E3 2010 Du 15/06/2010 au 17/06/2010 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2010-06-15 2010-06-17

[E3] Tout sur la Table Ronde de Miyamoto

News
Depuis quelques années, Shigeru Miyamoto a pris l'habitude de tenir une table ronde après la conférence pré-E3 devant une poignée de journalistes triés sur le volet. À chaque fois on a pu y apprendre quelques détails croustillants sur les projets en cours chez Nintendo.

Cette année, j'ai eu l'immense privilège d'être invité à cette table ronde, qui a eu lieu quelques heures seulement après la conférence de presse de Nintendo.

La prise de photos et de vidéos était formellement interdite, mais j'ai bravé tous les dangers et j'ai filmé une bonne partie de la réunion en caméra cachée (voir une prochaine news).

Voici un gros résumé de cette table ronde très riche en détails sur les jeux présentés lors de la conférence de Nintendo.

La première nouveauté pour nous, avant même l'entrée en scène de Miyamoto, fut la présence de quelques hôtesses proposant d'essayer une démo, sans préciser de quel jeu il s'agissait. Ma surprise fut grande de me retrouver face à une démo (non jouable) de Zelda Ocarina of Time sur 3DS ! De nombreux journalistes n'ont pas cru bon d'essayer la démo et l'ont regretté par la suite. Ceux qui l'ont essayé sont restés bouche bée. Nintendo proposait une séance de rattrapage après la table ronde.

Shigeru Miyamoto était accompagné de Hideki Konno (responsable de EAD Software Group 1, équipe en charge des Mario Kart et de Nintendogs) et de Eiji Aonuma (responsable de EAD Group 3, équipe en charge des Zelda). Ces trois figures de Nintendo étaient assistées par deux traducteurs.

Star Fox 3DS :


Première "surprise" dès l'entrée de Miyamoto : ce dernier demande si l'on a remarqué le Star Wing furtif à la fin de la conférence. Ceux qui ont suivi la PN TV de mardi savent que nous l'avions relevé. Il annonce alors un Star Fox sur 3DS, sans pour autant diffuser la moindre image. Selon-lui, la 3D permettra au joueur de beaucoup mieux apprécier les distances dans l'espace, ce qui solutionnerait un problème récurrent dans les jeux de shoot 3D.

La conception de la 3DS :


La présence de Hideki Konno n'était pas anodine. Miyamoto nous a appris que Konno a été le responsable (General Producer) du développement de la 3DS. Cette double casquette de concepteur de matériel et de logiciel serait un élément clé qui aurait permis à Nintendo d'adapter au mieux le matériel aux besoins des concepteurs de jeux. Hideki Konno a alors indiqué que c'est la première fois qu'il travaille sur la conception d'un matériel, et que cette expérience lui a beaucoup appris, notamment parce qu'il a cerné la difficulté que cela représente.

Nintendogs Cats :


Hideki Konno a évidemment travaillé sur le prochain Nintendogs. L'ajout de chats a été décidé lorsque Shigeru Miyamoto a eu un chat pour animal de compagnie ! Si l'on savait que Nintendogs avait été imaginé par Miyamoto grâce à son expérience passée avec son chien Pick, on sait désormais qu'il a un chat et que l'interaction originale entre ses deux animaux de compagnie lui ont donné l'idée de faire cohabiter ces deux espèces dans un même jeu. Pour Miyamoto, les chats sont intéressants, un peu comme des filles (rire de l'assemblée). Ils sont des animaux domestiques, mais on ne peut rien leur apprendre, il sont indépendants.
D'un point de vue graphique, Nintendo a mis au point une technologie spéciale pour afficher la fourrure des animaux dans Nintendogs Cats sur 3DS. Les développeurs ont mis l'accent sur la personnalité des animaux, mais aussi sur leurs tailles, qui peuvent désormais varier.
De plus, le caméra en façade de la 3DS est utilisée pour reconnaître le visage du joueur. L'animal regarde véritablement le joueur.
Au final, ce sont le toucher, la voix et la vue qui sont utilisés pour interagir avec les animaux virtuels.
Hideki Konno a beaucoup d'ambition pour ce jeu. (On rappelle que la première version de Nintendogs s'est écoulée à plus de 23 millions d'exemplaires).
Le but de Konno avec la 3DS comme avec Nintendogs Cats est de permettre au joueur de marcher dans la rue tout en découvrant de nouvelles fonctionnalités. Le bark mode (mode aboiement) devrait être enrichi avec les nouvelles possibilités offertes par la 3DS.

Zelda Skyward Sword :


Zelda Skyward Sword a été longuement abordé par Miyamoto et Aonuma durant la table ronde. Après quelques blagues échangées sur les déboires de Miyamoto lors de la démo de la conférence, ils ont décidé de montrer la même démo (enregistrée juste avant la table ronde), cette fois sans problèmes d'interférences.
Les deux développeurs ont rappelé qu'ils ont changé de méthode de conception pour ce nouvel opus. Ils se sont essentiellement basés sur le gameplay au lieu de déduire le gameplay à partir de séquences vidéos.

La possibilité de changer d'item rapidement (avec un menu circulaire très efficace), la possibilité de passer rapidement de l'épée à un autre item, ou encore la possibilité de boire une potion en marchant sont des points sur lesquels nos deux concepteurs travaillent depuis longtemps. Ils cherchent à rendre le gameplay le plus fluide possible.

Pour ce nouveau Zelda, ils ont décidé de rendre les cartes des donjons plus compréhensibles afin d'éviter à tout prix que le joueur ne se perde.

Le but semble donc réellement d'assurer une fluidité parfaite dans l'enchaînement des actions et des phases de jeux. Pour cela, ils sont repartis de zéro et ont tenté de créer un gameplay adapté à la Wii. Miyamoto a d'ailleurs précisé qu'il avait souhaité éviter de multiplier les actions de pointage à l'écran, préférant les gestes reconnus par le Wii MotionPlus. En effet, le pointage est fastidieux selon lui. Ce nouveau Zelda incorporera des tâches de pointage, mais elles ont été désactivées pour la démo de l'E3 à cause des interférences. Elles seront réactivées pour la version finale. Il a alors bien insisté sur le fait qu'il reste des points d'interrogation dans le menu circulaire des objets.

En ce qui concerne l'artwork de Zelda diffusé l'année dernière lors de la précédente table ronde de Miyamoto, ce dernier explique qu'il était bien représentatif du jeu à l'époque. Le style graphique a changé en cours de développement. Pour lui, trouver le bon style graphique prend du temps. Il a affirmé que le jeu était quasiment terminé l'année dernière. La jeune fille que l'on apercevait derrière Link sur l'arwork était bel et bien une autre représentation de la Master Sword, comme le pensaient certaines personnes sur le forum à l'époque.

Pour ce qui est de l'histoire, Link vit sans le savoir sur une île flottante. Un jour, il découvre que derrière les nuages se trouve un autre monde, dirigé par les forces du mal. Link devra passer régulièrement d'un monde à l'autre. L'épée de Link est la Master Sword, mais elle devrait se nommer Skyward Sword dans le jeu éponyme. La cohabitation de ces deux mondes devrait être originale.

À la suite de ces explications, le trailer du jeu montré lors de la conférence a été rediffusé.

Questions / Réponses :


Quelques journalistes ont pu poser une question à Miyamoto et ses deux acolytes.

Cela a été l'occasion de confirmer que la 3DS ne sera pas compatibles avec les réseaux de téléphonie mobile, bien que Nintendo ne s'interdise pas d'y penser pour le long terme.

Contrairement à Mario Galaxy 2, les musiques de Zelda ne devraient pas être totalement orchestrées. Miyamoto affirme toutefois avoir augmenté le nombre d'employés de Nintendo capables d'orchestrer les jeux.

L'utilisation de l'épée dans Zelda devrait être fatigante au bout d'un certain temps et demander un certain engagement de la part du joueur. Toutefois, les ennemis de la démo sont très agressifs et coriaces. Ce ne sera pas toujours le cas dans le jeu final.

Dans le trailer de Zelda, on peut voir différentes évolutions de la série. Cela n'a aucune implication sur l'histoire de Zelda.

Pikmin 3 est toujours en développement, mais Miyamoto ne souhaite clairement pas en parler pour l'instant. Il estime qu'il y a suffisamment de nouveaux jeux et d'annonces pour l'instant et qu'il ne voudrait pas diluer les annonces.

Miyamoto et Konno n'ont pas souhaité s'attarder sur les questions d'ordre matériel, précisant simplement que l'autonomie est toujours primordiale chez Nintendo.

Cette table ronde a donc été très riche en informations. Elle a permis d'officialiser deux nouveaux jeux sur 3DS : un remake de Zelda Ocarina of Time, et un nouveau Star Fox. Et elle a permis d'en savoir plus sur le nouveau Zelda Wii et sur Nintendogs Cats. Rien n'a filtré sur Kid Icarus 3DS ou sur les autres jeux présentés lors de la conférence, ce qui est plutôt logique : Miyamoto est venu pour parler des jeux qu'il produit lui-même chez Nintendo EAD.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Quizzman
Eh bien, tout un programme ! :D

Je me demandais pourquoi ils n'avaient pas fait un remake d'OoT sur DS, j'ai ma réponse, elle ne devait pas être assez puissante. Même si c'est un remake, ce qui en soit n'est pas une bonne chose, je pense qu'il relèvera le niveau des Zelda portables.

Dr_Cube, pense à ton cœur ! :D
Mokradin
Pour ce nouveau Zelda, ils ont décidé de rendre les cartes des donjons plus compréhensibles afin d'éviter à tout prix que le joueur ne se perde.

Dans le nouveau Zelda, c'est la fin des donjons labyrinthes et ils sont devenus linéaire? C'est nul !
johnkaffee
Personne pour lui poser THE question:

-comptez-vous vraiment sortir Zelda sur Wii ou bien la console est-elle officieusement-officiellement fichue ?

Oui, je connais la réponse...
Gammadeth
Franchement, je ne m'attendais pas à un E3 comme ça. C'est un peu comme ci Nintendo retournais sa veste pour revenir vers les joueurs traditionnels. Et que la concurrence fait la même chose en se lançant corps et âme dans le casual. A croire qu'ils font exprès de ne jamais être d'accords. :uhuh2:
On pensait la WII en fin de vie, alors que finalement au regard des conférences la seule console qui en donne cette impression est la 360. C'est bizarre.
johnkaffee
Avec les miettes qui ont été laissées à la Wii, t'as pas cette impression ???
syndrome
Ennemies coriaces dans la démo? :?:
Perso j'ai trouvé les bestioles fort peu réactives et bien trop simple a tuer quand Myamoto faisait son petit speach...
J'espère que la difficulté sera au rendez vous :cry:
Gammadeth
johnkaffee a écrit:Avec les miettes qui ont été laissées à la Wii, t'as pas cette impression ???


Je te dirais ça quand je serais retombé de mon nuage, parce qu'avec l'annonce du nouveau DK, qui est clairement la série de Nintendo qui me plait le plus, je ne suis pas certains de pouvoir réfléchir convenablement. :D
johnkaffee
Ouais, je peux comprendre...:lol:
Eden
C'est sur que si on les comparent aux conférences d'il y a un an... Nintendo s'en tire bien.

Si on les regarde pour ce qu'elle est réellement. Nintendo ne fait pas si bien que ça.
Zelda et Goldeneye007 qui laissent un avis mitigé globalement.
Metroid Other M et Epic Mickey qu'on connaissait déjà.
Donkey Kong Country Returns qui est une bonne surprise globalement.
Wii Party qui a été applaudi par 2 personnes. (qui ont du pensé qu'il fallait le faire même quand ça ne le méritait pas)

En face, il y avait du lourd... Du exclusif, du multi... Du Halo, du Gears3, du MGS, du MoH, du Fable3...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×