News

La stratégie pour la NX s'explique des enseignements tirés de la Wii U

Le président Tatsumi Kimishima explique la stratégie pour la NX en indiquant que la Wii U servira de mètre étalon pour mettre en place une nouvelle stratégie gagnante.

News

Mise à jour

Nous avons intégré la réponse beaucoup plus complète du président Kimishima concernant ses remarques à l'époque lors du lancement de la Wii U, remarques qui ont été considérées comme des réserves alors que ce n'était pas le cas.

Ce n'est pas parce que la Wii s'était bien vendue que ses possesseurs allaient tous se reporter sur la Wii U

La Wii U est quasiment morte mais Nintendo ne renie rien. Le président Kimishima est revenu sur la fin de vie de la console actuelle, confirmant le changement de génération qui approche. Nintendo indique clairement que les ventes de la Wii U ne participeront plus aux recettes de l’entreprise, ou du moins trop peu pour être significatifs. Mais le président promet que l'expérience (NDLR : malheureuse) de la Wii U doit servir à l'entreprise pour construire des bases plus solides pour la NX et que de nombreux enseignements ont d'ores et déjà été tirés de ce semi-échec.
Revenons quelques années en arrière, peu avant le lancement de la Wii U. Après avoir surfé sur un incroyable succès commercial avec sa Wii, Nintendo semblait confiant avec sa nouvelle console, la Wii U, qui devait pousser encore plus loin sur de nouvelles possibilités de gameplay.

À l'époque, M. Kimishima croyait lui aussi au potentiel de la console même s'il émettait quelques réserves lors de certaines réunions. Pour lui, le succès de la Wii U n'allait pas être assuré par le simple report de la clientèle de la Wii vers la Wii U. Ce n'était pas parce que Nintendo avait réussi à vendre 100 millions de Wii que 100 millions de joueurs allaient suivre la marque vers la Wii U. En cela, on constate qu'il a eu bien raison d'être méfiant à l'époque alors qu'il n'était guère écouté.
M. Kimishima au début de son mandat était revenu pour réexpliquer ses propos de l'époque lorsque certains médias l'avaient un peu rapidement présenté comme celui qui avait prophétisé l'échec de la Wii U. Il ne voulait pas que ses propos soient mal interprétés :

Je voudrais tout d'abord clarifier mes commentaires prétendus sur Wii U, a commencé le président Kimishima a commencé. Je ne veux pas faire des excuses , mais au moment du lancement de la Wii U, j'étais responsable de notre base de ventes aux États-Unis, et je n'ai jamais fait de commentaires pessimistes.
Lors d'une réunion de représentant des ventes internes, quelqu'un a prévu que nous allions vendre près de 100 millions de systèmes Wii U dans le monde entier. L'idée était que, parce que la Wii s'était bien vendue, la Wii U suivrait.
Si la Wii s’est très bien vendue, c’est parce que son principe a été bien compris dès le départ, or celui de la Wii U a été bien plus compliqué à expliquer au grand public.
En effet, passer d'une Wii, où il suffisait de bouger la manette pour que le personnage fasse les mêmes mouvements était aisément compréhensible par n'importe quel joueur novice. En revanche, la plus-value du gameplay particulier de la Wii U, où ce qui se passait sur le GamePad était différent de ce qui était montré à l’écran, a été beaucoup plus difficile à présenter, à mettre en place et finalement n'a pas convaincu.

J'étais responsable de la vente de la Wii U et je savais ce qui était bon à ce sujet. Donc j'ai discuté avec les responsables des ventes sur l'importance de transmettre l'attractivité de la Wii U auprès des consommateurs.
Il semble que ses conseils de bon sens ont été mal traduits à l'époque et perçus comme des réserves sur la Wii U. M Kimishima tenait à faire cette correction.

La proposition originale de la Wii U reste bonne et la NX aura un nouveau challenge à relever

Shigeru Miyamoto, promoteur de ce gameplay, persiste à croire que la Wii U reste encore une console intéressante à posséder pour les familles, même si aucun projet d'envergure n'est prévu désormais par Nintendo.

On ne peut pas totalement le blâmer, la logithèque de la Wii U comporte de nombreuses perles (n'oubliez pas de voter pour le Top proposé par notre camarade RYoGA) et Miyamoto a tenté de proposer quelque chose de différent qu'il n'a pas réussi à transformer en réussite commerciale auprès du public, comme nous avons pu le constater encore récemment avec les avis très partagés autour de son dernier jeu Star Fox Zero.


Néanmoins, trouver une idée originale qui fera la différence reste un challenge que Nintendo conserve pour la NX, et si le succès est au rendez-vous, la firme pourra se permettre de prendre plus de risques pour les jeux et les consoles à venir.

Une meilleure prise en compte du marché mondial pour amortir les coûts de production qui s'envolent

C'est Shigeru Miyamoto qui en convient. Les standards de qualité d'aujourd'hui font exploser les coûts de développement et l'exemple du dernier The Legend of Zelda: Breath on the Wild en est un parfait exemple, avec une équipe de 100 personnes travaillant dessus.
Désormais, nous devons viser pour les gros projets des ventes de deux millions d'exemplaires. Nous ne pouvons plus amortir nos coûts de productions si nous nous contentons de vendre des jeux sur le seul marché japonais à 300 000 exemplaires, nous devons désormais viser le marché mondial.

Un lancement de la NX étudié pour compenser les pertes de la Wii U

La NX ne fera pas la même erreur que la Wii U à son lancement, elle se dotera d'un line-up complet et surtout de plus de régularité dans les sorties. C'est ce que le président a réaffirmé et que tous les amoureux de la marque Nintendo, déçus par la gestion du catalogue de la Wii U, souhaitent voir concrétiser. Nintendo ne devra pas trahir sa parole à ce niveau car la pilule est très mal passée pour les possesseurs de la Wii U. Pour le moment, nous connaissons de manière officielle deux valeurs sûres auprès du public, Zelda et Just Dance, mais gageons que les Skylanders et d'autres franchises fortes commercialement devraient atterrir sur cette nouvelle console.
Aujourd'hui, Nintendo préfère ne pas pronostiquer des estimations pour la NX, se bornant à dire que la console ne sera pas vendue à perte pour l'entreprise (d'où les interrogations sur le tarif de lancement par rapport aux diverses rumeurs entourant sa puissance présumée) et que son lancement en 2017 devrait compenser mécaniquement la baisse de la Wii U, à la fois en vente de console et en jeux. Les jeux de la NX devraient permettre à Nintendo de renouer vers plus de ventes et de bénéfices.

Source : Polygon

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

danaël
dernier paragraphe "vendue"
sebiorg
merci ;) C'est corrigé !
Diddu
Ah, ben tant qu'on y est : "Une meilleur prise en compte du marché mondiale" : sans le e à mondiale (avant dernier sous-titre)
MartinPN
Diddu a écrit:Ah, ben tant qu'on y est : "Une meilleur prise en compte du marché mondiale" : sans le e à mondiale (avant dernier sous-titre)

ça, c'est le 'e' de "meilleur(e)" qui est allé se promener :D
sebiorg
:lol: Vive les vacances en fin de semaine, merci pour ce retour orthographique :lol:
Bon sinon, quelles sont vos réactions concernant le contenu ?
MartinPN
Oui excuse-moi sebiorg, c'est te faire peu honneur.

Ces déclarations sont évidentes eu égard à la situation actuelle de Nintendo. C'est bien de voir que la firme apprend de ses erreurs, mais j'ai peur qu'elle soit depuis l'arrivée de la PlayStation dans une spirale dont elle pourra difficilement sortir.

J'ai hâte de voir ce que donnera cette NX, quelles que soient les rumeurs. Mais je crois qu'au point où on en est, trouver une "idée originale" n'est pas la seule solution de Nintendo pour reconquérir son public. Si l'idée est gadget, elle attirera un public casual qui, on le sait, n'est pas fidèle. Si elle est structurante pour l'industrie toute entière, elle pourrait peut-être changer la donne pour Nintendo, à condition qu'ils se décident à faire une communication digne de ce nom.

Parce qu'au fond, on arrive toujours au même problème...
freddy
certe la wii u fut décevante du cote des ventes et aussi du cote des jeux.
bon ok ce n'etait pas évident de faire des jeux dessus,mais on a faire a beaucoup d'incompetent [ surtout chez les éditeurs tiers,mais pas qu'eux] ce qui me desole c'est que nintendo sera oblige de ce mettre au nveau ludique des autres.
obliger de se rabaisser ,ahhhhh non quel cauchemar!!!!!!
nintendo est nintendo et non sony ou microsoft.
sebiorg
Azy222 a écrit:Oui excuse-moi sebiorg, c'est te faire peu honneur.


Oh pas de problème Azy, au contraire, je préfère qu'on nous fasse remarquer les coquilles. ;-)
Nesterou
Ils se demandent sérieusement pourquoi la Wii U a été un échec ?
Ils ont juste oublié le sens du mot "jeu". Et "bon" aussi accessoirement.
Il y en a mais franchement c'est maigre. Anorexique même. Il n'y aura même pas eu de Zelda. Enfin si, mais vraiment en guise de dernière cigarette hein !
Tatanga
Je me rappelle de la présentation à l'E3 de la Wii U, je pense que quelques minutes seulement ont suffit à en faire un échec.
Perso j'aurais préféré une console classique, j'en ai marre d'empiler des trucs dans mon meuble tv alors qu'une n64-like suffirait à tous mes besoins. Si l'idée vaut vraiment le coup pourquoi pas, mais si c'est un truc aussi peu ambitieux que le fait d'avoir un écran sur les genoux et une manettes trop grande autour, j'y serai pas le jour 1.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×