Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

La Switch, son succès place la console au centre de toutes les attentions

La conférence aux investisseurs organisée par Nintendo à l'occasion de la présentation annuelle de ses résultats a permis à Tatsumi Kimishima de longuement revenir sur la sortie de la Switch et ses belles perspectives à court-terme.

News
Le Président de Nintendo Co Ltd, Tatsumi Kimishima, est longuement revenu sur le lancement de la Nintendo Switch durant la conférence aux investisseurs qui s'est déroulée le jeudi 27 avril 2017 au Japon, à l'occasion de la publication des résultats annuels de Nintendo.

Succès au démarrage de la Switch...

Il a rappelé que la Switch, depuis sa sortie le 3 mars 2017, fait l'objet d'une forte demande de la part des consommateurs : il s'est déjà vendu, indique-t-il, 2.74 millions de Switch au 31 mars 2017, un chiffre bien supérieur aux prévisions de Nintendo puisque Nintendo pensait vendre 2 millions de machines. Un objectif dépassé de 740 000, on aurait voulu voir ça pour la Wii U !
Pour T. Kimishima, c'est vraiment de bon augure, car c'est une performance qui n'a rien à envier à des lancements qui auraient lieu à d'autres moments comme pendant les Fêtes de fin d'année. Il explique :
Compte tenu du timing du lancement et de la vitesse à laquelle les gens l'achètent, la Nintendo Switch a clairement bien démarré. Pour profiter de cette popularité de la Switch, nous allons accroitre notre production et améliorer nos expéditions à l'approche de la fin de l'année.
Si la console cartonne dans le monde, elle cartonne aussi aux Etats-Unis, un marché important pour Nintendo qui a pu écouler plus de 900 000 consoles à la fin mars 2017 : c'est, rappelons-le, le plus gros lancement de console pour Nintendo aux Etats-Unis (rappelons que c'est aussi un carton en France).
Par contre, ce que l'on ne connaissait pas, c'est le profil des joueurs Switch aux Etats-Unis. Nintendo a semble-t-il réalisé une enquête qui nous donne des précisions sur la question : on apprend ainsi que le client principal de la console est un jeune homme d'une vingtaine d'années, ou une petite trentaine d'années. En effet, 90% des joueurs sont des hommes, et 46% des joueurs ont entre 25 et 34 ans. 23% des joueurs ont entre 19 et 24 ans.
Nintendo a aussi cherché à savoir si les gens jouaient seul sur le console, ou accompagné. Aux Etats-Unis, l'enquête indique que 28% des joueurs jouent en solo, tandis que les autres jouent à plusieurs, une majorité jouant à deux. C'est important pour Nintendo, parce que, explique Kimishima :
Quand plusieurs personnes dans la maison prennent la Switch et en parlent, ils confirment leur attachement au produit. La Nintendo Switch est vendue avec une paire de manettes dès la sortie du carton. On va profiter de cet avantage pour encourager toujours plus de monde, dans plus de classes d'âge, à jouer.

... Gage de succès pour la suite pour la Nintendo Switch ?

Pour l'année fiscale 2017-2018, Nintendo envisage de vendre 10 millions de consoles. Cela ferait donc un parc installé au 31 mars 2018 de 12.7 millions de consoles. Pour y parvenir, Nintendo compte sur le buzz positif dont profite la console aujourd'hui depuis son lancement (voir ci-dessus), mais ne compte pas en rester là.

Ainsi, Nintendo va travailler pour que cela se poursuive dans les mois qui viennent, jusqu'aux fêtes de fin d'année. Il est critique pour Nintendo, explique Tatsumi Kimishima, que Nintendo "maintienne le buzz autour de la Nintendo Switch" : cela passe par la sortie de nouveaux jeux régulièrement, par la possibilité pour les joueurs de jouer ensemble en multi, et par l'attrait d'éditeurs-tiers capables de contribuer eux aussi à la fourniture de nouveaux jeux au catalogue Nintendo Switch.
Concrètement, cela veut dire que Nintendo va lancer 5 jeux (déjà annoncés) en 2017 : Mario Kart 8 Deluxe, ARMS, Splatoon 2, Super Mario Odyssey et Xenoblade Chronicles 2. Côté multijoueurs, trois jeux sont concernés : MK8D, ARMS et Splatoon 2.

Nintendo estime aussi que le fait que la Switch soit aussi une console portable est vraiment de bon augure pour la console, en permettant aux joueurs d'emporter leur console partout avec eux pour trouver de nouveaux adversaires.

Un succès qui se mérite : la Switch doit se montrer

Nintendo doit poursuivre son effort et présenter la console au public, afin de mettre les Joy-Con entre ses mains. C'est du marketing pur, et Nintendo a montré qu'ils savaient y faire quand il le fallait... même si en fin de compte "un bon jeu permet de vendre des consoles", ce qui n'est pas sans rappeler l'adage de feu Hiroshi Yamauchi : Software sells hardware. Cela n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui, et les difficultés de la Wii U viennent en premier lieu du fait que les jeux ont tardé à sortir une fois la console lancée.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×