Prix et récompenses Fait l'actu depuis janv. 2015

News Prix et récompenses

Golden Joystick Awards : des prix pour Iwata et Splatoon

Satoru Iwata, le défunt Président de Nintendo Co. Ltd., a été honoré au Royaume-Uni d'un Golden Joystick Award spécial, remis à titre posthume, pour l'ensemble de sa carrière.

News
Le 11 juillet dernier, Satoru Iwata disparaissait, laissant derrière lui une société en pleine mutation : après le succès fulgurant de la DS et de la Wii, la firme avait en effet eu bien du mal à se ressaisir avec la Wii U et la 3DS. Mais le changement était en marche, et Satoru Iwata, soudain conscient du danger, menait la barque. Mais c'était sans compter sur les aléas de la vie : la maladie, qui a fini par emporter le populaire Président de Nintendo.

Satoru Iwata
C'est le destin hors-normes de celui qui tout petit déjà voulait travailler dans le jeu vidéo qui a été salué par les Golden Joystick Awards. Ce n'est pas rien : il s'agit de la plus ancienne cérémonie de remise de récompenses autour du jeu vidéo. Si habituellement, les Golden Joystick Awards récompensent les jeux vidéo sur console et PC, il arrive que des prix soient remis ici à un genre particulier, là à un studio, ou encore un développeur. Ainsi, en 1983 quand la cérémonie a eu lieu pour la première fois, il n'y avait que 5 prix. En 2015, avec 24 prix, on voit que le secteur s'est largement étendu. La 33e cérémonie a ainsi récompensé les jeux et les hommes après une période de vote du public : en 2014, plus de 9 millions de votants avaient participé, faisant de cette cérémonie le plus gros événement public en termes de votes !

Satoru Iwata a donc reçu un prix posthume pour l'ensemble de sa carrière, avec un Lifetime Achievement Award. Ce n'est pas la première fois qu'un tel prix est remis : l'an dernier, c'est Hideo Kojima qui avait été honoré d'un prix similaire, et avant lui en 2013 Ken Levine.

Le communiqué qui accompagne la liste des gagnants de cette année nous explique pourquoi Satoru Iwata a été choisi :
Satoru Iwata, le PDG de Nintendo qui est malheureusement décédé en juillet cette année à l'âge de 55 ans, a été honoré d'un Lifetime Achievement Award. Homme apprécié du secteur du jeu vidéo, Satoru Iwata était le moteur de bon nombre de produits Nintendo incluant la Wii et la DS, et on lui doit d'avoir apporté les jeux au grand public en en faisant un divertissement familial. Entamant sa carrière dans les années 1980 dans une filiale de Nintendo, il est devenu président en 2002, le premier qui ne faisait pas partie de la famille fondatrice. Il était reconnu d'abord et surtout comme un joueur et était décrit comme "… ayant le cerveau d'un développeur de jeu et le cœur d'un joueur". Sa contribution et son impact sur le jeu vidéo moderne sont à nul autre pareils.

Deux Golden Joystick Awards pour Splatoon : Family Game et Nintendo Game of the Year

Puisque l'on parle des Golden Joystick Awards, citons également les deux prix que le jeu Splatoon a reçus à l'occasion de cette cérémonie 2015 :
– Family Game
– Nintendo Game of the Year
Splatoon

Sur les 24 récompenses, ce sont donc trois prix qui ont été remis de façon plus ou moins directe à Nintendo. Il faut savoir que cette année, la concurrence était globalement féroce, mais certains jeux semblaient avoir plus de chance que d'autres : Bloodborne comptait ainsi neuf nominations (et deux prix remportés), Her Story huit nominations et aucun prix, Batman Arkham Knight et Life is Strange sept nominations et aucune récompense non plus.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×