais donner un exemple concret : si on dit « la Nintendo NX ne supporte pas l’Unreal Engine ». En fait, ce n’est pas comme cela que ça se passe, cela fonctionne d’une manière différente : Unreal voit qu’il y a beaucoup de potentiel de vente de licences, de sorte qu’ils se décident à la soutenir [la NX]. Nintendo n’a donc pas grand-chose à voir avec cela.Lorsqu’ils sont revenus en arrière sur le support de la Wii U et le support de la 3DS, ils ont réalisé qu’il n’y avait pas de chiffres de ventes énormes, donc pas d’argent à obtenir, de sorte que continuer un support ou une assistance sur ces plates-formes leur couterait plus que cela rapporterait. Donc si Unreal veut soutenir un système, ils ont juste à le faire. Vous voyez, Unreal fonctionne aussi sur les smartphones sans problème - il n'y a pas de limitation technique pour un moteur fonctionnant quelque part. Unity, par exemple, est aussi puissant et est également disponible pour la Wii U et la NEW Nintendo 3DS.

La situation autour du soutien des tiers:


Lorsqu'on lui pose la question au sujet de la situation des tiers vis-à-vis des consoles de Nintendo, il dit simplement :
Je suis sûr que vous allez appréciez beaucoup. Je pense que la quantité de développeurs indépendants qui vont proposer des projets sur NX sera énorme….
Il tempère cependant :
Les développeurs pourraient porter tous les jeux Xbox One /PS4 sur Wii U s’ils voulaient…. Mais les chiffres de ventes sont tout simplement trop mauvais. Et personne n’achète une Wii U pour un jeu de tueur qu’il a déjà sur Xbox One ou PS4….et cela pourrait ne pas changer.Je pense qu’il y aura un soutien massif des développeurs de 3e partie et qu’il y aura la présence encore plus grande des développeurs indie sur NX…..mais en ce qui concerne les studios se concentrant sur des portages à l’identique [NDLR : il emploi l’expression 1 :1 port] de jeux que vous pouvez jouer sur une autre plate-forme ? Hum….ne placez pas trop d’espoirs en eux….NX est trop novateur pour ce genre de choses.

Je me souviens du GameCube……il y avait le meilleur matériel……et un impressionnant soutien des devs de 3e partie……mais personne ne s’en est souciée…..et elle ne s’est pas vendue.

En outre, lorsqu'on l’interroge sur l’absence de soutien des éditeurs tiers (avec des développeurs qui blâmaient la puissance du système ou le manque d’assistance pour justifier l’abandon de tel projet), il pointe clairement ce qui a fait défaut à la Wii U et ce pourquoi elle n’a pas obtenu un gros soutien des indépendants et des éditeurs Tiers.
La plupart des propos en ce genre des développeurs est de la me*de……..alors qu’ils peuvent…..par exemple………il y a tellement de développeurs qui sont invités à sortir leurs titres sur Wii U…….mais même si c’est un jeu de type RPG en affichage 2.5 D…….des devs disent que la Wii U n’a pas assez de puissance, de mémoire, quoi d’autre…..alors que tout simplement ils n’osent pas dire que la Wii U s’est mal vendue et qu’ils ne vendront pas assez de jeux dessus.

C’est un peu comme Super Meat Boy lorsqu’il a été annulé il y a quelques années quand il devait sortir sur Wiiware…….ils ont évoqué un problème de type « pas assez de mémoire »……alors que le problème était tout simplement que le développement du piratage via les « homebrew » avait totalement détruit le marché de la Wii et que personne ne pouvait faire de l’argent avec elle……ce qui explique pourquoi il n’y a pas eu plus de grands titres à sortir dessus, mais juste des mini-jeux sortant dessus aléatoirement…….tout simplement parce que le public ayant des enfants jouent à ces mini-jeux et n’ont pas installé ce qui permet d’accéder aux moyens de piratage.

La NX, un simple GamePad 2.0 ?

Que va faire Nintendo pour démarquer la NX en dehors de la puissance? Je veux dire que pour le moment nous n’avons entendu parler que d’un concept hybride, mais ce n’est que cela pour le moment. Comme une sorte de GamePad 2.0. Est-ce suffisant pour qu’elle soit couronnée de succès ?

Voici sa réponse :

Les gens n’ont aucune idée de ce que ce terme « hybride » devrait signifier. C’est tellement drôle de voir toutes ses maquettes et suppositions.

Gamepad 2.0 ...Savez-vous que le GamePad de la Wii U lui-même a plus de puissance qu'une Nintendo DS? Il était planifié au départ d’installer et de jouer les jeux DS, GameBoy et GBA juste sur le GamePad…….la mise à jour avait été planifiée en même temps que la sortie d’un GamePad plus petit (que tout le monde puisse achèter pour jouer à Pikmin dans un mode 2 joueurs) mais ces beaux projets se sont effondrés avec des chiffres de ventes trop bas. Il y avait un deuxième GamePad sur Wii U qui devait sortir…..une version mince…..mais la courbe des ventes de la Wii U était trop mauvaise – tout le monde pensait que c’était une Wii upgradée….pas un successeur…..personne n’a compris que ce n’était pas juste un GamePad pour leur vieille Wii…..donc ils ont tout simplement arrêté de développer quoi que ce soit et sont passés à la NX avec tous les projets……il y a des années =O

Ainsi la Wii U est juste une triste histoire d'un LAISSEZ TOMBER de la part du service marketing. J'aime vraiment ma Wii U … et les jeux sont si étonnants!

Est-ce que la version Slim du Wii U Gamepad aurait ressemblé à ce que l’on pouvait voir dans une publicité japonaise de Mario Kart 8 ?

Haha non … ce GamePad dans la publicité était juste une mauvaise réalisation de pub.Je n'ai pas vu d’autre design…..mais une version Slim de Wii U et un GamePad Slim aurait eu un autre design….

Mario Kart 8 - Japanese TV Commercial (with Bundle)09/08/2016

Donc, la NX s’améliorera du côté de la gestion du GamePad ?

Il ne fera pas de remarque, mais répondra par un petit sourire satisfait.

Que sera donc la NX effectivement ? Que pourra-t-elle afficher ? 720 p ?


Il répond que Nintendo a déjà révélé le concept général NX :
Je peux juste vous dire ... Nintendo a déjà exposé ce que le NX sera … pour cette partie dont nous parlons actuellement. Je ne peux pas vous dire quand exactement ou ce qu'ils ont dit …, mais les informations sur la direction prise pour le NX ET comment il différera des autres produits et contrôles … sont dehors sur Internet … dans la diffusion de quelques entretiens et nouvelles - MAIS - les gens oublient.

Publiez des nouvelles aujourd'hui ... 6 mois plus tard, personne ne se souviendra.

Ils ont parlé ce que leur projet suivant sera au sujet de … ce qu'ils veulent faire … sur quoi ils travaillent…..ce qu’ils examinent aussi….mais qui sait……peut-être que tous ces croquis sont justes……Hum, vous devriez vérifier si le port cartouche et le casque sont sur les mêmes emplacements sur tous les croquis des leaks….Si des images avaient vraiment fuité, elles devraient être identiques n’est-ce pas ? Mais vous rappelez-vous d’un d-pad Playstation sur un croquis précédent ?

Tout nouveau produit passe par une phase de recherche tous azimuts


NDLR: il y a plusieurs références dans les propos de l'auteur. On se souviendra de la valse des designs des manettes au temps de la Playstation, avec des prototypes qui ont parfois été très éloignées de la version commerciale. Pour rappel, une petite vidéo du PSX Prototype Controller DTL-H500C, une version de travail datant d'avant 1994.

PSX Prototype Controller DTL-H500C09/08/2016

Voici en comparaison la version finale commercialisée sur Playstation 1ère génération.

Et on se souviendra d'un certain prototype boomerang pour la PS3 :
Il ne faut donc pas s'égarer sur des recherches, qui ont vu l'aboutissement de brevets déposés pour pouvoir conserver certaines idées au cas où, avec des idées qui finiront la plupart du temps au pilon. Voici un petit florilège de ce que nous avons pu voir passer au gré des rumeurs, retraçant bien diverses recherches internes à Nintendo, ayant abouti pour certains à des brevets, comme la fameuse manette ovoïde ressemblant à une sorte de PS Vita sans croix directionnelle, avec affichage sur une grande partie de sa surface, et qui a fait l'objet d'un beau canular, même si le brevet de Nintendo est bien réel.



Étrange et intéressant, pourquoi Nintendo maintiendrait donc discret son système si, en fait son concept a déjà été révélé ! Mais si on réfléchit un peu, Nintendo a déclaré beaucoup de choses au niveau de son nouveau système déjà, mais sans révéler la nouvelle façon de jouer que le concept NX aura probablement.

Il est bon de relire Satoru Iwata

Pourtant c’est un fait, en relisant un document daté du 30 janvier 2014 concernant la conférence de Nintendo donnée auprès de ses investisseurs suite à la présentation de ses comptes du troisième trimestre de l’année fiscale s’achevant le 31 mars 2014, les paroles du président Satoru Iwata prennent tout leur sens. Rappelons que nous sommes un peu plus d’un an avant l’annonce du partenariat entre Nintendo et DeNA, de l’entrée de Nintendo dans le marché Mobile, de l’annonce du futur compte My Nintendo et de la première révélation public du dispositif NX. En conservant toutes ses informations dans votre esprit, voici donc ce que le président Iwata avait déclaré ce 30 janvier 2014 :


Le nombre de facteurs de forme peut augmenter. A l’heure actuelle, nous ne pouvons fournir que deux facteurs de forme [Taille et configuration du matériel] parce que si nous avions trois ou quatre architectures différentes, nous serions confrontés à de graves pénuries de logiciel sur chaque plate-forme. Pour citer un cas précis, Apple est en mesure de libérer des appareils intelligents avec divers facteurs de forme l'un après l'autre, parce qu'il y a une façon de programmer adopté par toutes les plates-formes. Apple a une plate-forme commune appelée iOS. Un autre exemple est Android. Bien qu'il existe différents modèles, Android n'est pas face à des pénuries de logiciels, car il existe un socle commun de programmation sur la plateforme Android qui fonctionne avec différents modèles. C’est là qu’il faut viser, les plates-formes Nintendo devraient être comme ces deux exemples. Si en fin de compte nous aurons besoin juste d'un dispositif, ce sera déterminé par les demandes des consommateurs à l’avenir…

En outre, il indique:
Dans cette perspective, alors que nous allons seulement être en mesure de commencer avec le prochain système, il sera important pour nous de prendre précisément parti de ce que nous avons fait avec l'architecture Wii U. Cela ne signifie pas bien sûr que nous allons utiliser exactement la même architecture que la Wii U, mais nous allons créer un système qui peut absorber de manière adéquate l'architecture de la Wii U. Lorsque cela se produira, les consoles de salon et les appareils portables ne seront plus complètement différents, et ils deviendront comme des frères dans une famille de systèmes.

Conjointement à ce que le matériel du système pourrait être, Iwata a déclaré que des plates-formes futures seraient à base de compte, plutôt que basée sur une console.
Sur Wii U, nous avons lancé le Nintendo Network ID, qui sont abrégés en NNIDS. Ceci est la première étape de nos efforts pour transformer la gestion de la relation client à partir de base de compte, à savoir, axé sur le consommateur, à travers lequel nous cherchons à établir des relations à long terme avec les consommateurs individuels, inchangées par les durées de la vie de nos systèmes. Notre future plateforme va se connecter avec nos consommateurs sur la base de comptes, pas de dispositifs.

Bien sûr, quand nous lancerons vraiment le nouveau matériel à l’avenir, plutôt que de recréer une base installée à partir de zéro comme nous l'avons fait dans le passé, nous voulons construire sur nos connexions existantes avec nos consommateurs par le biais du NNIDS et continuer à l’entretenir. Un autre point très important que nous devons considérer est la manière dont nous allons incorporer des dispositifs intelligents dans les plates-formes Nintendo, qui ont été composées uniquement de matériel Nintendo dans le passé.

La définition traditionnelle d'une plate-forme de jeu vidéo a imposé une restriction dans laquelle nous avons été incapables de se connecter avec les consommateurs, à moins qu'ils n'aient acheté un système de Nintendo. Étant donné que la compétition pour le temps et l'attention des consommateurs est devenue féroce, je pense que la façon dont nous allons tirer profit des appareils intelligents est une question extrêmement importante à laquelle nous devons répondre. Cependant, pour être tout à fait clair, permettez-moi de souligner que cela ne signifie pas simplement fournir des jeux Nintendo sur les appareils intelligents. Le fait de profiter de dispositifs intelligents signifie la connexion avec tous les consommateurs, y compris ceux qui ne possèdent pas les systèmes de jeu vidéo de Nintendo, à travers des dispositifs intelligents et la communication de la valeur de nos offres de divertissement, encourageant ainsi plus de gens à s’intéresser à des plates-formes Nintendo.

Comme je viens de l’illustrer, nous gérerons nos relations avec nos consommateurs par le biais du NNIDS d'une manière uniforme, et la connexion avec nos consommateurs par le biais du NNIDS sera précisément notre nouvelle définition d'une plate-forme Nintendo.En d'autres termes, notre plate-forme ne sera pas liée au matériel physique mais, à la place, sera virtualisée.

Enfin, il réitère que la nouvelle plate-forme pourrait être la première à intégrer un nouveau modèle de tarification:
Sur la base de notre système de compte, si nous pouvons offrir des points de prix flexibles pour les consommateurs qui remplissent certaines conditions, nous pouvons créer une situation où ces consommateurs peuvent profiter de notre logiciel à des prix moins chers quand ils achètent plus. Ici, nous ne devons pas limiter la condition au nombre de titres de logiciels qu'ils achètent. Inviter des amis pour commencer à jouer un titre de logiciel particulier est également un exemple d'une condition possible. Si nous pouvons parvenir à un tel mécanisme de vente, nous pouvons nous attendre à augmenter le nombre de joueurs par titre, et les joueurs vont jouer à nos jeux avec d'autres amis. Cela peut aider à maintenir le taux d'utilisation élevé d'une plate-forme.

Quand une plate-forme maintient un ratio d'utilisation active haute, les titres de logiciels qui fonctionnent sur elle ont un potentiel plus élevé d'être remarqué par un grand nombre, ce qui conduit à amener plus de gens à jouer à plus de titres. Quand nous observons nos consommateurs globaux, ils jouent généralement deux ou trois titres par an. Nous avons pour but d’établir un nouveau mécanisme de ventes qui sera bénéfique à la fois pour les consommateurs et les créateurs de logiciels en encourageant nos consommateurs à jouer à plus de titres et en augmentant le ratio d’utilisation actif d'une plate-forme sans grande augmentation des dépenses de nos consommateurs. Nintendo a pour but de travailler sur ce mécanisme de vente flambant neuf à moyen terme.
Vous avez lu toutes les bases de ce que nous connaissons aujourd’hui comme MyNintendo, le système de missions, de récompenses, liés à vos achats sur l’eShop, vos communications sur Miiverse et surtout sur Miitomo. Il y a déjà quelques évocations solides sur ce que le NX sera. Et dire que tout cela a été annoncé en janvier 2014....

Ne cherchons pas à tout raccrocher à la NX

Comme le développeur l’a évoqué lui-même, Nintendo indique être à la recherche de diverses choses. Mais quoi ?

Nintendo a déclaré qu'ils effectuaient des recherches en VR.

Shigeru Miyamoto de Nintendo a déclaré qu'ils effectuent des recherches dans le développement de VR dans leurs systèmes de jeu, sans toutefois indiqué si le NX serait compatible ou non. Ils avaient d’ailleurs évoqué également des perspectives intéressantes dans l’utilisation de la réalité augmentée, ce qui prend aujourd’hui toute sa saveur lorsqu’on constate le triomphe de Pokémon Go au niveau mondial, un projet particulièrement suivi par Iwata.

Cependant, Reggie Fils-Aimé a déclaré que Nintendo ne se concentre pas sur des spécifications avec ces systèmes, mais plutôt sur le contenu, et que Nintendo utilisera la réalité virtuelle une fois que la technologie sera devenue assez bonne pour cela.

Songeur, le journaliste se demande si Nintendo ajoutera la compatibilité VR au système et si elle sortira un jour son propre matériel VR ? Possible mais à ce niveau, des partenariats ne sont pas à exclure et cela ne devrait pas être l’innovation initiale du système. Si le marché s’oriente réellement vers ce domaine, Nintendo soutiendra la VR d’une certaine façon.

Le développeur souhaite alors dire ceci :
Pour Nintendo ... NX n’est pas seulement les systèmes, consoles ou quoi que soit d’autre... c’est plus une idée ... Une idée pour changer et sauver l'industrie du jeu vidéo. Essayer d'aller dans une nouvelle direction avec un concept que d'autres vont "voler" ... mais c'est normal parce que toutes les pensées sont faites pour sauver l'avenir de l'industrie ... C'est toujours ce que je pense ... et voilà pourquoi j'ai un problème avec ça quand j’entends dire que NX devrait être une console PS4-like ... parce que NX représente un concept ... pas seulement une chose.


A suivre...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

shylink
Ce mec est absolument insupportable. Il répond souvent à côté, prend les autres pour de la merde, et se révèle immature (comme lorsqu'il dit que Nintendo a déjà annonce le concept de la NX mais que les gens ont oubliés... et qu'il ne prend pas la peine de dire de quelle annonce il parle. Ce qui est absurde, car si Nintendo l'a déjà annoncé, il ne risque rien et ne rompt aucun accord de confidentialité... mais non "moi je sais et j'vous dirais rien, vous aviez qu'à écouter, nananère".).

J'ai arrêté de lire du coup, ce mec est pathétique.
Gorn
J'ai aimé le travail de sebiorg pour détailler l'article. Par contre le mec interviewé dit des conneries il me semble. Le GameCube est je crois moins bon au niveau du matériel de la ps2. C'était un débat récurrent avec ma copine et lorsqu'on avait vérifié c'était le constat que j'avais dû faire. Donc le monsieur a de grande certitude, mais encore une fois, il dit sa vérité et au final rentre dans son jeu de la puissance des consoles qu'il démonte le reste du temps de l'interview.

Vivement la 3eme partie et surtout vivement l'annonce de la console !
Kwaaa
Pas de source... Je me demande si PN est pas en train de nous mener en bateau.
wiidefender
C'est moi ou Nintendo cherche à se créer son propre réseau de distribution? Investissement dans un distributeur au Japon, ouverture d'une surface logistique de distribution en Europe (Espagne), accords avec des grands noms du web,.... Ajoutez à cela cette volonté de permettre via MyNintendo et les NIDs d'avoir des tarifs ou coupons de reduction, y'a moyen qu'ils soient en train de chercher à court-circuiter la grande distribution et les magasins spécialisés....

Vous imaginez un système de magasin en ligne comme Amazon ou les jeux seraient livrés en J+1 avec en plus la possibilité de les payer moins cher via le programme de fidélité?
dark_saiyens
Cet interview est complètement bidon...
Rien que quand le mec dit que le gamepad est plus puissante qu'une ds c'est à se tordre de rire ! Dans le gamepad y a pas de gpu ou de soc ! Preuve: aller voir ifixit qui s'était amusé a démonter le gamepad. Y a rien qui puisse faire tourner des jeux.
Sans compter tout le reste des propos un peu à côté de la plaque du mec....
Je sens que y en a qui vont tomber de haut quand y aura la présentation de la nx qui sera une simple hybride même pas au niveau d'une xbo . La déception va être grosse !
wiidefender
Je pense pas que ce soit bidon... J'ai moi aussi entendu parlé il y a déjà quelques temps de cette idée d'avoir une machine en remplacement du gamepad! Pour tout te dire j'avais même entendu dire que les New3DS auraient du jouer ce rôle là! et que devant les ventes mauvaises de la WiiU, Nintendo avait préféré la vendre en stand-alone!
dark_saiyens
@wiidefender
Ce que tu dis n'a rien à voir avec ce que je dis...
Bref, pas besoin d'être un génie pour voir que cet interview est bidon. Puissance Nintendo a repris l'interview d'un petit site anglais. Ça fout un coup à la crédibilité du site de reprendre un fake...
sebiorg
@Dark -saiyens

Si tu as lu la première partie, tu as donc du voir que nous émettions une réserve si ce document était un fake ou non. Pourquoi avons-nous choisi de le publier et en trois partie?
- d'une part car loin d'être un bidonnage complet comme tu l'indiques, plusieurs aspects évoqués sont tout à fait crédibles ou vérifiés (notamment les fausses excuses de puissance de la Wii U et la gestion de licence sous unreal Engine) ou coincident étrangement avec d'autres retours que nous pouvons également glaner à notre niveau. Si on ne peut pas affirmer que tout soit vrai, certaines annonces sont plausibles (on avait déjà entendu parler de la mise à jour du kit de dev auparavant), de la mise à jour déjà prête pour le deuxième GamePad de la Wii U.
-les documents de bases sont très longs et nécessitent quelques vérifications pour comprendre certains passages. Est-ce lié à une insuffisance dans la maîtrise de l'anglais de la "source", le fait que la personne qui l'interroge essaie d'en savoir le plus possible et veut rebondir sur toutes les dernières rumeurs du moment.
-ils pointent la conférence du 30 janvier 2014 où l'on a clairement la présentation de miitomo, le compte MyNintendo et son système de fidélisation, le mobile, le contenu de tout ce qui a été présenté en mars 2015 lors de l'annonce officielle de 2015 avec DeNA et le concept NX. J'avais d'ailleurs en 2015 rédigé un article sur le concept d'océan bleu (http://www.p-nintendo.com/news/nintendo ... leu-241009) sans connaître ce document. Je n'ai pas le souvenir que "les grands sites" avaient détaillé en 2014 tout cela et indiqué dès 2014 que Nintendo allait lancer une nouvelle console, se lancer dans le mobile et créer une nouvelle plate-forme de fidélisation. C'est à ce niveau que cela m'a intéressé de présenter le document, car ça m'a fait tiquer. Oui, ça vaut peut-être le coup de relire d'anciens documents de 2014 pour vérifier certaines choses.
- pour le Gamepad, difficile de dire si c'est une erreur dans son expression, s'il y avait bien un projet d'ajouter des fonctionnalités ou non. Pour le lient ifixit, que tu aurais pu donner, le voici, permettant de voir que le GamePad est loin d'être une coquille vide. https://fr.ifixit.com/Teardown/Nintendo ... down/11796
Peut-être voulait-il dire que tout dans le GamePad est plus puissant que la DS et que ce dispositif était vraiment pensé pour apporter un plus.

Nous avons pris le parti de donner l'information sans réellement faire de commentaires pour laisser s'exprimer les réactions et nous ne changerons pas notre ligne de conduite jusqu'à la publication de la troisième et dernière partie.

Enfin concernant ta phrase "Puissance Nintendo a repris l'interview d'un petit site anglais. Ça fout un coup à la crédibilité du site de reprendre un fake...", il y a de nombreux petits sites qui obtiennent parfois des interviews très intéressantes, un peu noyés dans le flot des grosses annonces. De gros sites ont bien faits maintes fois des affirmations et se sont totalement plantés. Donc quand dès le début de l'article, on indique que c'est une news un peu particulière et rien ne permet de dire que ce n'est pas un fake, je ne vois pas le problème de crédibilité quand certains passages sont intéressants, vrais et que l'on averti qu'il faut rester prudent.
wiidefender
@Dark -saiyens : en fait, c'était surtout une réponse indirecte à ton intervention! Il y a beaucoup de chose qu'il dit et dont de mon coté j'ai déjà eu écho directement de personnes très très bien placées dans l'industrie du JV! L'exemple que je donnais était juste là pour illustrer!
wiidefender
@Gorn : il me semble que la PS2 est la pire machine techniquement parlant de cette gen! Dans l'ordre, c'est vraisemblablement XBox, GC et PS2 (si on ne tiens pas compte de la DC sortie entre 2 gens)!

Ca se confirme d’ailleurs sur la page de la sixième gen wikipedia, la GC a un proc' plus puissant, une carte vidéo plus importante, un bus de mémoire plus rapide,....

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×