News

Console principale et secondaire : comment marche le partage de compte sur la Nintendo Switch ?

C'était en discussion depuis un moment. Désormais, il est possible de jouer aux jeux dématérialisés que l'on a achetés sur différentes consoles, à plusieurs conditions. Mise au point.

News
Avec l'arrivée du service en ligne et de la possibilité de synchroniser ses sauvegardes sur le Cloud, on se demandait comment allait fonctionner le système de partage de comptes entre deux Nintendo Switch, et si on aurait droit à accéder à ses jeux eShop sur plusieurs consoles. Le site de support de Nintendo nous en dit plus.
Tout d'abord, sachez que les consoles se distinguent en deux types : la console principale et les consoles secondaires ("primary" et "non-primary" en anglais). Il ne peut y avoir qu'une console principale, alors que l'on peut activer plusieurs consoles secondaires. Ces bases étant posées, voyons comment cela fonctionne.

Console principale : activation, désactivation, partage des jeux

La première console à laquelle on se connecte sera considérée comme la console principale sur notre compte Nintendo. Après quoi, les consoles auxquelles on ajoute notre compte seront considérées comme des consoles secondaires.
Si la console principale est désactivée, c'est la prochaine console à laquelle est lié le compte Nintendo qui sera considérée comme principale.

C'est d'ailleurs comme ça qu'on change de console principale. Il faut en effet tout d'abord se rendre sur l'eShop depuis la console principale et désactiver la console dans le menu de l'utilisateur. Il est possible aussi de le faire à distance une fois par an, sur le site du compte Nintendo. Puis, sur la deuxième console, utiliser le même compte Nintendo pour accéder à l'eShop. L'activation de la console comme console principale se fera automatiquement.
Pour vérifier quelle console est la console principale, on peut le voir dans les informations du compte sur le Nintendo eShop.

Sur une console principale, n'importe quel utilisateur peut jouer aux jeux dématérialisés que l'on a achetés. Il n'est pas nécessaire de se connecter à Internet pour y jouer. Rien ne change, donc à ce niveau-là.

Console secondaire : accès aux jeux et connexion obligatoire

On peut lier un compte Nintendo aux consoles secondaires, mais certaines fonctionnalités seront différentes.
Sur une console secondaire, on peut toujours accéder à l'eShop, acheter et télécharger des jeux. Ils seront donc associés au compte Nintendo correspondant et soumis aux mêmes règles que les autres jeux dématérialisés.

Une connexion à Internet est nécessaire pour utiliser une console secondaire. Si on perd la connexion Internet en plein jeu sur une console secondaire, le jeu finira par se mettre en pause, et reprendra lorsque la connexion Internet sera retrouvée.

Seul l'utilisateur qui a acheté un jeu peut le lancer sur une console secondaire. Autrement dit, les autres utilisateurs sur cette console ne peuvent pas profiter des jeux achetés par l'utilisateur "secondaire".
On ne peut pas jouer sur le même compte sur deux consoles différentes. Après que le jeu a démarré sur la console principale, la partie sur la console secondaire se mettra en pause, même si les deux jeux sont différents. Inutile, donc, d'essayer d'acheter un jeu pour que plusieurs personnes puissent en profiter en même temps.

Pour en savoir plus sur Nintendo Switch Online, découvrir les formules d'abonnement, les jeux du catalogue NES disponibles sur la console virtuelle des temps modernes incluse dans le service, ne manquez pas de lire notre grand dossier pour tout savoir sur Nintendo Switch Online !

Source : Nintendo
Voilà qui vient éclaircir certaines interrogations quant au partage de compte sur différentes consoles. Nintendo semble avoir trouvé un équilibre entre l'ergonomie du service et la lutte au partage abusif de jeux. Allié à la sauvegarde des données sur le Cloud, cette fonctionnalité peut être une bonne solution pour avoir toujours sa partie avec soi ! Avez-vous essayé cette fonctionnalité ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
"Après que le jeu a démarré sur la console principale, la partie sur la console secondaire se mettra en pause, même si les deux jeux sont différents"

Mais c'est encore pire que ce que je pensais ! Impossible donc qu'un de vos enfants jouent sur la console secondaire à un jeu qu'on a acheté pendant que nous jouons à un autre jeu !

Mais alors, à quoi sert tout ça ! Quel est l'intérêt !!!!!

Puisqu'il ne doit y avoir qu'une seule console qui joue à la fois, autant utiliser la principale dans tous les cas, il n'y aura pas la restriction de la connexion !

Pour l'instant, on est encore loin d'un modèle familial tant chéri par Nintendo.
Financièrement, c'est si risqué que ça de faire un système "à la Steam" !
Musimon
C'est surtout ce point qui m'a fait abandonné l'abonnement online de Nintendo.

Je partage totalement l'avis de Gurtifus.

IL n'y a aucune alternative offerte par Nintendo pour faire une console "familiale" dans son abonnement éponyme. Ma fille ne peut pas jouer comme elle veut sur une console secondaire : obligée d'utiliser le profil de papa, d'avoir une connexion internet et ne pourra plus jouer si papa utilise la console principale.

Beurk
Tonks-ange
Non mais attendez c'est normal que ça ne fonctionne pas... Ils ne sont pas dupes! Tout le monde se partagerait un compte.
Après est-on sur que l'on ne peut pas jouer avec la console principale hors ligne et la secondaire en ligne?
wiidefender
@gurtifus : Je ne vois pas où est le problème ! Dans le cadre d'une offre Online familiale, les achats de chaque compte ne sont pas partageable sur l'ensemble des comptes ! Un identifiant MyNintendo par compte, un accès eShop par compte ! Les jeux dématérialisés ne sont pas "multi-licence" et ca serait la même que si on se prêtait une cartouche de jeu ! Pendant qu'un joue, l'autre ne peut pas ! CQFD

@Musimon : ceci dit, ce principe n'est je crois pas lié au Online de Nintendo ! Un compte MyNintendo n'est pas obligatoirement relié à une formule d'abonnement Online ! Il faut juste que la console secondaire soit reliée au net de manière à ce que Nitnendo puisse vérifier que les deux comptes (primaire et secondaire) ne tournent pas en même temps ! C'est d'une logique implacable !

Ceci-dit, une fois de plus, ca grinche pour une offre intéressante que personne d'autre ne propose ! Le jeu en temps partagé, ce n'était pas une obligation de le proposer ! Y'a un moment, faut savoir apprécier les pas en avant hein !
gurtifus
Tonks-ange a écrit:Tout le monde se partagerait un compte.Après est-on sur que l'on ne peut pas jouer avec la console principale hors ligne et la secondaire en ligne?


Steam laisse pourtant cette souplesse et il me semble que Valve se porte très bien, non ?

wiidefender a écrit:Les jeux dématérialisés ne sont pas "multi-licence" et ca serait la même que si on se prêtait une cartouche de jeu ! Pendant qu'un joue, l'autre ne peut pas !


Mais t'es sur d'avoir bien lu nos commentaires et le problème pointé ? On parle de jeux différents là ! Si je te prête Zelda en boite, je pourrais jouer à Mario en boite, non ? Et bah là, non ! Ca bloque même si les jeux sont différents !

J'essaie au maximum d'acheter les jeux en boite pour pouvoir les passer à mes enfants lorsque je n'y joue pas mais pour les indés je n'ai pas trop le choix, y en a beaucoup en démat seulement. Et je ne vais pas tout acheter en double ! Déjà, que j'y passe pas mal de budget.
Bref, on devrait pouvoir jouer à un jeu pendant que nos enfants jouent à un autre jeux, ça me parait normal (comme si on passait la cartouche).
wiidefender
Une fois de plus, je le redis, les jeux dématérialisés ne sont pas multi-licence ! On te permet d'y jouer tant que la console principale n'est pas en ligne, c'est déjà bien et mieux qu'ailleurs même ! Ce que vous demandez, c'est le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière au passage !
gurtifus
Mais tu le fais exprès ou quoi ! Je vois pas pourquoi tu me parles de multi-license : Tu ne peux jouer finalement qu'à un jeu à la fois sur l'une ou l'autre console et c'est tout ! That's all folks ! Y a rien d'autre donc Nintendo ne fait aucun cadeau ! Je ne vais quand meme pas les remercier pour pouvoir jouer à mon jeu que j'ai payé non ?

Relis bien : "Seul l'utilisateur qui a acheté un jeu peut le lancer sur une console secondaire. Autrement dit, les autres utilisateurs sur cette console ne peuvent pas profiter des jeux achetés par l'utilisateur "secondaire".
On ne peut pas jouer sur le même compte sur deux consoles différentes. Après que le jeu a démarré sur la console principale, la partie sur la console secondaire se mettra en pause, même si les deux jeux sont différents."

Quand tu installes 1 jeu sur 1 PC puis un autre jeu sur un autre PC, tu as bien le droit d'y jouer en meme temps, non ? Y a pas besoin de multi-license ? Je ne vois pas pourquoi tu me parles de ça ?
Ce serait uniquement le cas si je voulais jouer au même jeu sur 2 PC différents en même temps.
MartinPN
Ce qui est décrit là est tout simplement une politique de DRM. Je vois difficilement comment Nintendo pouvait en faire autrement. Non pas qu'il n'y ait pas d'autre solution (GOG est anti-DRM, Microsoft est plus flexible), mais parce que les revenus de Nintendo sont très étroitement liés à leurs ventes de jeux, et que la firme est encore très conservatrice quand il s'agit de dématérialisé.
Ce qui nous est proposé est déjà une ouverture par rapport à ce qu'on avait avant : sur nos 3DS, jamais nous n'avons eu la possibilité d'avoir accès à nos jeux en démat sur deux consoles différentes, idem sur Wii U.

L'intérêt n'est pas dans le partage de jeux avec ses enfants qui demanderait une autre offre (quelque chose comme un "tarif famille", permettant d'acheter le jeu pour quatre comptes différents), mais bien dans le fait de pouvoir retrouver ses jeux sur différentes machines. Jusque là, pour passer d'une console à l'autre, il fallait procéder à un long et pénible transfert de données…

On ne va pas sauter de joie pour autant, vue la traditionnelle prudence de Nintendo concernant ses revenus. Il n'est pas impossible que l'offre évolue à l'avenir lorsque Nintendo le jugera rentable. Pour le moment, faudra se contenter.
wiidefender
Je te parles de multi-licence car un jeu acheté sur l'eShop = 1 compte MyNintendo attitré ! Et comme tu ne peux pas utiliser 2 comptes identiques en simultanéité (ce qui est totalement logique), tu ne peux donc jouer à aucun des jeux du compte primaire si celui-ci est en ligne !

Ton idée de vouloir utiliser indépendamment un jeu non lancé sur la console primaire depuis ton compte secondaire est donc totalement impossible à réaliser puisque ce n'est pas lié à une licence d'exploitation d'un jeu mais à un compte MyNintendo ! Il faudrait pour ca que Nintendo traite indépendamment un compte primaire d'un compte secondaire et teste indépendamment le fait qu'un jeu soit lancé ou non !

C'est donc tout bonnement irréalisable tant que la licence (ou DRM comme tu veux) du jeu ne le permet pas ! Voilà pourquoi je parle de multi-licence. Ce système n'est pas fait pour que les familles d'un même foyer puissent se partager les achats du compte primaire. Il est fait pour que 2 utilisateurs puissent se partager des temps de jeu sur un ou plusieurs soft(s) acheté par l'un ou l'autre, rien de plus !
rilax1010
Totalement d'accord avec les propos wiidefender.

" Tu ne peux jouer finalement qu'à un jeu à la fois sur l'une ou l'autre console et c'est tout ! That's all folks ! " (gurtifus)
Oui et par compte... Ce qui est totalement logique, personne ne se dédouble en 2018.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×