News

Lancement euro : l'annonce officielle... officielle !!!

News

Lancement - Annonce officielle

Cet article sera en Une de Puissance Nintendo dans quelques instants, mais profitez-en dès maintenant ici-même !

Nous le savons depuis vendredi soir, on en a longuement parlé dans nos news, mais nous avons préféré attendre l'annonce officielle de Nintendo pour consacrer un vrai article à cette nouvelle extraordinaire : la GameCube sera disponible en Europe le 3 mai 2002 pour la très modique somme de 249 euros.

C'est sans doute une des annonces les plus dingues de tous les temps du côté de chez Nintendo ! En effet, la firme prévoit pas moins de 20 jeux au lancement de la machine, on n'a jamais vu autant de jeux pour une seule console à une sortie ! Cela devrait faire pâlir de jalousie la concurrence qui n'a qu'à bien se tenir !

La conférence diffusée sur Internet et présentée par David Gosen contient beaucoup d'informations. Nous allons revenir sur celles-ci dans cet article, histoire d'être sûr que vous n'en manquiez rien !

Une forme éblouissante

C'est en tout confiance que Nintendo aborde cette année 2002. Big N a en effet passé une année 2001 euphorique grâce au lancement magnifiquement réussi du Game Boy Advance, qui s'est vendu à 3 millions d'exemplaires en Europe, tandis que la Game Boy Color a elle aussi séduit 3 millions de personnes !

Pour David Gosen, les 3 millions de fans de la GBA sont des acheteurs potentiels de la GameCube, notamment grâce à l'intéraction entre les deux machines. Il serait illusoire de croire que seuls les GBAmaniaques constituent le public de la NGC : c'est sans compter les millions de possesseurs de Nintendo 64, ou encore tous ceux qui, simplement, aiment les jeux vidéo !

Avec la connectique GBA-NGC, Nintendo dispose d'une vraie arme pour mettre en pratique son concept de jeu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Son slogan anglais, "Gaming 24:7" s'appliquera désormais d'autant mieux qu'on pourra passer de la NGC à la GBA relativement facilement, avec des jeux qu'on ne quittera désormais plus ! En achetant une GBA, les gens ont fait le premier pas vers l'achat de la NGC. Le nombre de jeux qui exploiteront certainement cette fonctionnalité ira croissant, et de même le nombre d'adeptes de ce concept unique qu'aucun autre constructeur ne peut proposer !

La NGC : un lancement en fanfarre !

A ce jour, il s'est vendu pas moins de 2.7 millions de GameCube dans le monde. Les espoirs sont immenses concernant le marché européen, notamment parce qu'on n'a jamais vu autant de jeux disponibles au lancement d'une nouvelle machine.

Nintendo s'adresse ainsi à tous les types de joueurs, des enfants aux adultes en passant par les ados : Nintendo a conçu sa GameCube pour ceux qui aiment le jeu vidéo : "Nous n'adressons par la GameCube aux enfants, ni aux adolescents. Nous ne destinons par la GameCube aux adultes mais à tous ceux qui apprécient de s'amuser" a ainsi dit très joliement David Gosen pendant son allocution.

C'est vrai qu'avec 20 jeux, Nintendo montre qu'elle ne veut oublier personne : tous les genres seront ainsi représentés, et au fil des jours, de nouveaux titres apparaîtront en rayon. D'ici l'été, 50 jeux devraient être disponibles sur GameCube : des jeux pour toute la famille, mais aussi des jeux de sports, quels qu'ils soient (football, snow-board...), des jeux de course, des jeux d'aventures ou encore des jeux d'action.

Bref, 50 jeux dont certains seront exclusifs à la console, parmi lesquels Resident Evil, Sonic Adventure Battle 2, ou encore le magnifique Star Wars.

Tout sur le lancement

Après ces premiers éléments de mise en place, David Gosen nous a enfin appris ce que nous voulions tous savoir : le lancement de la GameCube aura lieu le vendredi 3 mai 2002, avec une librairie de 20 jeux disponibles :

Disponibles le 3 mai 2002 :
- Luigi's Mansion,
- Wave Race : Blue Storm,
- Star Wars Rogue Leader,
- Sonic Adventure Battle 2,
- FIFA 2002,
- Tony Hawk's ProSkater 3,
- Batman Revenge,
- Crazy Taxi,
- Burnout.

Disponibles le 24 mai 2002 :
- Super Smash Bros Melee,
- NBA Courtside 2002.

Disponible le 14 juin 2002 :
- Pikmin.

Disponibles au 3e trimestre :
- Eternal Darkness,
- Starfox Adventures,
- Resident Evil.

La tableau ci-dessus ne propose que quelques uns des 50 jeux qui feront leur arrivée sur GameCube dans les mois qui viennent ! Nous essaierons d'étoffer notre section Dates de sortie dans les jours qui viennent après avoir compilé toutes les informations que nous aurons récoltées de la part des éditeurs-tiers qui ne manqueront pas de nous dire s'ils seront de la launch-party ou pas !

La console sera disponible au prix moyen de 249 euros. Il faut savoir que les revendeurs sont capables de choisir le prix auquel ils souhaitent vendre la machine, et il ne faut pas perdre de vue la probabilité selon laquelle ce prix pourrait être localement plus élevé.

Mais avec un prix de 249 euros, soit 50 euros de moins que la PS2 de Sony et deux fois moins que la XBox de Microsoft, Nintendo dispose d'un argument redoutable. Son système, bon marché, est la machine idéale de tous ceux qui veulent s'amuser, et on comprend bien que Nintendo ait vraiment la pêche pour attaquer cette nouvelle année !

Des détails à attendre.

Il ne faut pas perdre de vue le fait que si les principales infos nous sont désormais connues, il y a encore beaucoup de choses qui n'ont pas été dites. Ce sont ces détails que nous allons essayer d'identifier dans les prochaines semaines, car finalement ce sont des infos d'importance !

Si Nintendo a annoncé qu'un million de consoles seraient mises en vente en Europe, on ne sait toujours pas combien seront attribuées par pays. Espérons que la France et le Benelux sauront tirer leur épingle du jeu, et nul doute qu'au vu des performances du Game Boy Advance, notre pays sera bien vu... dumoins le souhaitons-nous !

Le calendrier n'est pas encore bien clair concernant les jeux des éditeurs-tiers. On aurait apprécié une certaine centralisation de l'information : Nintendo of Europe nous indique que 20 jeux seront disponibles, mais seuls 9 sont évoqués pendant la présentation. C'est aussi un point qu'il va falloir éclaircir.

Reste enfin à savoir comment Nintendo va séduire les 3 millions d'utilisateurs du Game Boy Advance : on imagine que Sonic sera un jeu de poids pour les attirer à la GameCube, mais on ne sait pas encore quels autres jeux seront disponibles. On nous avait montré Kirby en septembre, mais nous n'en avons aucune nouvelle et le titre ne semble pas être sur les plannings des prochains mois.

C'est vrai que le 4e trimestre est encore loin, et que le calendrier a largement le temps d'être modifié. L'annonce de David Gosen était attendue, et elle ne nous a pas déçus : on y découvre un Nintendo of Europe qui a la rage, et qui se bat pour imposer son image de firme attachée à une idéologie noble qui est de proposer du jeu vidéo pur, simple, avec lequel chacun puisse s'éclater. Et croyez-nous, d'ici la sortie, on va vous montrer ô combien Big N a raison ! Que la Puissance Nintendo soit en nous tous :-)

Voir le webcast :
http://www.nintendogamecube-europe.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Docteur_Cube
Je remonte ce sujet pour souhaiter un très bon anniversaire à la Gamcube ! La version PAL a 8 ans aujourd'hui !

Tout a commencé le 24 août 2000 lors du Nintendo Spaceworld 2000, où le projet Dolphin a été officiellement présenté sous les traits d'une console violette et cubique, la Nintendo Gamecube. C'est au cours de cette présentation que nous avions pu voir les célèbres démos techniques de Metroid, Rebirth (annulé), Raven Blade (annulé), 100 Marios, ou encore Zelda réaliste.
C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai choisi mon pseudo, il y a presque 10 ans.

Après cette présentation en fanfare, nous n'avons plus rien su jusqu'à l'E3 2001, où Nintendo est réellement passée à l'offensive. La Nintendo Difference est née officiellement avec ce trailer :


Il fallait 1h pour télécharger les 15Mo de cette vidéo en 2001 !

Lors du Spaceworld 2001, un an après la démo technique très réaliste du combat musclé entre Link et Ganondorf, l'elfe vert revient en cell-shading dans un trailer cartoonesque. Autant dire qu'il n'a pas fait l'unanimité. Le web s'est enflammé pendant plusieurs mois.



La Gamecube sortira dans la foulée au Japon et aux Etats Unis. En Europe, il faudra attendre le webcast de David Gosen du 28 janvier 2002 pour en savoir plus. 249€, 20 jeux de lancement.
Au final, le prix de la Gamecube a été revu à la baisse quelques jours avant sa sortie à 199€.

A l'E3 2002, Nintendo continue de soutenir massivement la Gamecube et présente les Game Giants : Mario Sunshine, Zelda Wind Waker, Metroid Prime, et Starfox Adventure.

A l'E3 2003, Nintendo espère provoquer un effet halo en attirant les nombreux joueurs GBA sur Gamecube. Nintendo a donc tout misé sur la connectivité GBA-NGC avec des jeux comme Kirby Tilt 'n Tumble et Zelda Four Swords Adventure.

A l'E3 2004, c'est le mythique trailer de Zelda Twilight Princess qui est montré à la fin d'une keynote assez énigmatique axée sur le teasing de la Revolution. Le web a pu s'enflammer sur la Nintendo ON pendant quelques heures.



Longtemps accusé de faire des jeux pour gamins, Nintendo a tout fait pour changer son image pendant la période Gamecube. Le partenariat avec Capcom pour sortir tous les Resident Evil sur la console de Nintendo est un bon exemple. D'autres partenariats conduiront à voir Link dans Soul Calibur ou Mario en guest star dans un NBA Street et un SSX. Des jeux matures poussés par Nintendo ont vu le jour : Eternal Darkness, Gueist, Killer 7, etc.

Le rachat de Rare à l'automne 2002 sera un coup dur pour les fans de la période N64. Perfect Dark Zero, Kameo, Donkey Kong Racing, Banjo Threeie et autres Conker Other Bad Fur Day passent sous le nez des joueurs Nintendo.

Je pense que la campagne de pub "Who are you" en 2004 a bien marqué les esprits.



En conclusion, la Gamecube a eu une durée de vie assez courte, puisque Nintendo a cessé de la soutenir seulement trois ans après sa sortie. Mais son existence a marqué les joueurs. La Gamecube a entrainé de profonds changements chez Nintendo. Console de transition entre l'ère Yamauchi et l'ère Iwata, la Gamecube n'a pas eu le succès commercial que Nintendo attendait. Seulement 22 millions d'exemplaires se sont écoulés, soit 10 millions de moins que la Nintendo 64 et deux fois moins que la SNES. Ce succès mitigé laissait envisager d'importantes prises de risques. La DS et la Wii en sont les conséquences directes.

Je souhaite un bon anniversaire à la Gamecube !

Image
Quizzman
Tiens a propos (j'ai pas lu le post de Dr_Cube, j'ai pas le temps et pas le son), je me rappelle lors d'une présentation de la Gamecube que j'avais vu quand j'étais gamin, une démo d'un jeu ou on dirigait (je crois) une petite fille avec une écharpe-main avec un oeil dessus, et le principe de la démo c'est qu'il y avait des filles en bikini avec des énormes nichons qui se balladaient partout, et on pouvait pincer et tirer tout ce qui passait, du décors comme aux nichons des demoiselles.

Ca rappelle quelque chose à quelqu'un ou est-ce que je devais délirer dans un sommeil malade ?
Docteur_Cube
Perso ça ne me dit rien. Mais c'était peut-être une démo présentée seulement au Japon et peu médiatisée ?
Gontrand00
C'était pas dans tes fantasmes ? :D

EDIT : Laule, Donkey Kong Racing... Mais faut avouer que la GCN a bien marqué les esprits. Elle a eu des excellents jeux. Pas comme une autre console. (h)
Quizzman
Nan, chais pas, justement, je crois que c'était dans une émission pour présenter la console, y'avait deux types qui présentaient la démo. Enfin bref, je vivrai très bien sans, c'est pas grave, mais ça m'aurait fait marrer de retrouver ce truc.

Sinon, j'ai lu ton post (bien fait d'ailleurs), mais un truc -pas du tout en rapport avec Nintendo- m'a interpellé sur la dernière vidéo, c'est pas Mayumi Kojima qui chante ???
Quizzman
Quizzman a écrit:c'est pas Mayumi Kojima qui chante ???


Win, ce type est trop fort.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×