News

Le CEO d'Activision voyait dans la Wii une véritable révolution lors de son annonce

On se méfie toujours des annonces d'éditeurs lors de la sortie d'une nouvelle console. Le passé est remplie de déclarations enthousiastes qui n'ont pas tenues très longtemps après la commercialisation du produit.

News
Il est amusant de se remémorer aujourd'hui, à l'aube de l'annonce de la première présentation de la NX, ce qu'ont pu dire dans le passé les grands éditeurs lors des sorties des précédents consoles Nintendo. Nous l'avons vu ces derniers mois, même les éditeurs qui n'éditent aucun titres sur les actuelles consoles que sont la Wii U et la 3DS vantent l'importance particulière de Nintendo sur le marché du jeux vidéo, sa singularité, la qualité de ses franchises et se montrent souvent intéressés lors de l'annonce d'une nouvelle génération de console. Il faudra attendre mars 2018, soit un an après la sortie de la NX, pour se faire une idée de qui aura réellement joué le jeu de la future console et qui aura retourné sa veste une nouvelle fois.

Si nous remontons dans le temps, lors de l'annonce de la Wii, on peut voir combien le CEO d'Activision à cette époque trouvait ce nouveau produit révolutionnaire.

Lors d'un récent épisode du Corner Office podcast, le PDG d'Activision Robert "Bobby" Kotick a eu l'occasion de faire de nombreux commentaires dont un sujet nous intéresse tout particulièrement dans cette news. Interrogé sur les produits marquant ayant vraiment eu un grand impact sur la société, il a listé le Macintosh et Toy Story mais aussi la Wii pour l'industrie du jeu vidéo.

M Kotic révèle qu'avant que la Wii ne soit dévoilée, il a été invité au siège de Nintendo au Japon pour un aperçu de la plate-forme. Le président de Nintendo M. Satoru Iwata et M. Shigeru Miyamoto étaient tous deux présents. Kotick s'est vu simplement recevoir une télécommande Wii, et a été invité à essayer de pêcher. Tout est venu naturellement, et après cette démo, il a cru que "cela allait transformer complètement les jeux vidéo". Voici ses propos :

Dans notre métier, vous voyez beaucoup de concepts et avoir toute cette expérience vous permet de dire rapidement ce qui est beau ou extraordinaire, ou ce qui a un grand potentiel. Dans ce cas, je me trouvais à Kyoto, et M. Iwata et M. Miyamoto - les deux têtes de Nintendo - ont dit qu'il voulait me montrer quelque chose. Et je suis allé dans cette chambre, et sur cette petite table, il y avait une vieille télévision, un téléviseur à tube cathodique, puis il y avait une boîte en carton et il y avait une petite boîte noire sur elle, et ils m'ont sortis ces deux baguettes. Ils m'ont en donné une , il [Iwata] a pris l'autre. Et tout ce que je voyais à la télévision était un étang, un tout petit étang avec de l'eau. Et il m'a donné la baguette et m'a dit : «allez pêcher».


Alors, j'y suis allé comme ça, et tout à coup, j'ai entendu le bruit du leurre plongeant dans l'eau et je vois les éclaboussures d'eau, et je tenais la baguette, je la tenais et le retour de force a commencé et je pouvais sentir le poisson, je l'ai tiré et j'ai pensé immédiatement que cela allait complètement transformer les jeux vidéo car vous aviez une expérience physique. Vous savez, c'est une expérience très viscérale. Et le contrôleur est quelque chose qui vous permet d'avoir cette relation viscérale inhabituelle, quelque chose de vraiment différent. Je me souviens avoir marché un long moment en réfléchissant que cela allait ouvrir de nouvelles opportunités pour l'ensemble des jeux vidéo qui allaient devenir plus attrayants.

Shimano Xtreme Fishing (Wii) Bow fishing gameplay10/11/2016


La Wii a été une formidable réussite commerciale mais a-t-elle pour autant changé l'expérience de gameplay à ce point ? Nous vous laissons donner votre avis sur notre forum. Aujourd'hui c'est la réalité augmentée type Pokémon Go et la réalité virtuelle avec la sortie notamment du fameux casque virtuel de Sony le 13 octobre en France qui semblent promettre une nouvelle révolution dans le gameplay du jeu vidéo. La NX apportera-t-elle également une proposition innovante avec son lot de révolutions ? On l'espère. Notons toutefois qu'Activision est l'un des rares grands groupes à avoir été relativement fidèle à Nintendo, sur la Wii U, en sortant tous les titres de ses fameux Skylanders.

Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
La Wii a changé le jeu vidéo... oui et non, car si elle a apporté un nouveau type de gameplay, celui-ci n'a jamais supplanté le gameplay traditionnel sur les consoles concurrente, et il est en net recul depuis la Wii U. Même chose pour la réalité augmentée : on s'est amusé quelques heures avec les jeux en RA sur 3DS avant que ça tombe dans l'oubli, ça a quelque peu resurgi avec Pokémon Go mais ce n'en est franchement pas la caractéristique principale : Pokémon Go est avant tout un jeu géolocalisé, c'est ça la réelle nouveauté. Donc innovation certainement, révolution je ne pense pas. La même chose risque d'arriver à la RV, même si je pense que quand la technologie sera bien rodée, on utilisera régulièrement des casques pour regarder des films ou jouer seuls, sans que le jeu soit forcément optimisé pour !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×