News Nintendo

Iwata : "les consoles resteront au coeur de notre stratégie"

Lors du meeting avec les investisseurs, Satoru Iwata a tenu a rappeler l'attachement de Nintendo pour les consoles traditionnelles, qui resteront au cœur de la stratégie de la compagnie dans les années à venir.

News
Suite à l'abaissement des prévisions de Nintendo pour l'année fiscale, le 17 janvier dernier, de nombreux articles ont été publiés dans la presse et sur Internet. Nombre d'entre eux avaient un point un commun : ils appelaient la compagnie à délaisser les consoles traditionnelles et se tourner plutôt vers les plateformes mobiles (smartphones et tablettes).

Nintendo : meeting avec les investisseurs

Et ce matin, lors d'un meeting avec les investisseurs, Satoru Iwata a tenu à rappeler l'attachement de Nintendo aux dites consoles traditionnelles, qui resteront au cœur de sa stratégie dans les années à venir. Il nous rappelle que les équipes de recherche et développement sont déjà en train de plancher sur les futures consoles de la compagnie, qui n'a aucunement l'intention d'abandonner la moindre plateforme.

Selon lui, la force de Nintendo se trouve dans l'intégration matériel/logiciel, ce qui n'est bien évidemment possible que sur ses propres consoles, comme nous avons pu le voir avec les deux écrans de la DS, ainsi que la Wiimote et la Balance Board sur Wii. Mais Satoru Iwata reconnaît que la montée en puissance d'Internet et des plateformes mobiles ont considérablement changé le style de vie des gens, c'est pourquoi il estime que Nintendo doit revoir sa définition de "jeu vidéo".

Du jeu vidéo d'hier à celui de demain

Dans le passé, Nintendo a souvent réussi à s'adapter et à évoluer en fonction des époques : après tout, la compagnie a commencé par fabriquer des cartes à jouer, avant de passer aux jouets et enfin aux jeux vidéo. Même au sein de ces business, Nintendo a évolué, passant des machines d'arcade aux consoles de salon et portables.

Mais il y a toujours un élément central qui n'a pas changé : la volonté de créer quelque chose de nouveau à partir d'éléments et technologies déjà disponibles. Pour se préparer aux années à venir, Satoru Iwata indique que Nintendo va devoir choisir les éléments à garder, et ceux qui devront subir des changements profonds pour s'adapter, afin de justement tirer parti des forces de la compagnie.

La blue ocean strategy a-t-elle encore de beaux jours ?

Satoru Iwata revient ensuite sur un aspect important de la stratégie de Nintendo : l'individualité. Il s'agit d'un concept avancé par Hiroshi Yamauchi, ancien président de la compagnie : simplement se contenter de suivre le mouvement, de faire comme les autres, n'est ni suffisant, ni efficace pour une compagnie comme Nintendo.

Contrairement à Sony, Microsoft ou d'autres géants de l'électronique, Nintendo est une compagnie relativement modeste, avec environ 5 000 employés. Ainsi, il lui est difficile de réussir à s'imposer quand d'autres compagnies à la force de frappe bien plus importante ont déjà investi un nouveau marché. La solution : rechercher le fameux "Blue Ocean", ces nouveaux marchés sans concurrence, parce qu'ils n'existent pas encore.

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Nintendo man 40
Je suis rassuré de voir la position de Nintendo aussi tranché envers le jeu mobile!
sho972
"Il nous rappelle que les équipes de recherche et développement sont déjà en train de plancher sur les futures consoles de la compagnie, qui n'a aucunement l'intention d'abandonner la moindre plateforme."

Donc les rumeurs des spé de ses derniers jour des console futur (fusion) son surement fondé !!!

"La solution : rechercher le fameux "Blue Ocean", ces nouveaux marchés sans concurrence, parce qu'ils n'existent pas encore. "

Aujourd'hui votre océan bleu c'est koi ??? !! Les casual = tablette, smartphone / les gamers = PC, ps4.
Il reste quoi ??? ya un nouveau océan secret à découvrir, je pense pas !! Faut revenir à des chose réel et ne plus rêvé. Le succès et la stratégie de la wii / ds est hors contexte aujourd'hui.

IL faut gratté sur les part de marché gamer et casual. Moi je pense que la stratégie pour récup les gamer c'est typiquement des contrat comme bayonneta avec PG et des nouvelle IP. Ya pas 46 solution, après les casual ça vas venir tout seul !!!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×