News

[E3] Iwata asks : Hideki Konno et la 3DS

News
Le site officiel E3 de Nintendo est une vraie mine d'informations. Nous essaierons de traiter un maximum de médias proposés sur le site, mais pour commencer, nous avons choisi de nous intéresser à l'interview d'Iwata avec Hideki Konno, en charge du développement hardware de la console.

La vision stéréoscopique

La première question posée au co-créateur de Nintendogs et de Mario Kart a consisté en comprendre ce qu'était la vision stéréoscopique : les premiers tests ont été faits peu après la sortie de la GameCube, Nintendo utilisant Luigi's Mansion pour son expérience, en connectant un système stéréoscopique LCD à la GameCube. H. Konno explique qu'on ressentait bien l'effet de profondeur grâce à la vision stéréoscopique, ainsi que l'effet d'échelle, de taille des pièces. L'expérience fut assez concluante pour envisager une nouvelle façon de jouer, mais n'est pas allée plus loin car la console et le système LCD étaient des appareils séparés et qu'il fallait absolument avoir les deux pour pouvoir jouer en 3D.

Avec la 3DS, on a tout en un, même l'écran LCD. Et un écran d'excellente qualité, ce qui a tout de suite plu tant à Hideki Konno qu'à Satoru Iwata, en raison des améliorations techniques faites sur les écrans LCD en l'espace de quelques années.

Iwata se souvient avoir vu une version 3D de Wii Sports Golf, avec laquelle il s'est révélé surpris de pouvoir estimer la distance avec une telle précision. Konno complète en disant que lorsqu'on pense 3D, on pense plutôt aux objets qui sortent de l'écran, mais c'est surtout la notion de profondeur qui change du tout au tout avec la 3D. Cette notion, Nintendo doit vivre avec depuis toujours : comment faire sauter Mario d'une plate-forme à l'autre dans un jeu en 3D avec un affichage en 2D ?

Cette notion d'échelle et de distance trouve également un bon exemple d'illustration avec Starfox : pour certaines personnes, il est difficile de savoir où se trouve l'anneau dans lequel l'Arwing doit passer. Mais sur 3DS, il n'y a plus de doute possible ! L'affichage 3D rend les choses plus simples.

La connectivité de la 3DS

Parce qu'il voulait que les gens s'amusent beaucoup avec la 3DS, Hideki Konno a conçu un système qui permet à la console de se souvenir des jeux que le joueur possède. Les gens peuvent ainsi utiliser recevoir des informations sur tous les jeux qu'ils ont, et non seulement celui qui est dans leur console à un instant donné.

Prenons l'exemple de Nintendogs : avec la version DS, il fallait que le jeu soit dans la console, et que l'écran soit fermé, console allumée, dans ce que Nintendo appelait alors le 'bark mode'. Avec la 3DS, il ne sera plus nécessaire d'avoir le jeu Nintendogs dans sa machine : des données seront échangées automatiquement avec les joueurs possédant le jeu, avec les surprises que cela implique la prochaine fois qu'on jouera nous-même à Nintendogs sur 3DS !

On imagine bien qu'il fallait donc un système capable de gérer plusieurs jeux à la fois, de façon entièrement automatique : c'est le Tag Mode de la 3DS.

La caméra 3D

Hideki Konno parle des deux objectifs de caméra sur la face supérieure de la console. Ces deux caméras permettent de prendre des photos en 3D, et de constater un effet de profondeur sur des photos.

Les photos 3D impliquent un changement d'habitude de la part des gens, qui se mettent dans des postures un peu plus 3D !

La gyroscopie et la détection de mouvements

Une nouveauté dans la 3DS est la combinaison de la gyroscopie et de la détection de mouvements, pour changer le gameplay. On peut maintenant bouger la console dans un FPS : la console est capable de détecter ses propres mouvements pour ainsi afficher l'angle de caméra attendu : si on regarde en l'air, l'image nous montrera le plafond de la salle dans laquelle on se trouve. Si on regarde le sol, l'image affichera le sol.

Dans les jeux de course, on peut tourner la console de gauche à droite... Voilà en tout cas de quoi faire une foule de nouveaux jeux !

Ces quelques minutes avec Hideki Konno nous ont donc permis d'en savoir un peu plus sur plusieurs aspects de la 3DS : son écran 3D, bien sûr, mais aussi le nouveau Tag Mode ainsi que le double-objectif qui permet de faire des photos en 3D.

Source : Iwata Asks - Hideki Konno sur la 3DS

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Mokradin
On peut maintenant bouger la console dans un FPS : la console est capable de détecter ses propres mouvements pour ainsi afficher l'angle de caméra attendu : si on regarde en l'air, l'image nous montrera le plafond de la salle dans laquelle on se trouve. Si on regarde le sol, l'image affichera le sol.


j'adore !
W.Fénomal
Bientôt Matrixe? :D
Laggron45
C'est nouvelle génération de DS promet mieux que la DSi ou la XL...
W.Fénomal
Laggron45 a écrit:C'est nouvelle génération de DS promet mieux que la DSi ou la XL...


Pour moi, la DS tank, DS lite, DSi et DSi XL, c'est la même génération.

La 3DS est une nouvelle génération qui n'a rien à voir avec les autres DS.
Eiph3l
C'est normal c'est pas une DS.
W.Fénomal
Eiph3l a écrit:C'est normal c'est pas une DS.


Dans 3DS, il y a DS. :D

En faite, la DS est à 3DS ce que la game boy est à la game boy advance.
Toy
Bon allé les dev faut vous appliquer parce qu'il y a du potentiel. Au fait ça sort quand? :D
W.Fénomal
La 3DS? C'est pas en mars 2011?
zeldalyoko
W.Fénomal a écrit:
Eiph3l a écrit:C'est normal c'est pas une DS.


Dans 3DS, il y a DS. :D

En faite, la DS est à 3DS ce que la game boy est à la game boy advance.


Je vais t'expliquer tu ne semble pas comprendre (?)...

DS = Dual Screen
3DS = 3D Screen...

c'est pas du tout la même chose... nintendo va avoir du mal à faire comprendre ça au public casual avec ces pubs TV... Le nom va changer d'içi là je pense, j'espère pour eux en tout cas
W.Fénomal
zeldalyoko, d'accord, le logo est une coïncidence et... On peut pas jouer à des jeux DS sur la 3DS? :@

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×