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France : le 1er semestre 2010 analysé

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Le Centre National du Cinéma et de l'image animée a confié à GfK le soin de réaliser un baromètre semestriel du secteur du jeu vidéo en France, l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur le marché hexagonal, au cours du 1er semestre 2010.

Ce semestre est marqué par une contraction du marché : les éditeurs ont vendu 6,7 % de jeux en moins, ce qui se traduit par une baisse de 6,4 % du chiffre d'affaires à 550,9 millions d'euros. Les jeux créés en France sont plus impactés par la baisse (-26,6 %) que les jeux étrangers (-5 %), cette dernière catégorie représente quand même 94,1 % des ventes générales de jeux vidéo.

La baisse du chiffre d'affaires a fait plonger les bénéfices des acteurs du secteur de plus d'un tiers, à 38,7 %. Les jeux vidéo vendus sur consoles de salon représentent 386,6 millions d'euros (5,3 % de croissance), il convient de noter la baisse de la part du jeu PC, tout en précisant que les ventes en téléchargement ne sont pas prises en compte par l'étude.

Le prix de vente moyen d'un jeu est de 35,29 €. Pour l'acheter, le public se rend avant tout dans les grandes surfaces spécialisées qui comptabilisent 61,7 % du chiffre d'affaires (soit 339,7 millions d'euros). Les grandes surfaces traditionnelles perdent du terrain (-12,5 % à 176 millions d'euros), tandis que la part des vendeurs sur internet gagne 3,9 % à 35,2 millions d'euros.

En termes de jeux plébiscités par le public, ce sont d'abord les jeux d'action et d'aventure qui sont recherchés : ils génèrent 26,5 % du CA total à 145,8 millions d'euros. Les jeux de sport arrivent en seconde position mais perdent encore du terrain par rapport à l'année précédente. Enfin, avec une croissance de 52,9 %, les RPG passent tout juste devant les FPS (62,4 millions d'euros contre 61,1 millions d'euros).

La période est marquée par la domination de Sony qui, avec un CA de 155,2 millions d'euros, est la console la plus rémunératrice pour les éditeurs, avec une part de marché de 28,2 % contre 24,5 % pour la Wii qui, pour la seconde année de suite, perd du terrain. Reste que les jeux français marchent bien sur Wii : le tiers du chiffre d'affaires des jeux développés en France se fait sur Wii.

Source : AFJV
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