News

Les développeurs de Terraria expliquent pourquoi ils ne facturent pas les mises à jour majeures

Alors que certains éditeurs sont tentés de rentabiliser au maximum leurs investissements en sortant des mises à jour importantes nécessitant de passer à nouveau à la caisse pour se la procurer (quand on ne sort tout simplement pas un nouveau jeu juste pour quelques add-ons supplémentaires), d'autres offrent ce travail gratuitement.

News
C'est au cours d'un entretien accordé à GamesIndustry avec Whitney Spinks de Re-Logic, le studio de développement derrière le beau succès de Terraria, qu'a été abordé la question des mises à jour du jeu, jusqu'à présent toujours gratuites.

En effet, partant du constat qu'à la sortie du jeu en 2011, le coût demandé aux joueurs sur PC était de 9,99 € pour 250 articles, une poignée de personnages et de boss jouables, et quelques bons extras et que six ans plus tard, Terraria comptait maintenant 3 800 articles, 25 NPC, 350 ennemis, 16 boss, une nouvelle fin, de nouvelles zones, un mode expert....pour toujours 9,99 €, il était intéressant de connaître les raisons qui avaient poussé les développeurs à ce choix économique un peu risqué.

Spinks explique que sans aucun doute, les joueurs intéressés par le jeu accepteraient de payer pour obtenir des mises à jour plus importantes, même si on ne sait jamais précisément ce qu'une mise à jour va pouvoir attirer comme nouveaux publics par rapport à d'autres. Cependant il a été fait le choix de les proposer gratuitement systématiquement en remerciement pour l'ensemble des fans ayant toujours soutenu l'équipe, n'hésitant pas à parler longuement du jeu dans divers Wiki, achetant parfois plus d'une copie, proposant des réalisations parfois extraordinaires qui sont autant de vitrines montrant le potentiel du jeu.

Alors, à ces fans et à ce dialogue qui s'est noué, il est important pour l'équipe de continuer à proposer ce geste, cela en va de leur réputation et du lien inébranlable créé avec toutes ces communautés.

Principalement, cela traduit d'abord notre philosophie de base envers les jeux et les joueurs. Deuxièmement, elle revient sur la façon dont les jeux ont été vendus lorsque nous étions en train de devenir joueurs. À savoir, vous avez acheté un jeu et l'avez apprécié. Dans cette situation, nous nous contentons simplement de disposer d'une capacité moderne de mise à jour et d'ajouts à ce jeu au fil du temps. Au fond, cela nous semble le bon choix à faire.

Peut-être que si notre studio avait besoin de fonds supplémentaires pour rester indépendant ou pour financer nos autres projets, nous aurions été contraints de poursuivre certaines de ces choses - nous sommes conscients que cette route ne sera pas possible pour tous. Heureusement, nous ne sommes pas dans cette situation. Compte tenu de cela, et le fait que nous n'avons jamais cherché à maximiser l'argent au détriment de notre clientèle, nous sommes restés fidèles à nos principaux principes. En ce qui concerne les entreprises, nous estimons vraiment que cela fournira un soutien à long terme pour notre entreprise, ce qui nous permettra de faire des jeux géniaux pendant très longtemps - même si nous n'avons pas obtenu chaque dollar que nous aurions pu avoir en cours de route.
Un choix stratégique qui s'est avéré payant dans le temps car le jeu s'est écoulé à 20,5 millions d'exemplaires dont 8,5 millions sur les dix-huit derniers mois. L'équipe s'est posée de nombreuses questions au départ sur l'accueil qui allait être fait à leur jeu. Mais six ans après, il reste tellement à mettre en place. Le studio est constitué de 12 employés qui passent leurs temps à développer de nouveaux jeux, à nourrir les partenariats autour de Terraria, les accords de licences sur des produits dérivés et bien sur les mises à jour sur le jeu.

S'il reste du potentiel au regard des 100 millions de ventes de Minecraft, la compagnie pense à la suite: Terraria: Otherworld est un spin-off qui arrive très bientôt et ils ont déjà quelques idées pour un Terraria 2. Mais il n'y a pas que des titres à la Terraria dans les cartons. Alors ils vont nouer des partenariats avec d'autres studios pour développer les versions consoles de leurs jeux. Re-Logic est donc un studio à suivre de près pour notre avenir de joueur.

La version Switch de Terraria doit arriver au cours de l'année 2017, un grand jeu à ne pas manquer !

Source : GoNintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Norto
"...quand on ne sort tout simplement pas un nouveau jeu juste pour quelques add-ons supplémentaires..."
Je ne vois absolument pas de quel éditeurs tu veux parler ...
Norto
Erf ! Dans mon com du dessus je voulais faire une blague de geek en entourant mon texte de fausses balises IRONIE. mais le validateur de commentaire les a effacés ou interprétés. :o
Jyvékas
Je ne connais pas leur jeu, mais ça fait du bien de voir qu'il existe encore des studios avec des principes et qui ne cherchent pas à abuser des joueurs, mais vraiment à créer quelque chose de grandiose.

Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

Nintendo 3DS Sortie le 25/03/2011 Nom court 3DS

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×