News

Le Crédit d'impôt assoupli

News
Cela ne vous concerne pas directement mais les professionnels du jeu vidéo. Attendu depuis un certain temps, le syndicat des développeurs indépendants français annonce que le crédit d'impôt sera assoupli car La commission des Finances de l'Assemblée Nationale vient d'adopter plusieurs amendements en faveur des développeurs, destinés à leur faciliter l'accès au crédit d'impôt. Toutefois cela reste soumis au vote de l'assemblé.

Concrètement cela signifie que pour être éligible les frais de production doivent être de 100 000 euros minimum contre 150 000 auparavant. Plus de studios devraient alors avoir la possibilité de déposer des demandes d'agrément auprès du CNC.

Une autre mesure concerne les jeux vidéo en ligne puisque la période de production s'étend à 24 mois après la mise en ligne du titre. Le principe de l'entretient et des bêtas ouvertes ou fermés est donc comptabilisé dans le budget de production ce qui n'était pas le cas auparavant où la mise en ligne du jeu signifiait son exploitation commerciale. Enfin dernière mesure, les développeurs français pourront, auprès de leur banque, obtenir une créance dans l'éventualité d'un crédit d'impôt.

Si les rouages juridiques et financiers sont plus moins rôdés à l'activité cinématographique ce n'est pas le cas du jeu vidéo qui est toujours entouré d'un certain vide juridique notamment par rapport aux droit d'auteurs.

Bref tout cela est une bonne nouvelle pour les développeurs français. Reste à savoir si cela va nous permettre à nous, joueurs, de pouvoir s'adonner à des titres de qualités.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jibaycay
Si les rouages juridiques et financiers sont plus moins rôdés à l'activité cinématographique

Ouais enfin ça repose aussi sur une manière d'arnaquer les américains:
*Une partie du chiffre d'affaires file dans l'épargne forcée pour le film suivant
*Cette épargne n'est pas récupérable si ce film suivant est américain, même si on s'appelle Jean-Pierre Jeunet et qu'on a tourné un film en France et qui se passe en France.

Comment ça osef? :(
Waxime64
et pendant ce temps, ubisoft déménage à Montréal, EA aussi, Eidos, ... et maintenant annoncé depuis hier THQ aussi. Une rumeur cour aussi pour Scare Enix

désolé, c'était trop tentant ... bien que véridique

Au Québec, les subventions dans le domaine du jeux vidéo sont énormes. Tellement que certains studios se plaingnent qu'il y en a trop de subvention. Ce qui est paradoxale. Mais il y a tellement de studio qui ont ouvert en un très cours laps de temps, que les programmeurs et infographes sont rendu dur à trouver et on voit surtout du vol de programmeur entre les compagnies
Denys
Parce qu'on n'a pas le droit d'être professionnel du jeu vidéo et de visiter PN ? :ph34r:

Sinon Waxime, ce que tu dis est étonnant. Je me vois mal grogner parce que je reçois trop de subventions !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×