GameStop Fondée en 1984 Nb. employés 20000

News GameStop

[Coronavirus] GameStop opte finalement pour une fermeture généralisée aux Etats-Unis

C'est un triste feuilleton que l'on suit depuis le début de la semaine aux Etats-Unis : la chaine américaine GameStop, d'abord très réticente, a finalement opté pour la fermeture de tous ses magasins à compter de ce dimanche 22 mars pour limiter la propagation du coronavirus.

News
GameStop a défrayé la chronique cette semaine en annonçant d'abord que les magasins GameStop faisaient partie de ces magasins essentiels, au même titre qu'une pharmacie ou un magasin alimentaire. Une position difficile à croire, et apparemment difficile à tenir puisque les autorités n'ont pas manqué d'aller demander des justificatifs aux managers dans les villes où des confinements avaient été décidés suite à la propagation du coronavirus dans le pays.

En milieu de semaine, plusieurs sites américains s'étaient émus de cette position de la part de la première chaîne de magasins de jeux vidéo américaine alors que l'épidémie de Covid-19 se répand un peu partout, et ses salariés sous couvert d'anonymat n'ont pas manqué d'exprimer leur inquiétude, surtout avec un week-end de lancement très chargé. Avec le confinement ordonné en Californie, GameStop a annoncé d'abord la fermeture de ses boutiques californiennes, avant cette nuit d'annoncer la fermeture de tous ses magasins.

La société aura donc tenu jusqu'aux sorties d'Animal Crossing : New Horizons et Doom Eternal, les deux grosses sorties de ce mois de mars et c'est à compter de ce dimanche 22 mars que fermeront l'ensemble des boutiques de GameStop sur le territoire américain. C'est une mauvaise nouvelle pour l'emploi, mais GameStop a également communiqué sur son geste pour accompagner une période qui s'annonce délicate pour ses salariés (aux Etats-Unis, la couverture sociale n'est pas du tout la même qu'en France, on ne le répétera jamais assez qu'on a de la chance d'être dans un Etat qui prend immédiatement le relai quand la situation devient insoutenable pour les entreprises) :
La société a annoncé qu'elle paierait à tous ses employés américains dont des heures ont été supprimées une compensation de deux semaines à leur paie sur la base des heures moyennes travaillées au cours des 10 dernières semaines. En plus, la société va rembourser tous les avantages sociaux de ses employés américains.
A compter de lundi, GameStop va tourner au ralenti : la société va continuer son activité eCommerce, et proposer la récupération en magasin via son application mobile. Enfin un comportement responsable, en attendant que les Etats-Unis comme la plupart des pays d'Europe envisagent des mesures de confinement plus drastiques qui pourraient prévenir salariés et clients de se rendre au GameStop le plus proche de chez eux.

Rappelons qu'en France, depuis dimanche dernier, tous les magasins non indispensables sont fermés, ce qui a provoqué la mise en chômage partiel de plusieurs millions de salariés désormais confinés chez eux.

Source : Gamestop

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×