Nintendo 3DS Sortie le 25/03/2011 Nom court 3DS

News Nintendo 3DS (3DS)

Japon : compil de jeux 3DS créés par des utilisateurs

Une entreprise japonaise propose un concept original à destination des utilisateurs 3DS : un logiciel permettant à un public confirmé (ou courageux) de pouvoir programmer ses propres jeux. La société assure la diffusion des meilleurs jeux en résultant sous forme de compilation.

News
L’entreprise nippone SmileBoom a annoncé la sortie de Petit Computer Magazine: First Edition, un jeu qui regroupe plusieurs dizaines de jeux développés par les utilisateurs eux-mêmes, grâce au programme Petit Computer #3 SmileBASIC disponible sur l’eShop Japonais.

Ce programme permet aux développeurs en herbe d’avoir accès à l’architecture 3DS facilement pour le développement de jeux.
En téléchargeant Petit Computer Magazine, les utilisateurs 3DS ont accès à une compilation des meilleurs jeux développés avec SmileBASIC 3 sans avoir à télécharger ce dernier.

L’utilisation de Petit Computer permet aux plus talentueux d’avoir accès au langage BASIC, langage de programmation plutôt accessible, et ainsi d’avoir la chance de distribuer le fruit de leur labeur à un large public.

La première compilation est composée de 36 titres au total, tous choisis pour leur originalité, leur humour ou leur design. S’ajoute à cela SOLID GUNNER, un jeu de shoot sans prétention au look arcade rétro qui ne base pas son gameplay uniquement sur du bourrinage avec des vagues incessantes et confuses de projectiles comme on le voit beaucoup sur la pléthore de jeux smartphones du genre notamment.
Le programme peut également être utilisé pour la création de thèmes pour la 3DS, et permet aux fans de produire des créations originales à l’image de leurs licences préférées. Ces thèmes pouvant être ensuite commercialisés de la même manière que les jeux.

Petit Computer Magazine: First Edition est disponible sur l’eShop Japonais uniquement, pour un peu plus de 2€. En revanche, il faudra se contenter d’un vague 2015 pour ce qui est de la sortie de ce programme en Europe.

Un business model intéressant donc : SmileBoom fait payer sa main d’œuvre pour l’acquisition de son logiciel, pour ensuite revendre les jeux qu’elle n’a eu qu’a récolter. Tant que tout le monde y trouve son compte…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
Mais justement non tout le monde est loin d'y trouver son compte... il faudrait pour ça que les développeurs amateurs aient la possibilité de diffuser leurs jeuw gratuitement!
yoann[007]
Pingoleon3000 a écrit:il faudrait pour ça que les développeurs amateurs aient la possibilité de diffuser leurs jeuw gratuitement!

Image
psychozo
les gars qui programme la dessus partage leurs code sur miiverse. Donc oui on peut partager.
Après est-ce ergonomique...a vous de voir. Mais en ce qui concerne le partage gratuit, oui, c'est possible grâce a miiverse.
Goff
C'est cool de partager les codes, mais ça implique que ceux qui veulent s'en servir pour jouer à un jeu fini possèdent le logiciel de programmation SmileBASIC pour l'intégration, et à mon avis, même si le logiciel est simplifié au maximum, cette manipulation ne doit pas être à la portée de tous.

Et je vois mal comment partager les jeux d'une autre manière, étant donné que le langage utilisé ici est spécifique à la 3DS, et que seul l'architecture 3DS peut faire tourner (Pas d'émulateur à ce jour).

Après je trouve que la diffusion des meilleurs jeux par l'éditeur est une bonne idée pour toucher un public plus large, qui n'aurait pas forcément été fouiller de lui-même, de plus le prix est abordable. (En revanche j'ignore si les programmeurs en herbe sont rémunérés, toutes les sources manquent de clarté sur ce point)
Pingoleon3000
Yoann, c'est pas parce que ce que j'ai écrit n'est pas réaliste que tout le monde y trouve son compte hein

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×