News

Jeux vidéo et cinéma : même destin ?

News
Les propos de Mr Naka de la Sonic Team font des vagues, et Denis Dyack de Silicon Knights partage sa vision. Il explique pourquoi dans une interview dont voici la traduction...

Question : Nous avons discuté avec Mr Naka de la Sonic Team et il a dit qu'il aimerait voir les trois fabricants de consoles travailler ensemble.

Denis Hayack : Cela ne me surprend pas, et vous allez sans doute entendre de plus en plus de choses de ce style. J'ai beaucoup de théories sur le sujet, alors ça va être une longue réponse si ça ne vous ennuie pas. Avant de répondre en détail, je voudrais dire que je pense vraiment que la technologie va continuer à progresser au niveau actuel et peut-être plus vite. Néanmoins, cette progression va devenir insignifiante, et je pense que nous allons atteindre la limite perceptive quand il s'agit de voir la différence au niveau de la technologie. Il me semble clairement, à moi, que le GameCube est supérieur à la Playstation 2. Je peux juste les regarder et le dire, comme ça. Le joueur moyen le peut aussi, mais ça devient plus difficile. Au moment où nous arriverons à la prochaine génération, il est difficile de dire quelles pourront être ces différences. Alors vous regardez les différences au niveau du hardware devenant de plus en plus difficiles à déterminer, et on en vient donc à parler de ce qui est mieux pour tout le monde.

Prenons une autre analogie, en regardant l'industrie du cinéma dans les années 1930. Les gens qui faisaient les meilleurs films et dominaient l'industrie étaient les gens qui étaient le plus avancés techniquement, qui faisaient les montages de films les meilleurs, utilisaient les câbles les meilleurs et ainsi de suite. Environ 20 ans plus tard, ils ont standardisé les caméras et les gens qui étaient dominants dans le secteur sont passés au second plan et ceux qui faisaient les meilleurs contenus sont apparus comme les acteurs dominants et sont encore les acteurs dominants d'aujourd'hui - et je pense que les gens commencent à voir que c'est ce qui s'annonce pour notre secteur.

Comme la technologie devient imperceptible [de machine en machine], c'est juste une histoire de voir le hardware jouer un rôle de moins en moins important et le software un rôle de plus en plus important. Que les gens s'en aperçoivent ou non, le message de Nintendo est software et sur les relations sur le futur du software.

Alors le fait que Naka ait dit cela ne me surprend pas, parce qu'il devient de plus en plus difficile de dire pourquoi notre système est si meilleure que celle des autres. Même au début du cycle de vie du GCN, Microsoft disait "oh, notre machine est meilleure à cause de ceci et cela", et je peux répondre technologie, je peux parler technologie, mais nous avons plutôt réagi avec "bon, c'est OK. On va se concentrer sur les jeux, parce que nos jeux vont être bons et que notre gameplay va être bon".

Alors cela ne voudrait pas me surprendre si dans le futur on avait une collaboration. Cela ne veut pas dire qu'il y a un environnement moins compétitif, mais cela voudrait dire que tout le monde peut s'inquiéter à faire du bon contenu plutôt que de la technologie. Et je pense que cela serait un progrès décisif pour notre industrie.

Mmmh, voilà qui fait réfléchir... Mais si on fait l'analogie du secteur du jeu vidéo avec un autre secteur comme l'automobile (au hasard), on se rend compte que le raisonnement fonctionne beaucoup moins bien : les voitures comme les consoles fonctionnent sur le même principe, mais chaque modèle est heureusement fort différent, et personne n'a envie qu'il y ait de standardisation : les fournisseurs de contenus (les garagistes ou les fournisseurs d'accessoires !) se sont adaptés à la multitude des modèles, avec un point négatif majeur : le prix des interventions et des accessoires. Le jeu vidéo est-il lui aussi condamné à rester un loisir de riches, pour permettre aux éditeurs de développer des jeux pour 3 marchés différents ?

Source: GamingID.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×