• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Bloodstained : Ritual of the Night A paraître sur WiiU

News Bloodstained : Ritual of the Night (WiiU)

Koji Igarashi s'interroge sur l'avenir de Bloodstained : Ritual of the Night sur Wii U

Avec un report du jeu à début 2018, ce contretemps pose la question de la pertinence de maintenir une version Wii U alors que la console aura disparu des écrans radars pour cause de NX. Un véritable questionnement se pose.

News
L'avantage du financement participatif est de pouvoir lever des fonds est titillant la fibre nostalgique des gamers et pour Bloodstained : Ritual of the Night, suite spirituelle de Castlevania, cela a parfaitement fonctionné. Mais quand il y a des problèmes techniques, des reports pour peaufiner le jeu, voire une possible annulation sur une console, ce type de financement devient un casse-tête car il faut demander l'avis des backers qui ont donné de l'argent pour financer le jeu sur une plate-forme de leur choix, pour envisager ce qui peut-être fait. Et Bloodstained rencontre actuellement cet écueil.

Koji Igarashi veut absolument réaliser un jeu grandiose et a levé très haut la barre sur ce volet en multipliant les pièces à visiter, ce qui contraint les développeurs a un énorme travail graphique pour ne pas donner trop de redondance dans l'exploration. Tout cela engendre des retards et très rapidement le calendrier du jeu s'est mis à glisser dangereusement pour atteindre désormais les rivages de l'année 2018, une très longue attente pour les gamers.

11 Minutes of Bloodstained: Ritual of the Night PC Version (E3 2016)10/07/2016


Mais ce report pose un problème pratique avec la fin de vie de la Wii U. Même si techniquement elle devrait exister encore jusqu'en 2018 dans une longue agonie, le gros des joueurs vont s'en détourner avec l'arrivée de la NX (ou tout simplement voir la concurrence si cette proposition ne leur convient pas). Est-ce que le travail nécessaire pour faire un portage de qualité sur la Wii U en vaut-il encore la chandelle, alors qu'elle ne pourra pas tirer partie des mêmes outils de développement que les consoles concurrentes ? C'est le dilemme que se pose actuellement le réalisateur, qui n'a rien tranché pour le moment. Interrogé à ce sujet par IGN, voici son commentaire, bien pessimiste mais réaliste :

Ouais, c'est un problème très compliqué. La réalité est la suivante: comme les délais se déplacent, des plateformes matériels deviennent caduques. Parfois, de nouvelles plateformes arrivent et vous permettre d'entrevoir ce qui est la bonne stratégie. Et en tant que créateur, en général, vous voulez faire des choses pour le nouveau matériel. Telle est la réalité. [NDLR : comprenez la Wii U va disparaître et arrive sur le marché la NX, la PS4 pro et la Scorpio]

Cependant, ce jeu a été soutenu par un public et nous avons fait la promesse de l'écouter. Ce sont eux qui nous ont permis de lancer le projet. Tous les changements que nous effectuons ou envisageons de faire par rapport aux promesses initiales du projet doivent être accompagnés avec de nombreuses explications, doivent être faits avec beaucoup de soin, nécessitant de nombreux échanges entre nous pour définir ensemble les options que nous avons. Nous devons les écouter à la fin et nous avons fait des promesses.
Igarashi reconnaît que c'est une situation inconfortable car tout le monde n'est pas près à accepter ces changements. Même s'il se défend de ne jamais avoir caché les difficultés pour ne pas tromper les bailleurs, il n'est pas toujours facile de trouver un terrain d'entente quand certains attendent coûte que coûte la version qu'ils souhaitaient du jeu. Les discussions sont engagées et il espère trouver le meilleur des compromis.

Pour Igarashi, il n'y a pas mille solutions différentes : soit les bailleurs de fonds acceptent une clé du produit sur une autre console et laisse tomber la version Wii U, soit le studio doit rembourser les bailleurs qui n'accepteraient pas cette solution, fragilisant l'édifice économique du studio qui a déjà bien investi les sommes. Porter le jeu sur NX aurait tout son sens mais les joueurs Wii U lésés auront-ils envie d'investir dans la nouvelle console puis de suivre à nouveau le studio sur un projet qui a pris un retard considérable ? Après Mighty N°9, espérons ne pas assister à un nouveau pétard mouillé d'un jeu très attendu qui au final déçoit. Nous n'en sommes pas là, mais vigilance tout de même.

En attendant, Koji Igarashi nous annonce l'arrivée d'un partenariat avec le studio 505 Games afin d'améliorer le développement du jeu. Dans la vidéo suivante, le créateur et le directeur de 505 Games expliquent l'apport positif escompté.

Bloodstained and 505 Games Partnership10/07/2016

Source : IGN

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×