News

France : le 1er semestre 2010 analysé

News
Le Centre National du Cinéma et de l'image animée a confié à GfK le soin de réaliser un baromètre semestriel du secteur du jeu vidéo en France, l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur le marché hexagonal, au cours du 1er semestre 2010.

Ce semestre est marqué par une contraction du marché : les éditeurs ont vendu 6,7 % de jeux en moins, ce qui se traduit par une baisse de 6,4 % du chiffre d'affaires à 550,9 millions d'euros. Les jeux créés en France sont plus impactés par la baisse (-26,6 %) que les jeux étrangers (-5 %), cette dernière catégorie représente quand même 94,1 % des ventes générales de jeux vidéo.

La baisse du chiffre d'affaires a fait plonger les bénéfices des acteurs du secteur de plus d'un tiers, à 38,7 %. Les jeux vidéo vendus sur consoles de salon représentent 386,6 millions d'euros (5,3 % de croissance), il convient de noter la baisse de la part du jeu PC, tout en précisant que les ventes en téléchargement ne sont pas prises en compte par l'étude.

Le prix de vente moyen d'un jeu est de 35,29 €. Pour l'acheter, le public se rend avant tout dans les grandes surfaces spécialisées qui comptabilisent 61,7 % du chiffre d'affaires (soit 339,7 millions d'euros). Les grandes surfaces traditionnelles perdent du terrain (-12,5 % à 176 millions d'euros), tandis que la part des vendeurs sur internet gagne 3,9 % à 35,2 millions d'euros.

En termes de jeux plébiscités par le public, ce sont d'abord les jeux d'action et d'aventure qui sont recherchés : ils génèrent 26,5 % du CA total à 145,8 millions d'euros. Les jeux de sport arrivent en seconde position mais perdent encore du terrain par rapport à l'année précédente. Enfin, avec une croissance de 52,9 %, les RPG passent tout juste devant les FPS (62,4 millions d'euros contre 61,1 millions d'euros).

La période est marquée par la domination de Sony qui, avec un CA de 155,2 millions d'euros, est la console la plus rémunératrice pour les éditeurs, avec une part de marché de 28,2 % contre 24,5 % pour la Wii qui, pour la seconde année de suite, perd du terrain. Reste que les jeux français marchent bien sur Wii : le tiers du chiffre d'affaires des jeux développés en France se fait sur Wii.

Source : AFJV

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×