News

Évolution des ventes hardware et software de la Wii U

C'est au tour de la console de salon de Nintendo de faire son bilan. On ne va pas le cacher, c'est beaucoup mieux mais on a encore du chemin à parcourir si on veut espérer atteindre les 15 millions d'exemplaires. Présentation des données chiffrées.

News
Bilan de santé de la grande malade Wii U : en constante amélioration. Les chiffres étaient guettés car on ressentait bien un frémissement des ventes de la console de salon. Pas de surprise, avec le succès de grands titres comme Splatoon et Super Mario Maker, la Wii U a retrouvé quelques couleurs.

Mais les consoles de salon restent en perte de vitesse au Japon et la Wii U souffre des baisses de prix de la PS4 (et de la Xbox One) en Occident, malgré ses efforts pour proposer des bundles très intéressants.

Les graphiques vont mettre en exergue à chaque fois l'impact de ces deux jeux sur les ventes de la Wii U, à la fois sur le marché japonais et sur les autres continents. La console de salon leur doit une fière chandelle.
Le début d'année 2015 semblait au Japon encore plus mal engagé que l'année précédente, avant que Splatoon ne fasse basculer les ventes. Le carton de ce jeu, très apprécié par toutes les tranches d'âge, a permis à lui seul de faire grimper les ventes de Wii U au-dessus de l'année précédente.

Puis comme pour le lancement d'une fusée, une nouvelle accélération est venue de Super Mario Maker. Un très bon timing. Alors quelle sera la prochaine impulsion ? Nintendo semble espérer beaucoup de Genei Ibunroku#FE (Shin Megami Tensei X Fire Emblem).
La courbe de vente des jeux pour la Wii U montre l'impact énorme des deux jeux au Japon. Mais d'un autre côté, cela ne fait que deux jeux qui se distinguent. Les autres titres sont tirés doucement vers le haut par un effet mécanique lié à la hausse des ventes de consoles, les nouveaux acquéreurs achetant les anciens titres. Super Smash Bros. et Mario Kart 8 continuent à bien fonctionner.
Eh oui, bonne nouvelle, la Wii U se vend beaucoup mieux !

À l'étranger, les ventes de jeux pour la Wii U ont clairement explosé. Mais ce n'est pas vraiment le cas de la console. L'attrait pour les consoles de Sony et Microsoft y est plus fort, nous sommes face à une segmentation du marché. Les plus jeunes et les familles investissent dans la Wii U, les adolescents et les adultes partent plus facilement sur la PS4, dont les prix sont en baisse.
Nintendo met en avant ses actions positives pour créer de l'animation régulièrement autour de ces deux titres phares. Dans Splatoon, les ajouts réguliers d'armes et de niveaux et les Splatfests sont des éléments appréciés du public.
Pour Super Mario Maker, c'est un énorme succès : pas moins de 3,3 millions de niveaux créés, comptabilisant en tout 150 millions d'heures de jeu. Pas mal pour un titre sorti début septembre 2015. Il n'y a qu'à voir l'intérêt pour le forum Super Mario Maker ou pour les niveaux de la Super Mario Maker Academy, pour comprendre que le jeu a clairement trouvé son public.
L'espoir reste de mise chez Nintendo, qui ne cache pas cependant les difficultés. Si les fêtes de fin d'année américaines comme Thanksgiving et Noël vont permettre de maintenir les ventes, les titres sont peu nombreux. Le line-up japonais ne doit pas tromper : de nombreux titres sont prévus au Japon avant la fin de l'année, mais pour nous en Occident, il faudra attendre certains titres plus longtemps. On pourra toujours jouer à Animal Crossing amiibo Festival et se faire du tennis !

Il est d'ailleurs étonnant que l'on n'ait pas évoqué des titres comme Xenoblade Chronicles X, ou Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires (étrangement absent du catalogue de Noël de Nintendo aux US). La concurrence risque d'être très rude avec les consoles concurrentes. L'espoir peut en revanche venir des jeux indépendants.

Mais dans l'esprit de nombreux consommateurs, Nintendo n'a pas corrigé certaines absences dans ses titres (le genre sportif bénéficie encore d'un jeu de tennis alors qu'il n'y a rien en foot, sport fondamental en Europe), les délais de certains jeux inquiètent (Zelda) et les attentes autour du système NX conduisent à différer certains achats. Ces questions n'ont pas été abordées lors de conférence, elles sont pourtant importantes pour la suite.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×