News

Kingdom Hearts célèbre son vingtième anniversaire aujourd’hui

C’était le 28 mars 2002, sur Playstation 2, que naissait la franchise Kingdom Heart. Fruit d’un étonnant mélange entre les univers de Square Enix et Disney, cette saga allait marquer les esprits avant d’arriver finalement 20 ans plus tard sur Switch, dans la douleur.

News
Kingdom Hearts a été développé sous la direction de Tetsuya Nomura. Une trouvaille en or car le jeu permettait de jouer à la fois à des personnages de Final Fantasy avec des stars bien connues de l’univers Disney. Vingt ans jour pour jour après sa sortie au Japon (il faudra attendre le 17 novembre 2002 pour l’Amérique du Nord et le 15 novembre 2002 pour l’Europe), Kingdom Heart a réussi à maintenir auprès du public son univers particulier qui depuis, a été décliné sur l’ensemble des plateformes.

Kingdom Hearts, English trailer - E3 200228/03/2022

La route fut longue en revanche pour atteindre les consoles Nintendo même si au départ, tout semblait bien se passer. Un Kingdom Hearts : Chain of Memories en 2004 sur GBA faisant la jonction entre les deux opus PS2. Deux épisodes successivement en 2009 et 2011 sur DS avec Kingdom Hearts : 358/2 Days et Kingdom Hearts Re : Coded), une édition 3D réussie sur 3DS avec Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance en 2012. Mais côté console de salon, ce fut le désert plat. Il a fallu patienter jusqu’à 2020 sur Switch pour obtenir Kingdom Hearts : Melody of Memory et attendre la toute dernière annonce des combattants du second pass d’extension des combattants pour Super Smash Bros. Ultimate pour voir arriver le personnage de Sora.

Bande-annonce des versions cloud de KINGDOM HEARTS pour Nintendo Switch28/03/2022

Finalement, le 10 février 2022, la Nintendo Switch a pu enfin recevoir les trois titres Kingdom Hearts, mais hélas sous la forme d’une édition Cloud. Nous l’avions évoqué récemment dans un précédent billet, les bugs de connexion et autres ralentissements ont fortement impacté l’attrait pour ces portages, ce qui fait que de nombreux joueurs Switch, au regard du tarif demandé, ont préféré différer leur intention d’achat ou l’annuler plutôt que de se résoudre dans un investissement bancal avec la contrainte de ne jamais réellement posséder le jeu et de ne pouvoir y jouer sans connexion internet.

L’histoire de Kingdom Hearts débute par notre héros Sora, séparé de ses amis Riku et Kairi lorsque leur monde, l'Île du Destin, est envahi par les Sans cœur, contrôlés par un groupe de méchants de Disney et dirigé par Maléfique. Pendant cette attaque, Sora obtient une arme appelée « Keyblade » qui lui permet de battre les Sans-cœur. En arrivant à la ville de Traverse, il rencontre Donald Duck et Dingo, deux émissaires du Château de Disney, envoyés par le Roi Mickey afin de trouver le porteur de la Keyblade. C’est le début de leur aventure commune où en devenant partenaires, ils vont voyager à travers différents mondes pour en sceller la porte et empêcher l’invasion des Sans cœur. Une réussite qui donna naissance à deux autres grandes suites.

Pour célébrer cet anniversaire, Square Enix a prévu un événement spécial Kingdom Hearts à Tokyo, le 10 avril 2022. Outre une séance de questions-réponses avec l’équipe de développement, une exposition sur la franchise et diverses autres surprises, on retiendra un mini-concert qui reprendra quelques grandes musiques extraites de la BO de la franchise. Une vidéo sera diffusée ultérieurement à cet événement pour en retracer les plus grands moments, on regrettera l’absence d’un live.

KINGDOM HEARTS 20th Anniversary Trailer28/03/2022


Mais ce n’est pas tout !

Du côté de la boutique officielle de Square Enix, un partenariat avec Bandai vient de relancer la mode des Tamagotchi ; deux versions seront disponibles : 20th Anniversary -Dark mode- et 20th Anniversary -Light mode-.
Plus de 20 personnages peuvent y être développés, dont Sora, Donald et Dingo, avec des évolutions correspondant à la franchise et dépendant du temps que vous allez leur consacrer. Divers clins d’œil sont présents, comme nourrir votre personnage avec des fruits Paopou ou de la glace au sel de mer. A intervalles réguliers, des séquences emblématiques de la série pourront être visionnées, mettant en scène des personnages autres que ceux développés au sein de l'œuf. Un vote a été soumis aux fans pour définir les deux formes de Sans-coeur qui apparaîtront dans le programme. Résultat des votes le 12 avril 2022 pour indiquer les deux formes qui seront intégrées dans les Tamagotchi, dont les réservations au Japon sont ouvertes depuis ce jour et jusqu’au 5 mai 2022.


D’ici-là, vous pourrez déjà savourez de quelques illustrations hommages comme celle envoyée par Disney, celle de Sakurai ou bien celle présentant un Cloud rendant hommage aux 20 ans de Kingdom Hearts, réponse fraternelle au tweet de janvier dernier où l’on voyait un Sora rendant hommage aux 25 ans de Final Fantasy VII.

Nous avons de nombreux goodies dérivés au niveau de la boutique officielle.


Vous pouvez également jeter un coup d'oeil sur les menus spécifiques jusqu'au 5 mai 2022 se déroulant lors du Square Enix Café & Artnia.

On notera au passage un petit coucou de Tetsuya Nomura, directeur de la franchise et character designer, bien occupé en ce moment, et qui semble un peu en retard pour présenter des illustrations inédites en vue de l’événement du 10 avril 2022.

Bonsoir. Merci à tous pour vos messages de félicitations à l'occasion de notre 20e anniversaire. Je suis désolé, mais je n'ai rien à vous proposer aujourd'hui, car les préparatifs de l'événement du 20e anniversaire battent actuellement leur plein. Merci pour votre soutien continu @Nomura

Terminons cette revue de presse par le clin d’œil de l’excellente série « Le Monde Merveilleux de Mickey », dont la nouvelle saison a débuté il y a quelques semaines sur Disney+. Le dernier épisode diffusé faisait un clin d’œil à la Keyblade, regardez les différents objets se trouvant dans le dos de Minnie qui est en train de faire le grand nettoyage. On notera également le chapeau de L'Apprenti Sorcier. Amber Vucinich, révisionniste de storyboard sur cette série, a publié un tweet souhaitant un bon anniversaire à Kingdom Hearts.

L'utilisatrice de Twitter @mbrleigh a tweeté qu'elle était l'une des artistes qui ont aidé à travailler sur cet épisode spécial et a posté deux photos de pré-visuels détaillant le Kingdom Keyblade dans le sac de Minnie lorsqu'elle répondait à la porte. Elle a également précisé que ces clichés ont été réalisés en novembre 2020.




Square Enix fait les choses en grand mais malgré tout cela, on aurait tellement aimé un portage non cloud des trois titres de Kingdom Hearts sur Switch pour pouvoir réellement en profiter en toutes occasions.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×