News

La complainte de Wada

News
Si l'on en croit un billet récemment posté par Wada, le Directeur de Marvelous ne cache pas son désarroi face aux faibles ventes de jeux, malgré leur succès critique. Il faut dire qu'à PN on le comprend un peu ce brave homme. Beaucoup de jeux n'accusent pas le succès qu'ils méritent. En dépit de critiques unanimes à leur sujet, certains titres ne se vendent pas.

Dans son billet, le Président parle surtout de Muramasa, Arc Rise Fantasia, Little King Story ou encore Rune Factory Frontier dont les ventes au Japon n'atteignent pas celles espérées.

Mais laissons la place à Monsieur Wada et écoutons ce qu'il a à dire : ""Nous travaillons dur, du mieux que nous pouvons. [...] Il arrive parfois que nos jeux soient mauvais en dépit de nos efforts, ça arrive, mais là [...] on peut dire que ce que nous vous proposons vaut vraiment le coup et nous avons besoin que ça se vende. Je sais que ce n'est pas le genre de jeu pour lequel on se précipite pour une réservation. Mais sans cela, il faut savoir que les magasins distribuent de moins en moins de titres dont le buzz de départ est discret. Ce processus de réservation est donc d'une importance capitale. Nous ne voulons pas encore mourir..."

Par ailleurs, Monsieur Wada explique qu'en Europe les distributeurs bradent les jeux sans prévenir les développeurs ou les éditeurs et demandent la différence par la suite.

Il ajoute pour finir : "Vous pourrez prendre ce message comme un cri du coeur, un cri de désespoir. Il est certes anormal qu'un éditeur vienne ainsi vous bassiner avec des choses qui ne concernent que nous. Peut-être vous sentirez-vous gênés en lisant cela. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de le faire. J'espère sincèrement que mes messages, à l'avenir, seront des messages remplis de joie et de sourires."

On comprend aisément le désarroi de monsieur Wada face à cette situation. On espère que la boite ne mettra pas la clef sous la porte dans les mois qui viennent.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Gammadeth
Il n'a pas tord ce monsieur, c'est quand même bien désolant de voir de bons jeux ne pas se vendre, mais c'est comme ça. Le jeux vidéo c'est grand publique maintenant. Le seul moyen de plaire au grand publique c'est d'investir dans la Pub, le succès critique a un rôle très minime à coté. Alors forcément si ce n'est pas prévu de compter une bonne campagne marketing dans le budget de départ, faut pas compter sur un succès.
Akhoran
Bah c'est pas faute d'avoir poussé pour Little King Story à droite à gauche, mais même sur un forum comme PN on dirait que ce jeu n'intéresse personne.

C'est triste.
Sai
J'achèterait bien tout ces jeux mais mon porte monnai et grave atteint par la crise. :cry: :cry: :cry:
C'est vraiment triste c'est pour ça que je me démaine dans mon taf de vacance pour acheter les jeux et pour avoir les version boite.( un jeu c'est pas vraiment un jeu sans la boiboite(mise apart le wiware) mon expression préféré)
Je n'est pas envie de particpé à la mort du jeux vidéo, surtt pour des jeu de qualité cité dans la news.
wolftag
Akhoran a écrit:Bah c'est pas faute d'avoir poussé pour Little King Story à droite à gauche, mais même sur un forum comme PN on dirait que ce jeu n'intéresse personne.

C'est triste.


ah si moi il m'interesse , mais il ne sons pas encore sorti en europe , si??

en tous cas muramasa est prevu dans ma ludotheque ainsi que litle king story et surtout arc rise fantasia.
Akhoran
Bah Little King Story si, il est même sorti en premier chez nous.
wolftag
ah , j'ai pas suivi alors , c'est sur wiiware?
Quizzman
Non, c'est sur DVD, tout ce qu'il y a de plus concret (enfin pour les gens honnêtes... ).

:Quizzman:

Ça me fait penser que maintenant que je l'ai faudrait que je l'essaye...
wolftag
ah oki , je vais allé voir au magasin si je le trouve.merci du renseignement.
Ex-Morpheus
Je pense que Wada fait surtout référence à la situation abyssimal du jeu video au Japon. Le succès de la DS de la PSP ( sur le plan hardware surout sur cette platforme ) a un peu masqué le malaise du jeu video sur l'archipel.

Les ventes de jeux sont de plus en plus castastrophiques ( à peine 175 000 jeux pour TOUT le top 10 de la semaine dernière... OUCH ). La DSI frise à peine les 40 et c'est la console la plus vendue de semaine en semaine au Japon... Où son passé 100 k hebdomadaires que la Dslite faisait les doigts dans le nez ces dernières années ? Et que dire des ventes de la Wii qui sont sous les 20 k... Et une PS3 qui après s'être emballée pendant quelques semaine, revient à son rythme de croisière de 10K par semaine...

En tout une chose est sûr ce sera l'heure de vérité pour le gaming au Japon cet été et cet automne : Dragon Quest IX, Monster Hunter III, Final Fantasy XIII, Gran Turismo PSP, New Super Mario Bros WII, Wii Sport Resort, Wii fit Plus, Tekken VI... Si avec tout ça le marché nippon ne se réveille pas... C'est qu'il est bien mort.
Halouc
t une PS3 qui après s'être emballée pendant quelques semaine, revient à son rythme de croisière de 10K par semaine...


En même temps Marvelous c'est un peu le petit éditeur du RPG au Japon. Il aurait du faire comme NIS, Gust ou Koei et développer sur Ps3 car eux se portent très bien.

Mais bon j'aime bien ta façon de faire croire que c'est le marché dans sa globalité qui va mal au Japon en oubliant de précisé que les jeux sur Ps3, ils se vendent et très bien même. Même la Xbox360 fait mieux que la Wii sur les titres gamer globalement :lol: .

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×