Daze
Je n'ai pas dit qu'une machine portable plus puissante que la Wii U ce n'était pas possible. Bien au contraire, c'est même très largement possible, parce que la Wii U, c'est la même fourchette technique que la PS3 et la 360.

Le portage de Borderlands 2 sur Shield TV, qui est l'un des portages les plus optimisés de la machine, c'est du niveau d'un bon jeu Xbox 360/PS3. C'est déjà énorme, mais techniquement c'est très loin de ce que peut proposer un hardware de PS4 correctement exploité.

Sortir une machine moins puissante que la Wii U ce serait aberrant, de mon point de vue, mais il y a un fossé technique entre la Wii U et la PS4, tout comme il y a un fossé, certes moins perceptible dans l'expérience, dictat du multi-plateforme oblige, entre la Xbox One et la PS4.

Une Shield TV ça pompe presque 20W. Une Wii U ça consomme 35W avec un hardware de 2010 ( contre 75 à 150w pour 360/ps3 ), avant GCN. Une PS4 ça consomme dans les 150W, on grimpe à à priori environ 200 pour la PS4Pro. Une machine portable qui a un minimum d'autonomie, ça peut pas dépasser les 15-20W ( et même 20W c'est beaucoup, faut compter l'écran, la dissipation, l'autonomie et tout le reste.. ).

Que l'expérience de jeu soit similaire grâce à une optimisation très poussée, des subterfuges softwares ( mais cela signifie un travail de développement en conséquence que seul Nintendo et 2 ou 3 autres sont susceptibles de fournir ), ou hardware ( résolution, pipes fixes ) ça je le nie pas, mais parler de "puissance" similaire c'est pas vraiment adéquat à mon humble avis.