E3 2004 Du 05/11/2004 au 14/05/2004 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2004-05-11 2004-05-14

HANDS-ON: Paper Mario 2

News
La démo proposée sur l'E3 permettait aux journalistes de prendre part à 3 niveaux du jeu, eux-mêmes restreints à certaines aires de jeu. Nintendo ne veut pas nous dévoiler tous ses secrets, dirait-on ! Les commandes sont simples et efficaces: le bouton A est celui que vous utiliserez le plus car c'est le bouton d'Action. B permet d'utiliser le marteau, Y switche entre Mario et le personnage qui le suit, tandis que X permet de faire une attaque en duo.

Mario peut en effet être suivi de divers personnages. L'un d'entre eux, Pikn Goomba, est d'ailleurs notre allié dans le premier niveau de démonstration. Malheureusement, on ne saura pas quelle est l'attaque de Goomba, les développeurs ayant bridé la démo avec un "Quoi ? Tu crois que je vais te montrer tous mes trucs ici au show? Attends donc le jeu.". Pan dans les dents.

Le jeu est amusant, les dialogues sympas et plein de références à la Culture Nintendo: "Est-ce que tu as joué à Fire Emblem. Ce jeu est tellement cool", vous demandera un natif du Peuple Champignon.

Lorsque Mario progresse, plusieurs options s'offrent à lui: fuir, attaquer le premier, attaquer tout court. Pour fuir, il suffit de ne pas toucher l'ennemi rencontré. Pour l'attaquer, il suffit de rentrer dedans. Pour le frapper le premier, il suffit de lui sauter dessus ou de le frapper avec un coup de marteau. Attention, car l'ennemi peut lui aussi avoir envie de vous donner du fil à retordre, et essayer de vous toucher le premier !

Le système de combat est extraordinaire. S'il trouve ses origines dans le premier jeu paru sur Nintendo 64 (devinez quoi: on a un test dispo ici, c'est ca le privilège des sites existant depuis l'Age de Pierre !), on lui a apporté ici bon nombre d'améliorations incroyables. Ainsi, vous ne vous battez plus dans l'anonymat complet: chaque combat sera comme un spectacle. A vous de réaliser des prouesses, sans quoi le public risque de vous balancer des trucs au visage. Délirant !

En fonction de vos performances au fil des combats, une foule de plus en plus nombreuse viendra vous supporter (ou pas !). Un élément important est le Star Power: plus vous en avez, mieux c'est. Si vous en avez beaucoup, le public vous aidera même à venir à bout des ennemis. Excellent! Mais si vous n'êtes pas à la hauteur, c'est vous qu'ils vont prendre pour cible. Le public fait partie du jeu, et certains détails ne passeront pas inapercus: où sont passés les gens qui étaient assis à côté de cette plante Piranha ???

Vous avez une incidence directe sur la performance de vos attaques: tout est une question de timing, comme c'est souvent le cas avec un jeu Mario, à vrai dire. Comme dans Mario & Luigi Superstar Saga, vous pouvez éviter les attaques en sautant juste à temps: du timing, on vous dit ! C'est super sympa d'être impliqué de la sorte dans le système de combat, on ne peut pas s'y ennuyer.

Paper Mario 2 ne se résume pas à une suite de combats. Vous devrez parfois chercher un switch pour activer quelque chose, comme la construction d'un pont, dont le game-design est simplement brillant !

Brillante également la fin d'un niveau: Nintendo a pensé aux fans de jeux de plateforme avec un niveau dans lequel on incarne Bowser. Le but est d'aller au bout le plus vite possible. Bowser peut sauter et cracher des flammes. Sur le trajet, Bowser récoltera des options qui lui permettront de grandir (jusqu'à occuper tout l'écran). Voilà une facon idéale de rompre avec la monotonie parfois inérente au RPG.

Le second niveau en démo est Hooktail Castle, occupé par un Dragon. Mario, pour y entrer, doit se transformer en avion de papier (ben oui, on est dans Paper Mario, oui ou non ?). Dans ce niveau, Mario rencontre de nouveaux ennemis, comme des squelettes (leur chef n'est pas content de nous voir ici). Dans le troisième niveau, Boggly Woods, un niveau au look très spécial de par ses couleurs.

La réalisation du jeu est vraiment bonne: le papier est exploité comme jamais il ne l'a été dans le Paper Mario original. Mario se transforme en avion, peut se faire aspirer dans une Warp Pipe comme du papier toilette, Mario peut glisser entre deux barres, sous les portes... sans oublier tout ce qu'il nous reste à découvrir !

Avec ses effets vraiment réussis, Paper Mario 2 est un des meilleurs jeux de la line-up de Nintendo. Qu'on ne s'y trompe pas: avec son gameplay, ses graphismes chatoyants, son utilisation intelligente du papier, il se pourrait bien que Paper Mario 2 soit simplement le mariage du RPG et de Mario que tous les fans attendaient. le jeu sort en octobre aux USA, peu après en Europe.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×