• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Bloodstained: Ritual of the Night Disponible sur Switch

News Bloodstained: Ritual of the Night (Switch)

Le point sur le futur patch de Bloodstained : Ritual of the Night et son premier DLC

Koji Igarashi était attendu au tournant avec son Bloodstained, un titre reprenant une grande partie de l'essence de Castlevania, qui a connu un développement particulièrement long et difficile. Le titre est désormais disponible et s'il ravi sur certains aspects, il souffre de très nombreux bugs de jeunesse, en particulier sur sa version Switch. Un premier patch a été soumis à Nintendo.

News
Quelques stars japonaises du jeu vidéo nous ont globalement quelque peu déçus sur leurs dernières créations. Entre Keiji Inafune qui nous avait proposé un Mighty No.9 un peu quelconque, Goichi Suda qui nous a apporté un particulier Travis Strikes Again: No More Heroes, pas désagréable quand on prend un peu de temps pour s'y mettre (en tenant compte des deux DLC) mais moins enthousiasmant qu'un épisode canonique de No More Heroes, ou un Tomonobu Itagaki, avec son Devil's Third sur Wii U, bien fendard sur son côté testostéroné assumé mais un poil léger sur le reste, ces titres portaient de nombreux espoirs lors de leurs annonces, des espoirs qui se sont malheureusement fracassés lors de leur prise en main (Devil's Third étant un cas un peu à part, car il n'a pas vraiment été mis en avant par Nintendo ce qui ne l'a pas aidé, notamment pour permettre un bon jeu multijoueur).

Lorsque les mois de retard du projet Bloodstained: Ritual of the Night se sont accumulés, on s'est demandé si Koji Igarashi n'allait pas à son tour louper le coche avec un produit ambitieux sur le papier mais au final décevant manette en main. Désormais disponible, nous prendrons le regard du verre à moitié plein. Il y a du bon dans ce jeu mais on ne peut que déplorer les bugs de jeunesse sur un titre qui sent la sortie précipitée. Alors même si la version Switch se vend très bien (bien plus que les versions PS4 et PC qui lui sont techniquement supérieures), on ne peut que constater que la version de Nintendo est marquée par de sacrées baisses de framerate, quelques plantages et un manque de fignolage dans l'affichage du texte, navrant pour un titre aussi longtemps attendu.

Bloodstained's Switch Port: Examining the Problems07/06/2019

L'essentiel est tout de même présent, on retrouve bien certains éléments de Castlevania dans des décors globalement de qualité, même si on n'est pas toujours bien dirigé pour se repérer dans cet enchevêtrement de pièces pour atteindre certaines zones, et on peut donc logiquement espérer que le titre sur Switch se bonifie avec quelques mises à jour rapides (il en faudra cependant plusieurs pour pouvoir affiner le tout, la priorité étant clairement la stabilité du framerate en cours de partie (et face aux boss), la seconde étant le formatage du texte).

La réalisateur a donc présenté sur son blog les informations de suivi concernant le premier patch devant arriver très vite, puisqu'il a été soumis à Nintendo et qu'il est en cours de test. Cependant s'il devrait sortir dans le courant de la semaine du 15 juillet 2019, les développeurs ont dû encore batailler contre un bogue graphique qui avait refait surface.

Nous devrions avoir des améliorations au niveau de la carte (ouverture et fermeture, avec changement du bouton et amélioration sensible de la vitesse de défilement de la carte, de la qualité du zoom avant et arrière, le dernier niveau de zoom employé sera conservé lors de la réouverture de la carte la fois suivante). On appréciera l'auto-centrage lors de l'ouverture de la carte et le fait que les ennemis ne soient plus affichés lorsque les quêtes correspondantes sont terminées.

Concernant des éléments bloqués sur les murs, les développeurs ont travaillé sur des améliorations de collecte automatique même s'ils continuent leurs investigations, tout problème ne semble pas écarté.

La version Switch bénéficiera des améliorations suivantes :

- implantation de l'option langue chinoise traditionnelle
- correction de diverses situations où le jeu pouvait planter lors de la transition entre deux pièces.
- des corrections autour du ressenti des vibrations HD dans certaines zones de jeu (problème résolu semble-t-il).

Le réalisateur indique qu'un gros travail au niveau du code est effectué pour améliorer les délais d'entrée, la stabilité générale et parvenir à de nombreuses optimisations, le travail n'est pas fini et fera l'objet de futures mises à jour, dont les détails seront communiqués lorsque les corrections seront prêtes. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de penser que la version Switch a moins fait l'objet d'attentions jusqu'à présent, que la priorité de sortir cette version en même temps que les autres plateformes a fait que l'on a consenti à certaines approximations pour tenir les délais et qu'il faut désormais activer pour l'honneur un service après-vente de qualité au regard des très bonnes ventes de la version Switch, le désenchantement de nombreux joueurs sur les réseaux sociaux étant une mauvaise publicité qui va impacter la courbe de vente sur cette plateforme. Bloostained : Ritual of the Night version Switch aurait bien mérité une période de débogage de deux mois supplémentaires pour apparaître sous des habits séduisants.

On ne sera donc pas surpris que de nombreux joueurs reportent leurs achats ou leur envie d'avancer sur le titre, le temps que les premiers patchs sortent et confirment la correction des problèmes les plus flagrants. Cependant cette version Switch n'est pas à jeter car elle seule permet d'y jouer en version nomade. On croise donc les doigts pour que les développeurs parviennent rapidement à corriger ce qui peut l'être pour permettre une bien meilleure prise en main.

Bloodstained Is Brilliant - But What's Up With The Switch Port?07/06/2019

Le premier DLC en approche

On rappellera que le jeu bénéficiera dans le futur de plusieurs DLC gratuits. L''Iga's Back Pack" DLC a été soumis et approuvé par Nintendo. Sa publication n'est donc qu'une question de jour. Sera-t-il disponible avant le patch ou simultanément, nous ne le savons pas encore. Une sortie simultanée serait sage, les joueurs attendent prioritairement une correction des bugs.

Source : page Kickstarter du jeu

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

JohnCrichton99
J'ai eu un crash et un reboot du jeu en appuyant sur haut sur bibliothèque... Il s'agit de mon seul bug grave pour le moment.
Le reste est jouable, mais le manque de 60fps se fait cruellement sentir par rapport aux version PS4 ou One.
C'est vraiment dommage. J'ai l'impression que personne ne prend le temps d'optimiser l’utilisation de l'Unreal Engine sur Switch (Rime avait eu des soucis également)
Bref cela a l'air compliqué ou alors les développeurs se contentent d'une simple conversion (certainement moins chère)
Talban
Une grosse déception pour le moment à mon niveau. J'espère que le jeu sera mieux optimiser sur la console à l'avenir, mais j'ai des doutes si j'en crois le nombre de DLC prévus.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×