Rechercher sur Puissance Nintendo
News

Le stockage holographique intéresse-t-il Nintendo ?

News
Generation NT revient sur un brevet déposé conjointement par Nintendo et Inphase Technologies, qui évoque un support de stockqge holographique.

C'est la grande spécialité de Inphase, à l'origine d'un concurrent au blu-ray avec un HVD permettant de stocker 300 Go de données. On ne sait pas trop à quoi correspond le brevet, si ce n'est qu'il va dans cette direction, et on vous avouera qu'on ne comprend pas trop ce que le brevet entend par "flexion miniature basée sur des scanners à flux multi-angles". En anglais, ce n'est pas plus clair : "miniature flexure based scanners for angle multiplexing".


Le seul problème de cette technologie est son coût : à 180 dollars le disque optique, il y a de quoi grincer des dents. Si la solution de Nintendo au problème de stockage de nos jeux WiiWare est à ce prix, finalement on va peut-être supprimer/retélécharger les jeux auxquels on a envie de jouer à nouveau, non ?

Source : Generation NT
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Shox
A ce prix là, il faut voir combien de Go il contiendra :pow:
DarkUnicorn
[quote="LennYrule":1179508n]
Peut-être pour la wii2 (en plus, Iwata vient d'officialiser le développement...bizarre coïncidence n'est ce pas ?)[/quote:1179508n]
Source s'il te plait?
KID-ICARUS
Surement pour leur prochaine console.

mais nintendo s'interesse aussi à la memoire 3D, et ça c'est sensé remplacer les DD.
alors que l'autre n'est qu'un CD.

Nintendo a toujours investi dans diverse technologie.
Tyman
Une mega wii en construction :-D
Anonymous
Nintendo se plaint de la copie illégale de jeux de wii et ds. Ne serait-ce pas les prémices de leur révolution ? Un disque tellement avancé dans la technologie que personne ne pourrait les copier... Du coup, ils pourraient les vendre moins cher en pensant à la perte qu'ils n'auront pas du fait de la barrière anti-copie.
dams.smiler bis
Le disque holographique HVD est un disque bien plus performant que le Blu Ray. Apres la mort du HD DVD Nintendo pourrait avoir les cartes en main en matiere de stockage pour sa nouvelle generation de console. Microsoft suivra peut etre.
Mais je reste pessimiste quand a la véracité de cette news. On verra bien
Jocelyn
Le HVD est la technologie du futur, mais il serait prématuré de le rendre disponible maintenant, le Blu-Ray commence à se démocratiser, il faut attendre au moins 10 ans pour pour lancer cette nouvelle technologie a un prix abordable. En tout cas si Nintendo est co-propriétaire du brevet, ça devrait vite leur rapporter beaucoup.
Tyman
Je ne m'y connais pas trop en reconnaissance de lecture cd mais avec un tel stockage il faudra sûrement une lentille ultra puissante ainsi qu'un bon processeur pour suivre la cadence non? :-?
La Wii2 va t'elle passé le cap des jeux HD pour surpasser la Xbox et la PS3 visuellement ?
Si c'est le cas avec le M+ en "plus" (bcp de…+), la prochaine console de BigN risque de faire de très très gros ravages !!!
Mais il ne faut pas oublier les rumeurs de manettes xBox ou Ps3 copiées de la wiimote… on s'est cru sauver à l'E3… Peut etre que la concurrence travail sur ces manettes pour leur prochaines consoles tout simplement ! :bmush:
sakuragi
[quote="Tyman":23bo080a]Je ne m'y connais pas trop en reconnaissance de lecture cd mais avec un tel stockage il faudra sûrement une lentille ultra puissante ainsi qu'un bon processeur pour suivre la cadence non? :-?
La Wii2 va t'elle passé le cap des jeux HD pour surpasser la Xbox et la PS3 visuellement ?
Si c'est le cas avec le M+ en "plus" (bcp de…+), la prochaine console de BigN risque de faire de très très gros ravages !!!
Mais il ne faut pas oublier les rumeurs de manettes xBox ou Ps3 copiées de la wiimote… on s'est cru sauver à l'E3… Peut etre que la concurrence travail sur ces manettes pour leur prochaines consoles tout simplement ! :bmush:[/quote:23bo080a]

Ba la WII 2 n'est pas censé sortir pour le prochiane génération de console ? Auquel cas je comprend pas pourquoi on la comparerais avec les génération actuel (ps3 et 360).

Par contre si c'ets une upgrade, je sais pas si ca va faire plaisir au peuple qui vont devoir reinvestir dans un hardware plus couteu, a mon avis la wii2 c'est surtout pour les fans gamers , les casuals ne l'imagine même pas ! Alors l'attendre ... or sortir une console plus puissante mais sans faire de jeu gamer je vois pas l'interet de la chose.
dams.smiler bis
[quote:t1707pwd]Le HVD (Holographic versatile disc, disque holographique polyvalent) est une technologie développée par la Holographic Versatile Disc Alliance et qui n'a que peu de points communs avec ses prédécesseurs optiques que sont le disque compact, le DVD, le disque Blu-ray ou encore le HD DVD, surpassant aussi de loin les capacités de stockage de ces derniers.

Contrairement aux technologies antérieures, où la lecture est faite sur une succession de creux lus par un laser, le HVD stocke les données dans un hologramme numérique. Les disques HVD ont une capacité de stockage maximale de 3,9 téraoctets, ce qui fait environ 6 000 fois la capacité d'un CD-ROM, 830 fois la capacité d'un DVD et 160 fois la capacité d'un disque Blu-ray simple couche, le tout sur un support de 12 cm de diamètre identique au DVD mais avec 3,5 mm d'épaisseur au lieu de 1,5.

Le HVD est toujours lu par laser, mais ce sont cette fois deux rayons laser superposés, un laser vert et un laser rouge, qui une fois combinés en un seul laser, lisent les données par interférences. On peut envisager un hypothétique « HVD-Blu-ray » balayé par un laser vert et un bleu qui serait pourvu d'une capacité encore plus grande.

Les disques sont couverts d'une couche de photopolymère et sont enfermés dans une cartouche car celui-ci ne supporte pas la lumière.

Concernant l'écriture sur ce support, chaque adresse doit être gravée en une fois, par un SLM (spatial light modulator), l'effacement et l'écriture bit par bit ne sont pas encore au point. Ce qui fait que le disque est très adapté aux médias de type WORM (gravure unique, lecture infinie), mais sans plus d'application possible.

Les premières versions sont prévues pour juillet 2007 par InPhase Technologies aux États-Unis, ainsi que par son distributeur allemand DSM, en Europe.[1] La vente sera tout d'abord réservée aux entreprises pour l'archivage de leurs données, et les modèles proposés atteindront 300 Go de stockage pour une vitesse de lecture/écriture de 20 Mo/s, pour un prix d'environ 18 000 $ le lecteur et 180 $ le disque.[/quote:t1707pwd]

Voila tout ce que l'on sait sur le HVD. A l'heure d'aujourd'hui, le HVD n'est disponible qu'en ecriture et que pour les professionnels.

[quote:t1707pwd]HVD : InPhase et Cypress vers l'holographique grand public
Une génération après le Blu-Ray et le HD-DVD
InPhase et Cypress veulent un lecteur de disque holographique pour le grand public. La technologie HVD (Holographic Versatile Disc) d'InPhase est pour l'instant réservée aux professionnels car elle est encore très coûteuse, mais les deux sociétés alliées sont persuadées qu'elles feront du HVD la prochaine génération de format optique grand public, après le Blu-Ray et le HD-DVD.

Et pour cela, il faut réduire les coûts et miniaturiser le matériel de lecture. Cypress a déjà développé un capteur CMOS capable de tenir les vitesses de lecture du HDV, et compte aller plus loin encore dans cette recherche.

Pour l'instant, le capteur CMOS est capable d'atteindre une résolution de 1696 x 1710 pixels, avec un pitch de 8 microns. Il pourra ainsi lire 500 images de données holographiques par seconde, un seul flash laser permettra alors de capturer une page de données d'un million de bits. Car effectivement sur un HVD, il ne faudra pas lire un seul bit de données à chaque adresse, mais toute une image holographique, bien plus dense en termes de stockage.

La coopération entre Cypress et InPhase dure depuis 2005, elle aboutit donc à un premier jet de capteur CMOS pour diriger la technologie holographique vers le marché grand public. Mais pour l'instant, on parle uniquement de capteur, pour lire un disque et non le graver... Pour les graveurs HVD grand public, tout reste donc encore à faire. [/quote:t1707pwd]

Nintendo permettrait-il la democratisation du HVD dans nos foyers. Il faut dire qu'avec tout ce qu'ils se mettent dans les poches en ce moment, ils auront largement de quoi investir.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil