• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Tokyo Mirage Sessions #FE Disponible sur WiiU

News Tokyo Mirage Sessions #FE (WiiU)

Un démarrage en douceur pour Genei Ibun Roku #FE

Pas évident de présenter un RPG sur la console Wii U, c’est ce qu’ont dû se dire Nintendo, Intelligent Systems et Atlus avant de se lancer dans ce projet insolite d’un cross-over entre les univers de Shin Megami Tensei et celui de Fire Emblem.

News
Après la très grande curiosité du début, lorsque cette annonce du cross-over entre deux univers très différents a été faite, est arrivé le temps du doute et du scepticisme. La proposition est effectivement étrange. Un monde actuel où des stars en devenir récupèrent des mirages pour combattre des créatures venues d’un autre monde, ces mirages étant des personnages bien connus de la franchise Fire Emblem. Un univers très coloré, très musical et des combats faisant furieusement penser à Persona. La crainte très rapidement s’installa : proposer un produit tellement hybride et décalé que ni les fans de Fire Emblem et ni les fans de Shin Megami Tensai n’y trouveraient leur compte.

L’équipe, au bout de trois années de dur labeur n’a pas ménagé sa peine pour communiquer sur le produit, présentant par le biais de son site officiel de nombreuses informations : systèmes de jeu, description très détaillée de chaque personnage, nombreuses vidéos, présentation du musicien, des différents membres du casting vocal. Est-ce que cela a suffi à convaincre tout le monde ? Pas sûr.

Genei Ibun Roku #FE01/01/2016


Le marketing a vu les choses en grand : 3 éditions + un bundle avec la console Wii U, dans une gamme tarifaire qui n’en fait pas vraiment un achat compulsif. C’est un jeu de niche, pas pour les plus jeunes et à priori pas vraiment pour les plus aguerris joueurs maîtrisant sur leur bout des doigts l’univers de Fire Emblem.

Difficile pour le titre de se faire une place au soleil à une période de l’année où les promotions pullulent et où les bundles Mario Kart 8 + Splatoon ont fait une razzia dans les porte-monnaie nippons. On saluera la prise de risque et nous attendrons de mettre la main sur la version européenne en 2016 pour émettre un jugement définitif.


Les premières notes reçues par le jeu dans la presse nippone sont plutôt bonnes, ce qui est rassurant et peut amener le public à se procurer le jeu par la suite. Mais il peut conditionner aussi les futures tentatives de portages de RPG sur des consoles de salon. Si le logiciel se plante au Japon, pas sûr que l’on soit très motivée pour dépenser de l’argent dans une localisation étrangère. Nintendo ne s’est jamais épanché sur les chiffres de vente de Project Zero en Occident par exemple alors que le produit avait été très demandé. On est loin de la même hype en Europe pour Genei Ibun Roku #FE.

Genei Ibun Roku #FE est sorti officiellement le 26 décembre alors que le classement s'arrête le 27 décembre. Cela nous donne pour son premier jour de commercialisation une vente de 23 806 exemplaires, un chiffre peu élevé. Mais il faudra attendre le prochain bilan la semaine suivante pour savoir si le produit se maintient ou reste décevant.

Voici une présentation en image de la version Fortissimo, très complète du jeu.
Et voici en écoute des extraits des pistes sonores du CD inclus comprenant les principales musiques du jeu.

[Genei Ibun Roku #FE] Special Vocal Selection CD01/01/2016


Enfin, voici les pages du magazine Famitsu daté du 31 décembre qui revient sur ce jeu dont il faudra prendre encore un peu de temps pour en analyser toute la richesse.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tulkes
Un peu déçus de son démarrage, mais c'est vraie qu'il n'a eut qu'une journée de commercialisation et que ça peut faussé son cumule de ventes.
Mais bon se serra pas non plus extraordinaire.
Moi je le dis depuis un bout de temps le J.RPG sur console de salon c'est fini au japon. Et je suis pas sure qu'un FF15 ou Persona fassent des grosses ventes.
Il serra intéressant d'ailleurs de voir les différence de vente sur DQ11 entre la version PS4 et celle de la 3DS, à mon avis la second va dominer très très largement.
Niko67000
Lors de son annonce, ce jeu m'a beaucoup attiré. Mais avec le temps on s'est rendu compte que c'était plus un SMT avec des persos de Fire Emblem en guest star qu'un cross-over entre les deux franchises. En tous cas, le côté SMT ressort bien plus que le côté FE et je suis plutôt déçu au final (même si il faudra attendre d'y jouer pour avoir un avis définitif) et je pense que pas mal d'autres joueurs sont dans le même cas que moi.
Maître Yoda
A ce niveau là c'est pire qu'un démarrage en douceur. :hey:
sebiorg
Oh 23 806 exemplaires sur une seule journée, c'est pas si mal. Si la vente se maintenait à ce rythme là tous les jours de la semaine, ce serait même très bien, pour un jeu Wii U j'entends bien. Mais avec toutes les promotions et arrivant un poil après Noël, pas sûr que le timing sélectionné soit le meilleur.
Cirreip
J'espère vraiment que ce démarrage ne découragera pas pour une localisation en Europe :'( je veux ce jeu
kibou971
Pour une première journée de vente c'est pas mal. Malheureusement si sur le long terme il ne se vend pas bien que les retours indique que le jeu est bon, ils ne pourront s'en prendre qu'a eux.
Le problème de ce jeu c'est qu'il a été présenté pendant un Nintendo Direct de l'E3 comme étant un cross over entre Shin megami tensei et Fire emblem. Ils ont oublié que le public ne suit pas forcément l'actualité du jeu et les interviews car encore aujourd'hui dans la tête de la majorité des joueurs c'est encore SMT X FE alors que les développeurs ont eux même déclaré avoir abandonné l'idée d'un cross over pour en faire un jeu à part qu'ils considèrent comme une nouvelle IP.
Donc forcément quand les joueurs s'attendent toujours à un cross over et qu'ils voient le jeu, ils sont forcément déçu et ne vont pas plus loin. De plus le jeu se rapproche bien plus d'un Persona qu'un shin megami tensei.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×