• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Kingdom Hearts: Melody of Memory A paraître sur Switch

News Kingdom Hearts: Melody of Memory (Switch)

Kingdom Hearts sur Switch ? On a essayé mais c'était technologiquement difficile !

Aveux d'échec et de faiblesse de la console ? Si nous n'avons pas eu jusqu'à présent de Kingdom Hearts sur Switch, ce n'est pas la faute de Square-Enix, qui a bien envisagé la question. Mais prendre en compte la puissance de la Switch en mode portable et dockée présentait une trop grand challenge technique sans être assuré d'obtenir quelque chose d'acceptable.

News
Si Square Enix va enfin proposer un jeu Kingdom Hearts sur Switch cette année, ce Melody of Memory n'est clairement pas le titre espéré et attendu par les fans car même s'il permet de côtoyer les célèbres personnages des différents épisodes, il n'en reste pas moins un jeu de rythme. Et selon Square Enix, il ne faut rien attendre d'autre de la franchise sur la Switch.
Une semi-déception (car le titre en lui même semble avoir son potentiel que l'on espère pouvoir rapidement prendre en main) qui avait été anticipée par Square Enix, qui se justifie par un écueil technique. En effet, selon le directeur de la franchise Tetsuya Nomura lors d'un entretien accordé auprès de Nintendo Enthusiast, Square Enix a bien envisagé de porter d'autres titres de la série sur la console de Nintendo mais, après étude poussée, cela s'annonçait très difficile techniquement. Une façon pudique pour dire que la Switch n'en n'a pas assez sous le capot pour faire tourner efficacement les projets en la matière de la société.
C'est regrettable car Nomura apprécie beaucoup le concept de la Switch, qui l'a attiré pour vouloir travailler sur cette console. Cependant il indique qu'un autre de ses jeux pourrait tout de même venir à l'avenir sur Switch. Lequel ? Mystère. Il faudra chercher dans la liste de ses participations quel titre pourrait éventuellement être porté sur Switch à l'avenir.

En attendant, goutons ce Kingdom Hearts : Melody of Memory, qui sera lancé sur Switch le 13 novembre 2020.

Source : Nintendo Enthusiast

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Gatchan
C’est vrai que des jeux PS1/2 + ds/3ds et Psvita portés sur PS3 et PS4 ca doit être un sacré challenge technique pour la Switch...
Après KH3 pourquoi pas mais ils ont bien porté DQ11.
Bref on sait que les seuls projets de Square pour la Switch sont des AA et des petits portages faciles (ça n’enlève rien au fait que les jeux soient bons).
wiidefender
KH3 est techniquement vraiment pas ouf du tout ca sent l’excuse bidon
Cirreip
Ha merde, faudrait prévenir Panic Button et Sabre Interactive de ces écueils techniques, qu'ils s'échinent pas à essayer de porte des AAA photoréalistes ou exigeants techniquements...
Oh wait!
wiidefender
En plus c'est pas comme si c'était pas de l'Unreal Engine 4...
BorisPN
Après pour leur trouver une excuse, on ne peut pas dire que Square soit des pros en ce qui concerne l'optimisation de leurs jeux. Je pense que ça leur prendrait un temps de fou à réussir à transposer ça sur Switch. Et au final est-ce que ça se vendrait si bien que ça... pas sure.
Ninib
Ninib
Moi je comprend cela comme un aveu d'echec de leur part, pas envie de se casser la tete à optimiser le jeu en portable + docké
wiidefender
@BorisPN en fait on peut toujours trouver plein d'excuses à plein de gens. La réalité est ce qu'elle est, oui SE sont des brèles en ce qui concerne les optimisations de jeux mais en même temps ca ne peut pas être quelque chose qu'ils ignorent donc si c'est toujours le cas et que ca leur bloque des opportunités, c'est donc clairement un point à améliorer. Le soucis... c'est que ca ne semble pas être une priorité pour eux, ils préfèrent se concentrer sur des reports en pagaille et des déploiements de jeux pas terminés sur des productions qui restent des années et des années en développement !

Effectivement, KH3 sur Switch pourrait bien se vendre très moyennement... ou pas ! C'est aussi leur job de faire l'étude d'impact d'une sortie sur une plateforme. On va quand même pas en venir a baker nos jeux sur Kickstarter pour voir si c'est rentable de faire un portage ou pas quand même ? Y'a un moment, faire du business, c'est analyser, prendre des risques,...

Dans l'absolue, le jeu est déjà bien amorti et un portage sur Switch n'est pas l'affaire d'une équipe de 30 personnes non plus. C'est uniquement de l'optimisation dans un moteur qui est déjà compatible avec la machine cible (et en plus sur un jeu, je le répète, très très loin d'être techniquement poussé). Porter un jeu déjà existant depuis UE4 vers UE4 est le job d'une équipe de 4 à 6 personnes grand maximum sur 6 mois de projet donc très vite rentabilisé sur un volume de ventes assez faible. En plus, SE n'a même pas à s'occuper de l'édition et de la distribution en occident, c'est Nintendo qui s'y colle dans la plupart des cas donc bon... ou est le risque de n'en vendre que 300k ou 400k ?

Non, pour moi, en dehors des quelques équipes "indépendantes" du studio principale qui développent des jeux AA, je trouve que SE s'est beaucoup trop occidentalisé à l'image de Capcom. On se prend pas la tête à faire un petit effort pour pondre un truc sur une plateforme qui pourrait parfaitement l’accueillir (bien entendu, je parle de jeux techniquement portables, ce n'est pas le cas de tous), on déploie uniquement sur les plateformes aux architectures communes en nivelant par le bas.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×