News

L'affaire des docks de marque Nyko qui plantent certaines Switch - la réponse de Nintendo

Avec la mise à jour 5.0 du firmware de la console, certains utilisateurs ont été confrontés à des dysfonctionnements plus ou moins sévères de périphériques fabriqués par des tiers, dont notamment des stations d'accueil Nyko. Après une mise à jour 5.0.1, Nintendo émet un premier commentaire.

News
La mise à jour 5.0 n'a pas fait que des heureux parmi les propriétaires de Nintendo Switch, certains ayant vu leurs périphériques de marques plus ou moins exotiques ne plus fonctionner avec la console après le déploiement de ce firmware. Alors certes, cela reste fâcheux quand cela concerne des manettes, cela devient beaucoup plus gênant avec certains périphériques plus sensibles.

Première catégorie de périphériques touchés, les adapteurs LAN de certains tiers. Certaines marques ne semblent plus fonctionner et pour le moment, pas de remède miracle. Pour le moment ne sont pas concernés par ces problèmes des adapteurs LAN dument reconnus par Nintendo et équipés des chipsets suivants : ASIX AX88179 (Hori, Ugreen) et ASIX AX88772 (trouvé dans l'adaptateur wii lan). Pour le moment, pas de retour si le déploiement du firmware 5.0.1 a corrigé le problème.

Mais les problèmes les plus sérieux ont concernés les stations d'accueil de tiers, en particulier le dock de marque Nyko, qui a rencontré un bon succès pour cause de tarif moins important que le dock officiel et surtout pour sa taille mini qui permet de pouvoir toujours regarder l'écran de la console tout en la rechargeant. Ce n'est pas la première fois cependant que ce dock est critiqué puisque des utilisateurs sur Reddit avaient indiqué avoir eu leur port USB-C de leur console Switch devenir défectueux après utilisation de ce dock, des accusations pas vraiment confirmées par Nyko, dans une AMA un représentation de la firme ayant indiqué qu'ils étaient au courant d'un seul cas.

Désormais, ce sont des consoles Switch briquées qui ont été signalées après utilisation de ce dock et le déploiement de la mise à jour. Après plusieurs messages d'erreurs affichés à l'écran, les consoles Switch ont refusé de redémarrer. Outre les stations Nyko, on évoque des problèmes similaires avec les docks de la marque FastSnail. Aucun problème relevé pour le moment sur les docks de marque Insignia.

Nyko a bien indiqué avoir été averti des problèmes et travaille sur une solution pour le remplacement des produits défectueux, penchant sur la manière dont la Switch gère la sortie AV pour un téléviseur / moniteur externe lorsque la console est branchée sur la station d'accueil. La mise à jour 5.0.1 qui apporte des améliorations de stabilités du système général "pour améliorer l'expérience de l'utilisateur"' est en cours d'investigation au sein de Nyko pour voir concrètement ce que ce changement de firmware a apporté.

Jusqu'à présent Nintendo s'était fait discrète, un représentant de la firme avait parlé de manière non officielle à l'un des malheureux possesseurs d'une console devenue défectueuse que Nintendo avait eu connaissance de ce problème et qu'il était lié à leur mise à jour 5.0 du week-end dernier. Désormais c'est par une déclaration officielle auprès de Kotaku que Nintendo s'est exprimée sur le sujet. Sans donner une explication au problème, la firme a recommandé de ne pas acheter de produits qui ne disposent pas de licence officielle, seuls les produits sous licence Nintendo vous mettent à l'écart de ce type de problème.

Les produits et accessoires qui ne sont pas sous licence Nintendo ne subissent pas le processus de test et d'évaluation de Nintendo. Il se peut qu'ils ne fonctionnent pas du tout avec nos consoles et pourraient avoir des problèmes de compatibilité avec certaines jeux, la console Nintendo Switch elle-même, ou d'autres accessoires et périphériques sous licence.
Nintendo invite toutes les personnes ayant connu des dysfonctionnements avec leurs consoles à retourner la console si elle est toujours sous garantie, Nintendo prenant en charge la réparation des consoles défectueuses.

En revanche, un autre problème a été relevé et reste pour le moment sans solution. Certaines consoles briquées ont également vu leurs sauvegardes présentes sur la console supprimées. Et là, pas de miracle, on ne peut rien faire. Certains pleurent encore leurs sauvegardes Zelda.

Source : Kotaku

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Le problème, c'est de se dire qui dans cette histoire est vraiment responsable ? Est-ce Nintendo qui a un peu forcé sur certains paramètres de sa mise à jour provoquant clairement des dysfonctionnements électriques (j'ai lu que plusieurs consoles s'étaient pas mal échauffées sur des docks Nyko) ou est- ce Nyko qui nous pondu du matériel avec un problème matériel ?
SI Nyko remplace le matériel défectueux, bonjour la confiance lorsqu'une autre mise à jour arrivera. Nintendo prend en charge la réparation de la console sous garantie, c'est bien, mais le pauvre malheureux qui a eu sa console Day One aux US et au Japon, la garantie doit être d'un an, il l'a dans l'os. Qui prend en charge ? Nintendo pour avoir fait une mise à jour ou Nyko pour son produit ayant crée le problème.

C'est clair, fini les produits asiatiques pour moi sans assurance d'être un produit officiel.
LennYrule
J'ai acheté un mini dock de la marque Tutuo (https://tinyurl.com/yd8fmcpo) 2j avant la mise a jour 5.0. Je l'ai essayé le jour où je l'ai reçu et aucun problème (c'était la veille)
Maintenant, je suis pas serein à l'idée de l'utiliser si je dois me déplacer...
D'autant plus que les revendeurs me disent à chaque que la garantie Nintendo est de 1 an. On est bien d'accord qu'en France c'est 2 ans nan ? Par quelle entourloupe Nintendo pourrait déroger à cette règle ?

@Talban : Je suis bien de ton avis, seulement Nintendo ne propose pas ce genre de mini dock... Autant quand j'ai racheté un chargeur, j'ai fini par me rabattre sur l'officiel (5€ de gagné pour peut-être flinguer la batterie étant donné le chargeur spécifique que c'est, non merci) autant ce genre de produit est compliqué à trouver avec le "seal of quality" ^^
DrDoc
LennYrule a écrit:D'autant plus que les revendeurs me disent à chaque que la garantie Nintendo est de 1 an. On est bien d'accord qu'en France c'est 2 ans nan ? Par quelle entourloupe Nintendo pourrait déroger à cette règle ?


La garantie fabricant (ou commercial) de Nintendo, c'est effectivement 1 an.
Néanmoins, la garantie légale en Europe est de 2 ans, et c'est un droit.
Reste à déterminer dans quelle condition celle-ci s'applique.

https://cdn03.nintendo-europe.com/media ... NTY_FR.pdf
MartinPN
LennYrule a écrit:J'ai acheté un mini dock de la marque Tutuo (https://tinyurl.com/yd8fmcpo) 2j avant la mise a jour 5.0. Je l'ai essayé le jour où je l'ai reçu et aucun problème (c'était la veille)
Maintenant, je suis pas serein à l'idée de l'utiliser si je dois me déplacer...
D'autant plus que les revendeurs me disent à chaque que la garantie Nintendo est de 1 an. On est bien d'accord qu'en France c'est 2 ans nan ? Par quelle entourloupe Nintendo pourrait déroger à cette règle ?

@Talban : Je suis bien de ton avis, seulement Nintendo ne propose pas ce genre de mini dock... Autant quand j'ai racheté un chargeur, j'ai fini par me rabattre sur l'officiel (5€ de gagné pour peut-être flinguer la batterie étant donné le chargeur spécifique que c'est, non merci) autant ce genre de produit est compliqué à trouver avec le "seal of quality" ^^


La page constructeur a mis à jour sa page pour rassurer les acheteurs:

Compatible avec Nintendo Switch 5.0.0 . pas de mal à la console. Il peut être utilisé comme un remplacement de votre dock Nintendo Switch ( Remarque: connectez d'abord le port de charge de type c et le port HDMI en premier, puis allumez le Nintendo Switch. Ensuite, cela fonctionnera normalement. Fonctionne uniquement avec l'adaptateur d'alimentation d'origine. ).


Après, je comprends que tu n'aies pas envie d'essayer, c'est un pari risqué. Moi je te dirais bien d'attendre l'arrivée du service Online pour pouvoir avoir un backup de tes sauvegardes (si Nintendo le propose...).
LennYrule
bien vu Azy222, j'avais pas fait gaffe à ça. J'ai été voir les commentaires et une personne disait que la console se chargeait bien mais qu'il n'y avait pas d'image sur la TV. Du coup, j'ai essayé. Et ça marche pour moi ! Par contre, j'ai juste branché, pas joué. Je me déplace ce we, donc j'aurais sans doute l'occasion de l'essayer plus en profondeur ;) Je ferais un retour si j'ai pu y jouer.
LennYrule
Bon je n'ai pas fait de grosse session mais après 2 grand prix sur MK8 et 10mn de Mario Odyssey, aucun problème ! Donc pour ceux qui hésitaient, ça le fait ;)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×