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News 2006-05-09 2006-05-12

Le pointeur de la Wii : un brevet PixArt

News
Nintendo a signé un accord avec la société Pixart, ce qui permet Big N de proposer le suivi de multiples objets avec son Wiipad.

PixArt Imaging Inc. est une société qui a de beaux jours devant elle : son procédé de suivi d'objets à l'écran vient d'être retenu par Nintendo pour figurer parmi les fonctionnalités de sa nouvelle manette. "La technologie PixArt permet une expérience de jeu rapide, dynamique. [...] Nintendo va lancer dans une nouvelle ère de jeux vidéo", a dit Henyo Takeda, Directeur chez Nintendo.

Le Multi-Object Tracking engine (ou MOT sensor) est le procédé qui permet à la manette Wii de suivre vos mouvements à la trace, de comprendre et interprêter ce que vous êtes en train de faire. On trouve le système vraiment performant, rapide, et on sait maintenant à qui on doit cette technologie.

PixArt est une société toute récente : fondée en 1998 à Taiwan, elle est spécialisée dans les solutions de détection de mouvements. Pour info, le revenu de PixArt en 2005 était déjà de 95 millions de dollars.
Commentaires sur l'article

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Maidencloud
Je n'a pas tout compris, c'est encore un truc supplementaire, qui n'a pas encoire etait implementé ?

Cela permettra de reellement voir s'executer à l'ecran le mouvement que l'on produit reellement ?
benmanu
Maidencloud

ça dit juste que nintendo a payé une autre entreprise pour la technologie qui est utilisé par le pad de la wii.
sabartch
ça aurait été mieux si Nintendo était propriétaire de son propre système de détection de mouvements (même si au niveau technique ça ne changerait pas grand chose).
shelder
Bon, et bien entendu. ^^
JMA
Précisons qu'ici ont parle du système de visée et non pas du systeme d'accéléromètres (rien de spéciale, mon ordinateur portable en est muni, il détect les mouvements dans les 3 axes et sait quand il est penché) ou de gyroscope(s?) (rien de nouveau). Aucunes des ces technologies ne sont inovantes. Ce qui est inovant c'est de les mettres dans une console de salon. :P

Pour les accéléromètres qui sont dans la manettes vous pouvez allez en commander si ça vous tente... http://www.analog.com/en/prod/0,2877,76 ... 30,00.html

L'intéret avec leur système par rapport à la technique utiliser pour les lights guns ( [url:2e39broh]http://www.howstuffworks.com/question273.htm[/url:2e39broh] ) c'est qu'elle ne dépend pas de l'écran. Ainsi, on peut l'utiliser avec un écran LCD et comme son nom l'indique elle peut gérer plusieurs pointeurs simultanément, chose que le systèmes de Light gun peut difficilement faire (2 ça va, mais 4 manettes).

Avec un light gun, au momment ou vous appuyer sur la gachette, la console rend tout la cible en blanc puis par la suite le background blanc aussi (C'est pour ça que dans Duck Hunt, l'écran flash à chaque coup de fusil). Enfin, grace au principe selon lequel nos écran de TV se rafréchissent un peu de la même manière qu'on lit un livre (de gauche à droite, et on descend d'une ligne à chaque fois) et bien la console est capable de dire où l'ont pointe : pour finalement obtenir une coordonnée en x et en y.

C'est bien, mais avec ce système on ne peut pas bouger le curseurs à son gré comme c'est le cas sur Wii. Pour avoir un effet semblable il faudrait que l'écran flash constament : bonjour les crisses d'épilepsie! Pour revenir au "multi-pointeur" et bien à chaque fois qu'un des quatres joueurs appuie sur la gachette et bien la console devrait encore rafréchir l'écran. Et qu'est-ce qui arrive si les quatres appuie en même temps.

Pour Sabartch, si Nintendo aurrait chercher à développé sont propre systèmes peut-être qu'ils serait encore à faire des tests. C'est comme dire que Nintendo devrait dévlopper eux même le processeur et le gpu... Ça ne fait aucun sens. Par ailleurs, peut-être ont il acheter les droits sur cette technologie parce que leur solution était trop semblables et qu'ils risquaient de se faire poursuivre.
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