News Criterion Games

Criterion et F-Zero : la vraie histoire révélée une bonne fois pour toutes

Il y a de cela 4 ans, une rumeur avait circulé sur le fait que Criterion avait été contacté par Nintendo pour développer un nouveau jeu F-Zero. 4 ans après, le fondateur du studio revient une bonne fois pour toutes sur le dossier.

News
Il y a des rumeurs qui se concrétisent, et d'autres, comme celle-là, qui vont et viennent tous les 3-4 ans. Mais aujourd'hui, le fondateur de Criterion Games a définitivement clos en indiquant que les discussions entre Nintendo et Criterion Games quant au développement d'un jeu F-Zero sur Wii U n'avaient jamais été très sérieuses.

La rumeur remonte à juin 2015, et nous en avions à l'époque parlé dans cette actualité : Criterion aurait pu développer un F-Zero sur Wii U. Nous indiquions alors à l'époque qu'Alex Ward, qui avait été le fondateur du studio Criterion Games, le studio derrière la formidable série des jeux de course arcade Burnout, avait confirmé que des discussions avaient eu lieu entre Big N et sa société pour un éventuel F-Zero sur Wii U.

Mais quatre ans plus tard, les propos sont beaucoup plus nuancés que cette affirmation de l'époque :
Une bonne fois pour toutes, Nintendo n'est jamais venu jusqu'à Criterion pour nous demander de faire un F-Zero. Rien de la sorte du tout. C'est complètement faux.
Il explique que quelqu'un de relativement junior chez Nintendo of Europe lui avait adressé un email directement pour le lui demander. Or, déjà à l'époque, Criterion Games était un studio appartenant à Electronic Arts : ce genre de demande devait donc suivre la voie hiérarchique et ainsi passer par EA tout d'abord.

Ce n'était donc pas du tout ce genre de rencontre ou d'échange avec Shigeru Miyamoto directement, parce que si cela avait été le cas...
Cela aurait pu arriver. Cette conversation – où des sociétés comme EA et Activision ou d'autres discutent, ça arrive tout le temps.
Le contact en question au sein de NOE n'était pas assez important semble-t-il pour que l'idée aille plus loin. En tout cas, pas suffisamment pour qu'il arrive à contacter la personne chez EA qui aurait pu donner vie au rêve des fans de F-Zero, à savoir retrouver leur jeu de course sur Wii U.

Alex Ward, après avoir quitté Criterion Games en 2014, a fondé un nouveau studio de développement indépendant, Three Fields Entertainment, avec lequel il préfère toutefois se consacrer à des projets originaux et non à de la sous-traitance pour d'autres sociétés : un F-Zero par les concepteurs de Burnout semble donc, désormais, complètement impossible.

Source : Game Informer via Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×