News Retro Studios

Le jeu de Retro serait-il un cross-over Starfox/Metroid ?

C'est sans aucun doute la rumeur la plus folle de cette période pré-E3. Retro Studios serait en train de travailler sur un cross-over Starfox/Metroid pour la Wii U, rien que ça !

News
Une chose semble quasiment assurée : c'est bien lors de cet E3 2012 que l'on devrait enfin découvrir le nouveau jeu de Retro Studios, après l'excellent Donkey Kong Country Returns, sorti fin 2010. Mais les rumeurs vont bon train concernant ce mystérieux titre... S'agit-il d'un nouveau Starfox, d'un F-Zero, ou bien d'une toute nouvelle IP ?

La rumeur du jour est sans aucun doute la plus folle qu'il nous ait été donné de relayer cette année. En effet, d'après le site Paul Gale Network, le jeu sur lequel Retro Studios serait en train de plancher n'est ni plus ni moins... qu'un crossover Starfox/Metroid, rien que ça !

Le site n'en est pas à son coup d'essai, celui-ci avait dévoilé PlayStation All-Stars (un Smash Bros.-like avec des personnages iconiques des consoles de Sony), plus de 6 mois avant son annonce officielle. De plus, celui-ci ne se contente pas de lancer la rumeur comme ça, il nous donne même une foule de détails sur le jeu, qui, s'il existe vraiment, s'annonce véritablement ambitieux !

Tout commence avec un groupe de développeurs à Retro Studios qui voulait plancher sur une nouvelle IP, un jeu d'action à la 3ème personne avec des phases de combats aériens intenses, le tout dans un univers de science-fiction. Mais d'autres employés du studio étaient plus intéressées par travailler sur un opus de la série Starfox...

Le fait est que Nintendo considère Retro comme un studio de développeurs très doués et talentueux, et c'est pourquoi ils ont décidé de travailler avec eux sur ce cross-over, apparemment intitulé "StarFox - Metroid: Fusion Saga".

Le jeu incorporerait de nombreux éléments de gameplay variés, et aurait nécessité un grand nombre de développeurs talentueux afin de faire marcher le tout... ce qui pourrait notamment expliquer les très nombreuses embauches de Retro Studios ces derniers mois.

Au début du jeu, vous contrôlez Fox McCloud et son équipe, aux commandes de leurs Arwings respectifs, dans un niveau qui ressemble beaucoup à Meteos, de Starfox 64. Mais au cours de la mission, vous heurtez un vaisseau orange... qui n'est autre que celui de Samus Aran ! Celui-ci, endommagé, est contrain de se poser sur une planète voisine.

Vous prenez alors le contrôle du vaisseau de Samus. Grâce à la manette Wii U, que vous tournez autour de vous, vous pouvez regarder aux alentours, et utiliser l'écran tactile pour activer les leviers pour préparer votre atterrissage. Quant à l'écran de télévision, celui-ci montre la vue depuis le cockpit.

Une fois que vous avez atterri, vous prenez le contrôle de Samus qui, une fois n'est pas coutume (en fait, si !), a perdu tout son équipement, et doit donc explorer cette nouvelle planète inconnue, le tout à la première personne (comme dans Metroid Prime).

La particularité de ce titre est l'alternance entre les phases "StarFox", ou vous contrôlez Fox dans son Arwing (et qui dois rejoindre la planète sur laquelle Samus a dû atterrir en urgence) ; et celles avec la belle chasseuse de primes, partie explorer cette planète inconnue par elle-même, afin d'en percer les mystères et réussir à réparer son vaisseau.

Chaque phase tire parti des points forts de chaque série. Ainsi, pour Starfox, ce sont les phases en Arwing, très intenses, qui ont été retenues, alors que pour Metroid, ce sont les phases d'exploration en solitaire, sans contact humain, dans un environnement hostile, avec de nombreux upgrades à récupérer, et des boss à combattre.

Concernant le jeu en lui-même, celui-ci est décrit comme vértablement "massif", et incroyablement ambitieux. Et afin de rendre l'expérience aussi fluide que possible, les développeurs ont vraiment travaillé sur la durée de chaque phase.

Ainsi, les phases en Arwing peuvent paraître assez courtes, mais sont vraiment intenses, comme un niveau de Starfox 64. Au contraire, les séquences avec Samus sont plus longues, un peu plus calmes. À noter qu'il est apparemment possible de choisir de ne jouer qu'avec Fox ou Samus pendant une bonne partie du jeu, même si au final, il faudra tout de même compléter les deux phases pour avancer dans l'histoire.

Plus tard dans le jeu, une fois que les deux personnages se sont rencontrés, il est possible de contrôler le vaisseau de Samus dans des passages à la Starfox, et inversement, il est possible de contrôler Fox au sol, un peu comme dans Starfox Adventures. Concernant ces phases au sol, les mouvements du renard sont décris comme "agiles", proches d'un Ryu Hayabusa.

Il aurait même été question d'un mode co-op à 4 joueurs en ligne pour les phases avec Fox, mais l'idée semble avoir été abandonnée. À la place, des classements en ligne avec les temps pour chaque niveau, et le pourcentage de complétion du jeu. Néanmoins, il y aurait bien un mode multijoueur, qui ne serait qu'un ''simple" mode VS classique.

Le titre, Starfox - Metroid: Fusion Saga, même s'il n'est pas définitif, peut se lire sur deux niveaux : le premier, le plus évident, est la fusion de deux sagas bien connues et chères des joueurs. Le deuxième se rapporte au scénario du jeu, dans lequel Andros chercherait à se servir des Metroid pour les utiliser sur lui-même et son armée.

Le jeu serait tout aussi gratifiant avec Samus qu'avec Fox, chaque phase reprenant les points forts de chaque série. Le tout formerait un ensemble cohérent, original, et qui devrait ravir les fans des deux franchises.

Cette rumeur semble se classer dans la catégories des "plus c'est gros, mieux ça passe". Il faut dire qu'un tel cross-over peut paraître terriblement alléchant... Une chose est sûre néanmoins, il faudra attendre le 5 juin prochain avant de savoir si Starfox - Metroid: Fusion Saga est bel et bien une réalité, ou bien un bon gros canular bien gras, fruit des fantasmes d'un fan particulièrement imaginatif.

Et vous, croyez-vous à cette rumeur ?

Source : Paul Gale Network

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

spacegratte
Heu oui original... J'attend de voir quand même !
Car même si c'est apparemment sûr qu'ils travaillent sur la licence StarFox ("Do a barrel roll"), et qu'ils ont effectivement une grande expérience sur la licence Metroid, le mélange des deux est assez fou. Mais pourquoi pas ?
Quizzman
Si c'est ça c'est forcément un jeu qui ne se prend pas au sérieux, parce que je vois pas comment faire cohabiter Starfox et Metroid dans le même univers. Même en les mettant très très très loin c'est limite.
NHG
C'est vrai qu'autant de nombreux signes montrent qu'une cohabitation entre l'univers de F-Zero et celui de Metroid est possible voire probable, autant il paraît plus difficile d'imaginer que cette diégèse inclurait également l'univers de Starfox au design un peu plus "cartoonesque" si je puis dire. Mais bon, si c'est bien fait, pourquoi pas. la série Prime était excellente, StarFox Adventures l'était tout autant alors retrouver ces deux saveurs en même temps ne devrait pas être une mauvaise chose.
tristanw
J'espère vraiment que c'est une plaisanterie...
Si cela s'avère vrai le 5 juin, ce sera la douche froide pour moi, voire même la douche congelée...
:-?
Je vais maintenant me sentir obligé de prier tous les soirs avant de me coucher pour que cette rumeur soit fausse !
syndrome
Mélange plus que douteux... Maintenant c'est retro studio et je crois qu'ils ont fait suffisamment preuve de talent jusqu'à maintenant pour qu'on leur fasse confiance.
yoann[007]
syndrome a écrit:Mélange plus que douteux... Maintenant c'est retro studio et je crois qu'ils ont fait suffisamment preuve de talent jusqu'à maintenant pour qu'on leur fasse confiance.

Oui, ayez confianceeeeee. :roll:

Vive le viol de licences !
Bakayoshi
NHG a écrit:C'est vrai qu'autant de nombreux signes montrent qu'une cohabitation entre l'univers de F-Zero et celui de Metroid est possible voire probable, autant il paraît plus difficile d'imaginer que cette diégèse inclurait également l'univers de Starfox au design un peu plus "cartoonesque" si je puis dire. Mais bon, si c'est bien fait, pourquoi pas. la série Prime était excellente, StarFox Adventures l'était tout autant alors retrouver ces deux saveurs en même temps ne devrait pas être une mauvaise chose.


eu perso je vois plus de liens entre starfox et f-zero http://i.ytimg.com/vi/_PBFCK7TuVQ/0.jpg ;)

après j'attend de voir...
Quizzman
Bakayoshi a écrit:eu perso je vois plus de liens entre starfox et f-zero http://i.ytimg.com/vi/_PBFCK7TuVQ/0.jpg ;)

après j'attend de voir...


Qu'un univers avale l'autre, ma foi, c'est possible aussi, mais à ce moment ça serait plus un caméo qu'un crossover.
En l'occurence l'exemple de F-Zero GX c'est une référence, rien d'autre.
toniotrance
J'espère que c'est une fausse rumeur car autant je suis fan de Starfox autant je n'accroche pas à l'univers de Metroid.
En mélangeant deux genres complètement différent Nintendo risque de perdre des fans (= ventes) en route.
Mojobaba
Très chelou comme truc, je vois pas comment faire cohabiter 2 gameplay et 2 univers résolument différents...
Après Retro Studio nous déjà surpris alors je garde confiance...j'attends de vraies infos avant de dire que ça va être un massacre de licence.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×