News

Kingdom Hearts, un désamour du Cloud compréhensible sur Switch

Très attendu, l'arrivée de Kingdom Hearts semble pourtant pâtiner sur Switch où le public finalement ne s'est pas précipité en masse. Est-ce que cette édition Cloud n'a pas tout simplement oublié que cette technologie est loin d'être optimale pour de nombreux joueurs ?

News
La célèbre franchise Kingdom Hearts, après être passée sur l'ensemble des plateformes, se devait d'arriver enfin sur Nintendo Switch avec son parc installé de plus de 103 millions de consoles. Une consécration ? Pas vraiment, du moins au niveau du public, qui semble rester attentiste par rapport à l'acquisition de cette collection. Si Kingdom Hearts était très attendu, le voir arriver en version Cloud sur Switch a clairement freiné les ardeurs des plus fans. Même si cette technologie permet de réaliser certains miracles via le streaming pour afficher du contenu qui autrement aurait eu beaucoup de mal à tourner correctement, les acheteurs retiennent surtout le fait qu'ils ne possèdent jamais vraiment le jeu puisqu'il n'est pas téléchargé et que selon l'endroit où on habite, une version en streaming n'est tout simplement pas aussi fiable que d'avoir le jeu directement sur celle-ci, et ne permet donc d'y jouer n'importe quand et n'importe où.
Outre ce premier écueil technique, la facture pour acquérir l'ensemble des trois packs reste lourde pour possesseurs de Switch. Square Enix a réparti les jeux en trois packs : Kingdom Hearts - HD : 1.5 + 2.5 ReMix, Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue, et Kingdom Hearts III + Re Mind DLC. Alors certes, on a le plaisir de pouvoir jouer à l'ensemble de la saga sur sa console moderne, avec les différentes améliorations apportées pendant des années. Mais la jouabilité a connu quelques couacs lors de la phase de lancement, gagnant en qualité les jours qui ont suivi.
On touche au cœur du problème. Malgré tout le plaisir que l'on puisse ressentir à retrouver cette franchise sur Switch, en fonction de l'état du serveur, cela lague. Et comme ce sont de vieux jeux, sans sauvegarde automatique garantie, et bien toute perte de connexion équivaut à perdre sa progression. Vous ne pouvez pas mettre en pause rapidement le jeu à cause du Cloud. Bref ces problèmes vont à l'encontre de ce qui fait le fun de la Switch et condamne une partie du public à ne jamais pouvoir apprécier correctement la qualité des portages à cause des défaillances de sa connexion internet.
Les graphismes nets bien connus de cette franchise se montre sur cette version Cloud bourrés d'artefacts et de bords flous (on imagine clairement une vidéo YouTube avec des problème de mémoire tampon. Kingdom Hearts 3 est le plus impacté, avec une résolutio,n parfois semblant proche de la qualité de la Wii en mode portable. Et on ne parle pas de problème de désynchronisation des dialogues et effets sonores, étonnamment important sur les titres les plus anciens de la franchise alors qu'on s'attendait à trouver ce problème surtout sur KHIII. Des bégaiements qui touchent les joueurs en wi-fi ou même relié à un câble internet.

Kingdom Hearts Cloud Versions Nintendo Switch Review - Is It Worth It?03/07/2022

Un dernier problème a été soulevé : la gestion des commandes, avec parfois des mouvements très lents. Délicat lorsqu'on saute, ces ralentissements marqués deviennent vraiment pénibles lors des combats et vos recherches de combos. De quoi sérieusement agacer les fans. Même si on peut faire confiance aux développeurs pour améliorer les choses avec divers patchs, cela fait finalement beaucoup de contraintes pour tenter de jouer à Kingdom Hearts sur Switch dans des conditions correctes.

On résume : les amateurs de la collection complète doivent se diriger vers KINGDOM HEARTS INTEGRUM MASTERPIECE for Cloud, regroupant les trois packs, pour 99,99 €. A ce tarif-là, ce sont des titres Cloud, qui nécessitent une connexion internet de bonne qualité permanente pour pouvoir être joué. Si votre fournisseur d'accès est à la ramasse, si vous êtes dans une zone de travaux ou si vous profitez des bienfaits du monde rural, cela risque d'être chaud pour ne pas piquer une crise à chaque déconnexion qui vous fait perdre votre progression. Alors si en plus les mouvements se montrent parfois très lents, il ne faut pas s'étonner que le public possesseur de Switch ne se soit pas bousculé au portillon pour acquérir cette précieuse franchise.

Vous voulez jouez à KHIII en WiFi chez vous ? Laissez tomber pour le moment. Hormis posé sur sa station d'accueil avec une connexion internet solide, c'est peine perdue. Alors, espérer jouer à l'un des titres en déplacement avec des connexions qui font le yoyo ou un spot WiFi gratuit d'un café, c'est illusoire. Pourquoi prendre une version Switch qui nous bride autant pour pouvoir y jouer alors que la version PC ou PS4, physique, vous permet de jouer hors ligne de n'importe quelle pièce de votre maison.

Une preuve supplémentaire que le Cloud est loin d'être une solution miracle actuellement et qu'il faut un petit boost de puissance à la console pour pouvoir accueillir des titres sans avoir à passer par la case Cloud.

Kingdom Hearts III + Re Mind (DLC) Cloud Version Nintendo Switch Gameplay03/07/2022

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×