News Nintendo eShop

IARC maintenant disponible pour la Nintendo eShop

Le nouveau système de classification devrait dynamiser le Nintendo eShop, les frais devenant ainsi beaucoup moins importants pour obtenir la certification liée à l’âge des utilisateurs.

News
IARC (International Age Note Coalition), est le nom d'un système simplifié qui permet aux développeurs et aux éditeurs d’obtenir gratuitement les classifications par âge pour leurs jeux dans tous les territoires simultanément.

Instauré fin 2013, le système IARC est le résultat de la première coopération entre les organisations de classification internationales, qui ont joint leurs forces pour se mettre d’accord sur un processus unifié générant simultanément des classifications valables pour différentes zones, tout en préservant chacune de leurs normes culturelles distinctes.

Avant ce système, les développeurs devaient passer par de nombreux systèmes tels que PEGI / USK / PBR séparément, ce qui était à la fois long et coûteux, et constituait un véritable frein aux efforts commerciaux. Certains développeurs commençaient à faire l'impasse sur quelques pays, notamment l’Allemagne.
Dans un marché de plus en plus globalisé, une telle option apportera un peu plus de fluidité, ainsi qu’un gain de temps non négligeable pour les développeurs. La démarche se résume désormais à remplir un formulaire, les évaluations étant parfois obtenues presque instantanément suivant les données remplies.
Dirk Bosmans, Communication Manager chez PEGI S.A. indique ainsi :
Le marché des jeux numériques et des applications mobiles explose sur toute la planète. Les développeurs peuvent publier leurs jeux et applications dans des boutiques en ligne d’un simple clic, atteignant ainsi un public mondial. Ces réalités ont généré des défis légaux et culturels qui appellent des solutions innovantes telles que l’IARC pour aider les développeurs et les boutiques à fournir aux consommateurs des conseils adaptés aux valeurs culturelles, fiables et conformes aux législations. Cela leur permet de savoir si le contenu des jeux et des applications qu’ils pourraient souhaiter télécharger sont adaptés à leur âge. Il est encourageant de voir que les magasins digitaux aient pris conscience des bénéfices de cette initiative révolutionnaire.


Introducing IARC11/03/2015


Cela va ainsi avoir des conséquences en cascade :

– sortie simultanée des titres pour l'Europe et l'Amérique du Nord beaucoup plus fréquente.

– l’Allemagne et l’Australie ne devraient plus être privées de nombreux jeux pour des raisons financières d’obtention de classification.

– de meilleures marges pour les développeurs et les éditeurs qui n’auront plus à dépenser autant d’argent pour obtenir les classifications (utile pour les plus petits studios), et surtout moins de démarches administratives.

L'International Age Note Coalition confirme la nouvelle via son site officiel, qui répertorie le Nintendo eShop comme l'une des vitrines numériques participantes (la seule actuellement sur les consoles).

Certains développeurs se sont empressés de saluer cette annonce, notamment ZeNfA Productions, les développeurs de ZaciSa: Defense of the Crayon Dimensions, un jeu eShop sur Wii U actuellement en promotion pour un prix minuscule.
Mais l’annonce la plus importante est celle de RCMADIAX, un développeur indépendant très actif sur Wii U aux États-Unis, mais ayant mis de côté l’Europe ces derniers mois pour des raisons de rentabilité insuffisante sur notre marché liée aux coûts des nombreuses certifications. Voici son communiqué :
Grâce aux récentes modifications des principaux conseils de notation d'âge dans le monde, nous sommes maintenant en mesure de publier l’intégralité de notre catalogue de titres en Europe et en Australie sans passer par le processus coûteux et fastidieux du passé. Cela signifie que les titres suivants seront sur le chemin de l'UE / AUS d’ici la fin du 2e trimestre 2016 (Q2) :
- Super Robo Mouse
- Tap tap Arcade (incluant Spikey Walls, Don’t Crash, and Pixel Slime U dans un package commun)
-Touch Selections (titre non définitif) (incluant Pentapuzzle, Avoider, and Peg Solitaire dans un package unique)
C’est une chance donnée aux indépendants pour redynamiser leur activité et ainsi apporter plus régulièrement des jeux entre les grosses sorties des grands éditeurs. Cela devrait asseoir encore davantage le marché du dématérialisé. Enfin, c’est un sujet qu’avait suivi M. Iwata durant ses derniers dossiers.

Source : Belgian Entertainment Association et Perfectly Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tulkes
L'aire de rien Nintendo fait vraiment de gros effort pour fluidifié l'arrivé des indé et des tiers sur leurs console.
Et cette histoire d'IRAC est encore un signe flagrant de cette volonté.
Qu'ils continuent comme ça et la prochaine NX partira avec tout les atouts en main.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×