Nuardin80
J'avais trouvé l'article d'origine et je l'avais trouvé vraiment intéressant, c'est cool de l'avoir traduit et partagé sur PN !
The Redeemer
Gorn a écrit:Par contre le mec interviewé dit des conneries il me semble. Le GameCube est je crois moins bon au niveau du matériel de la ps2. C'était un débat récurrent avec ma copine et lorsqu'on avait vérifié c'était le constat que j'avais dû faire.
Alors non, c'est carrément le contraire.
Si on prend les consoles le jour de leur sortie (et donc avec les premiers kits de dev) on a: XBOX > NGC > PS2.
Si on prend les derniers kits de dev on a: XBOX ~ NGC > PS2.
En fait on avait du 24 millions de polygones / sec pour la NGC, 21 millions pour la XBOX et environ 10 millions pour la PS2. La XBOX fait en revanche plus d'effets que la NGC, notamment sur la lumière.

Pour en revenir au Duel PS2 vs NGC, il suffit de voir Resident Evil 4 tourner sur NGC et sur PS2 pour s'en convaincre:


Sur cette prochaine vidéo et pour chaque séquence, la version NGC vient en premier:


Version PS2:
Moins d'effets de lumière
Modèles 3D moins détaillés (personnages, arbres, etc)
Image moins nette (résolution inférieure ?)
Textures moins nettes
Eau moins bien animée et parfois même absente
Pas de projection de lumière (éclairs, flammes)

C'était aussi flagrant sur les loups mais je ne retrouve pas les images...
keoone
Vous remarquerez qu'il parle de nouveau modèle économique pour l'achat des jeux

Dans le brevet du Supplemental Computing Devices, Nintendo parle d'un système de cloud communautaire basé sur le partage , Nintendo explique aussi que Partager n'est pas donner, que Nintendo mettra en place un système de CLOUD MINING pour rétribué les acheteurs du Supplemental Computing Devices qui le laisseront à disposition de la communauté, que Nintendo les payera avec des pièces (à la place des bitcoins) sur MYNINTENDO, système qui permettra de faire des réductions sur les jeux...

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le cloud mining :

http://www.bitcoincours.com/2014/04/bit ... g.html?m=1
Daze
Rien que quand le mec dit que le gamepad est plus puissante qu'une ds c'est à se tordre de rire ! Dans le gamepad y a pas de gpu ou de soc ! Preuve: aller voir ifixit qui s'était amusé a démonter le gamepad. Y a rien qui puisse faire tourner des jeux.


C'est ce que tu dis qui est à se tordre de rire. Sais-tu au moins ce qu'il y a dans une Nintendo DS ?

Il n'y a pas de GPU à proprement parler dans une DS, mais 2 CPU, ou plutôt 1 CPU ARM946E-S secondé par un co-processeur ARM7TDMI qui datent respectivement de 2000 et de 1998 ( reprise de l'archi de la GBA ).

Sais-tu ce qu'il y a dans le Gamepad Wii U ? Un Microcontrôleur STM GH226, une déclinaison custom spécifiquement dédiée à Nintendo des STM32F215 (2010), qui ne sont autre que les versions STMicro des Cortex M3 qui bénéficient de la part d'ARM, de tout une documentation a l'attention des développeurs qui souhaiteraient migrer leurs programmes destinés aux ARM9 et ARM7TDMI sur les "nouveaux" M3.

Autrement dit, à l'intérieur du Wii U Gamepad, il y'a un MCU de 2010 parfaitement capable de faire tourner des programmes pouvant tourner sur une GBA, une DS ou une DSi, seul, sans Wii U, si Nintendo l'avait voulu. C'était prévu pour, en tant que première étape de l'unification des plateformes mobiles et salon de Big N.

Mais ils ont très vite saisi que la Wii U était et allait rester un échec parce qu'incomprise du public cible, et l'essentiel des forces de Nintendo s'est tourné vers la prochaine plateforme, au moment même ou les divisions mobiles et salon étaient quasi-fusionnées.

C'est pourquoi on retrouve les traces de ce que sera la NX depuis le "fameux" projet Fusion depuis un bail ( http://www.gameblog.fr/blogs/olff/p_111 ... r-nintendo ).

La seule différence entre le projet fusion et la NX, c'est l'importance prise par le volet "Applications mobiles", et l'amélioration significative du rapport perf/prix/conso côté hardware grâce aux nouveaux process.

Dès 2014, Nintendo s'est arrêté sur un projet, un niveau de perf a atteindre, un Gimmick, et un budget. Pour que ce soit finalement possible il a fallu attendre le 14/16nm pour les socs, le 32nm de Macronix, et..la baisse significative des couts de la tech du gimmick ( merci Intel et Google ).
badsteam
J'avais la flemme de tout lire en Anglais.
Merci Sebiorg.
Pingoleon3000
A la fois je suis intrigué et j'ai l'impression que ce mec se fiche complètement de notre gueule, parce que tout ce qu'il fait c'est nous dire "mdr toutes les rumeurs c'est de la merde la NX n'a rien à voir du tout c'est un truc tout nouveau que vous pouvez même pas imaginer" qu'il mélange un peu avec des trucs qu'on sait déjà ou qui sont évidents... bref l'intérêt de cette interview est assez limité.
Enfin ça ne m'empêchera pas de continuer à clamer comme depuis des mois que la NX est un OS ou un écosystème, mais en tous cas pas une console précise...
Selanas
Daze a écrit:Autrement dit, à l'intérieur du Wii U Gamepad, il y'a un MCU de 2010 parfaitement capable de faire tourner des programmes pouvant tourner sur une GBA, une DS ou une DSi, seul, sans Wii U, si Nintendo l'avait voulu.


Merci, j'aurais été moins gentil que toi avec ce genre de personne qui te prend de haut alors qu'il est tout juste bon a regarder des vidéo youtube qu'il ne comprend pas. Haaaa... ces "experts" de l'internet.

J'ai aussi ma réserve sur toute cette interview pour ma part, il a plus l'air d'une personne "bien informée" que d'une personne qui travaille vraiment avec la machine. Et ca ne serait pas étonnant, les dev-kit changent et une personne ayant touché la machine il y a un an pourrai ne pas avoir conscience de son état actuel. Surtout quand on sais que ce genre de chose peut être a coté de votre openspace sans que vous puissiez y mettre un pied ; les dirigeants ne rigoles vraiment pas avec la confidentialité et la sécurité. (beaucoup trop d'argent en jeu)

Par contre ce qui est sur c'est qu'on as peut être deux chose qui arrivent :
- Une console d'une part.
- Un système d'autre part avec une mise a jours des support actuels.

Ca ne serait pas choquant, Nintendo a bien parler que la Wii U ne serait pas remplacée par la NX. C'est peut être juste de la com, j'en ai bien conscience mais on peut aussi y voir une vrai piste. Dans tous les cas je reste très méfiant devant ce genre "d’interview vérité", et je trouve que celui qui les gère le mieux aujourd'hui c'est encore Julien Chièze qui lache pas d'info sans bien les recoupé (même si des site s'en empare pour annoncer n'importe quoi).

Seul Nintendo a les cartes en main, et il attend le bon moment pour sortir ses atouts. Donc je me fixerai pas trop sur Septembre, a trop attendre, on risque de les rendre frileux.

(D'ailleurs BigN a pas spécialement commenter les rumeur depuis les révélations de cette été, ce qui est un énorme changement dans leur com. Il suffis de voirs les dénis puis aveux qu'ils ont fait en terme de com ces dernières années.)
Daze
Juilein Chièze parle quand même d'un niveau de puissance ps4 sur une machine portable, et ça c'est niet, quelle que soit l'architecture ou le système. Vouloir caser dans moins de 15W les perfs de consoles qui en consomment 10x plus, c'est irréaliste à moins de vouloir vendre ta console 600 euros pour être rentable.
keoone
Moi je trouve cette interview plus que crédible... Il semble maîtriser son sujet, et fait part d'évidence, qu'est-ce que l'on a à faire de port usb... l'hybridité peut prendre plusieurs formes...
De plus, il parle également de sujet important comme le modèle économique, ou le fait que porter directement les jeux tiers ne permet pas de tirer parti de l'innovation de la NX... Il semble dire que ceux qui profiteront le plus de la NX seront les indépendants, comme si l'innovation n'imposent pas de gros budget... Mais change beaucoup de ce que fait la concurrence...

Malgré la longueur de l'interview, il ne dit rien de précis, il respecte le NDA mais met en évidence la stupidité de certaines rumeurs...
Ce peut être un fake bien pensé, un bon mensonge doit être placé entre deux vérités... Mais aller chercher des informations sur la wiiu pour parler de la NX est d'une logique implacable, même si la NX n'est pas la remplaçante de la wiiu, Nintendo utilise toujours une partie de ce qu'ils ont fait avant, donc changer de politique, de stratégie ne signifie pas abandonné les acquis technologiques... Une rupture avec avant peut prendre de nombreuses formes.
Selanas
Daze a écrit:Julien Chièze parle quand même d'un niveau de puissance ps4 sur une machine portable, et ça c'est niet, quelle que soit l'architecture ou le système. Vouloir caser dans moins de 15W les perfs de consoles qui en consomment 10x plus, c'est irréaliste à moins de vouloir vendre ta console 600 euros pour être rentable.


Ca sera très possible sur un base de "tegra" custom, et c'est souvent des versions custom qu'on as dans les consoles. De plus il a un très bon argument, c'est de penser que Nintendo ne sortira pas un nouveau flag ship moins puissant que la Wii U.

Ca a peut être été son idée cela dit il y a un an mais je penses que ce que les gens appelaient NX il y a un an et plus n'a pas forcement grand chose a voir avec celle d'aujourd'hui. (Si ce n'est pas juste un système.) Nintendo est a l'écoute comme jamais du marché, ils veulent faire un gros coup pour revenir dans le game (mais avec leurs propres régles). Clairement, pour le moment la NX c'est un métamorph et ca le restera jusqu'au lancement des chaines de production.