Atlus Fondée en 1986

News Atlus

Index Corporation (Atlus) se déclare en faillite

Voilà une bien mauvaise nouvelle pour les fans de JRPG : Index Corporation, qui a racheté en 2006 la compagnie ATLUS, vient de se déclarer en faillite.

News
La nouvelle est tombée ce matin : Index Corporation (qui a racheté en 2006 la société Atlus, avant de l'absorber entièrement en 2010) vient de se déclarer en faillite. Cela vient directement impacter l'ancienne compagnie Atlus (qui n'existe plus depuis 2010), très active sur Nintendo DS et 3DS ces dernières années.

En effet, suite à l’absorption complète d'Atlus (qui continue d'exister en tant que marque) par Index Corporation en 2010, l'ancien éditeur de jeux-vidéo fait partie intégrante de cette compagnie, qui s'est déclarée aujourd'hui en faillite. On ignore cependant quel va être l'impact sur les projets en cours d'Atlus (comme Etrian Odyssey Untold : The Millenium Girl ou Devil Survivor 2 : Break Record).

Dans un communiqué de presse officiel, Index Corporation indique considérer sa division jeux-vidéo comme étant la plus désirable (avec notamment plusieurs projets d'expansion). Ainsi, la compagnie chercherait actuellement à sauvegarder Atlus, et serait à la recherche d'un partenaire pour effectuer un transfert d'activité et ainsi éviter de dégrader la valeur de cette division.

En d'autres termes, Index Corporation est actuellement à la recherche partenaire, voire d'un repreneur, afin de permettre à Atlus de continuer à exister. A noter que la faillite d'Index Coporation est apparemment due à ses autres divisions (il est notamment question d'opérations illégales), tandis que celle dédiée aux jeux-vidéo semble se porter plutôt bien, avec des finances saines.

A titre d'informations, la dette d'Index Corporation s'élève à 24.5 milliards de Yens (environ 19.2 millions d'euros). Cette dernière a pour origine des acquisitions n'ayant pas abouties au Japon et à l'étranger, tandis que les acquisitions à l'étranger (comme le club de football de Grenoble, Grenoble Foot 38) n'ont pas généré de revenus suffisants pour justifier et compenser l'investissement.

Source : CP (via NeoGAF) - Polygon

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tatsujin
Nintendo pour racheter ?
Bazile
J'espère qu'il y aura un repreneur, Nintendo ou autre d'ailleurs. :s
tulkes
Ab ben forcement, s'il trouve le moyen d'investir dans des club de foot en France.
Si les autre investissent sont du même genre tu m'étonne qu'ils ont fait faillite.
La bonne nouvelle s'est que s'est "Index Corporation" qui s'est planté et que la partie jeu vidéo était la seul chose qui fonctionnait chez eux.
Et s'est vraie que l'on aimerai bien que nintendo l’achète ou devient actionnaire majoritaire.
Quizzman
Je sais pas quelles sont les intentions de Nintendo mais ça serait tout bénef pour eux de les reprendre je pense (enfin je dis ça mais j'ai pas les chiffres sous les yeux), si ils viennent avec leurs licences. D'une part, ils sont bien ancrés dans la stratégie Nintendo, mais en plus, ils ne le sont pas que chez Nintendo. Ça pourrait leur permettre d’acquérir un studio avec des licences phares, et de couper l'herbe sous les pieds des concurrents.

A voir. Y'avait d'autres secteurs actifs dans le JV pour cette compagnie ?
BorisPN
Etant de Grenoble, Index avait promit monts et merveilles aux supporter du GF (dont je faisais parti) et a juste au final réussi à torpiller le Club! Mauvaise Gestion, et surtout énormément de magouilles!

Une boite bien obscure, c'est pas un mal qu'ils soient rayé de la liste!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×