News

Ce qu’il faut savoir pour jouer sur deux Switch avec un seul compte

Avec l’arrivée prochaine de la Nintendo Switch Lite dans quelques jours, la question va se poser : comment faire si l’on garde son ancienne console et que l’on veut alterner entre les deux consoles ? Nintendo y a pensé.

News
Alors que la Nintendo Switch Lite fait son arrivée sur le marché, en même temps que The Legend of Zelda : Link’s Awakening, la question commence à se poser : que faire de son ancienne console ? Faudra-t-il tout transférer et faire un choix ? Et tous les jeux eShop que j’ai achetés depuis deux ans, que deviendront-ils ? Et mes sauvegardes ?

La question est légitime : au temps de la 3DS et de la Wii U, Nintendo avait une politique assez stricte en termes de partage de compte : il était impossible ! Quand on changeait de console, il fallait tout transférer de l’une à l’autre, dans un processus qui prenait des heures, pendant lesquelles on pouvait voir des Pikmin transporter nos logiciels… La faute au fait qu’il n’y avait pas de compte unifié et, surtout, pas de back up des sauvegardes. Avec la Switch, Nintendo a revu sa copie, et ce n'est pas dommage.

En effet, vous pouvez vous connecter à votre compte sur plusieurs consoles, à partir de quoi la première console que vous avez eue sera votre console principale, alors que les autres seront des consoles secondaires. Pour en savoir plus, on vous renvoie vers cet article.

J’ai une Switch Lite et une Switch pleine de jeux, que faire ?

Si vous avez acheté une deuxième console (Lite ou non), il vous suffit de vous connecter à votre compte Nintendo sur la nouvelle console. Une option a même été ajoutée pour vous permettre de rajouter votre compte à partir d’une console voisine dans les paramètres. (Paramètres > Utilisateurs > Ajouter un utilisateur > Importer un utilisateur depuis une autre console Nintendo Switch)
Ensuite, pour récupérer vos jeux, il vous suffit d’aller sur l’eShop de la nouvelle console avec le même compte et de vous rendre sur la page de votre profil, en haut à droite : vous pourrez retélécharger tous les jeux précédemment achetés, et le tour est joué. Malheureusement, vous ne couperez pas au moment fastidieux du re-téléchargement de tous les jeux : armez-vous de patience, à défaut de câble Ethernet si vous avez une Switch Lite, étant donné qu’elle ne peut pas être dockée…
À partir de là, la règle est simple : pour jouer à ces jeux, votre console secondaire doit être obligatoirement connectée à Internet, et il ne faut pas que la console principale soit en train de faire tourner un jeu en même temps, sinon le jeu s’interrompt sur la console secondaire, et ce même si les deux consoles font tourner un jeu différent !

Une astuce simple consiste à mettre la console principale hors-connexion : sans Internet, elle ne peut pas envoyer d’informations à la console secondaire. Bien entendu, vous ne pourrez pas, dans ce cas, jouer en ligne ! Mais les deux consoles seront utilisables simultanément sur le même compte. Cela étant, attention aux conflits de sauvegarde entre les deux consoles !

Dès lors, comme nous le suggèrent nos lecteurs, si vous faites l'acquisition d'une Switch Lite, il est peut-être préférable de définir cette dernière en console principale, afin de pouvoir jouer même là où vous n'aurez pas de connexion Internet, alors que votre première console, qui restera à la maison, sera toujours connectée. Pour ce faire, il vous faut vous rendre sur l'eShop dans votre profil sur la console principale, et annuler le statut de console principale : ainsi, c'est automatiquement la console secondaire (donc la Switch Lite) qui héritera de ce statut. Il est possible de le faire sur Internet, mais attention, vous ne pourrez le faire qu'une fois par an, ce pour éviter les abus.

Comment continuer ma partie sur ma console secondaire ?

C’est prévu, ça aussi. Lorsque vous téléchargez vos jeux depuis l’eShop sur la console secondaire, vos sauvegardes ne sont pas récupérées automatiquement (pour éviter les conflits, justement). Il vous suffira de vous rendre dans les paramètres, dans la gestion des données et dans le cloud des données de sauvegarde, puis de télécharger la sauvegarde qui vous intéresse et qui par la suite se synchronisera automatiquement.
Cela dit, prenez soin de faire une synchronisation manuelle des sauvegardes quand vous alternez entre deux consoles : comme certains lecteurs ont pu nous le rapporter, la console principale ne charge pas la sauvegarde la plus récente au démarrage. Pour cela, il suffit d’ouvrir le menu du jeu dans l’écran d’accueil en appuyant sur + et d’aller dans le menu « Cloud des données de sauvegarde ». Ainsi, vous serez sûrs d’avoir la sauvegarde la plus récente et pourrez reprendre votre partie interrompue sur votre console secondaire.
Il est important de préciser, comme nous l’ont rappelé nos lecteurs, que cette fonctionnalité n’est possible que pour les abonnés au Nintendo Switch Online. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles à cette adresse. Sans le Nintendo Switch Online, vous ne pourrez pas faire un back-up de vos sauvegardes ni jouer en ligne, mais vous pourrez toujours récupérer vos jeux sur vos consoles secondaires.

Notez que certains jeux comme Fortnite ne sont pas concernés car le jeu se synchronise directement avec votre compte Epic et les serveurs de l’éditeur, sans passer par les services de Nintendo.

Attention toutefois, certains jeux ne disposent pas de cette fonctionnalité : Splatoon 2 et Pokémon Let’s Go notamment, ainsi qu’Animal Crossing : New Horizons ne peuvent pas être sauvegardés sur un cloud. Pour trois jeux exclusifs, voire First Party, c’est regrettable !

Selon différents témoignages d’ici et d’ailleurs, la mise en place d’une synchronisation des sauvegardes n’est pas si facile. D’une part, il est demandé de synchroniser sa sauvegarde chaque fois qu’on reprend la partie sur une console secondaire ou quand on a fini une partie. D’autre part, comme nous l’apprend RYoGA, l’historique d’utilisation n’est pas synchronisé entre deux Switch liées au même compte. Pour ceux qui aiment avoir un décompte de leurs heures passées sur tel ou tel jeu, c’est dommage ! Reste à savoir si l’application de contrôle parental prend en compte les différentes consoles dans le décompte des heures de jeu ou pas.

Mon copain/ma fille a une Switch et je voudrais qu’il/elle profite de mes jeux ? C’est possible ?

Il est possible d’ajouter votre compte à une Switch qui a déjà un compte Nintendo. Ainsi, la console principale de l’autre personne sera votre console secondaire, et les deux comptes peuvent coexister sans problème. L’autre personne pourra jouer à vos jeux, mais uniquement avec votre compte.

En effet, si vous tenter de lancer un jeu retéléchargé depuis l’eShop sur votre console secondaire avec le compte de quelqu’un d’autre, un message d’erreur s’affichera vous disant que ce compte n’a pas acheté le jeu en question et qu’il vous faut l’acquérir sur l’eShop avant de pouvoir continuer.
En revanche, il est possible de lancer un jeu appartenant au compte principal de la console, depuis votre compte, même si vous êtes sur la console secondaire.

Puis-je supprimer mon compte de la console secondaire sans danger pour ma console principale ?

Oui, le compte ne sera effacé que sur la console secondaire et restera intact sur la console principale. Pensez toutefois à synchroniser vos sauvegardes avant de le faire si vous avez joué à quelque chose, car la progression risque sinon d’être perdue.
Pour cela il vous suffit d’aller dans les paramètres de la console et, dans le sous-menu « Utilisateurs », vous rendre sur votre profil, puis tout en bas. Malgré les avertissements de Nintendo, n’ayez crainte : votre compte existera après et ne sera pas touché sur votre console principale.

Ce n’est pas encore très clair ?

Si vous n’êtes pas allergique à l’anglais, le YouTuber Austin John a publié une vidéo qui récapitule les démarches à suivre pour lier deux consoles au même compte.

Use 1 Account on Switch + Switch Lite - How to Play Your Digital Purchases & Saves on 2 Systems18/09/2019

Toujours en anglais, cette autre vidéo détaille les différentes démarches concernant la synchronisation des sauvegardes en ligne et le transfert de sauvegardes comme Splatoon 2 et Pokémon Let's Go. Accrochez-vous, il parle vite :

Switch between Switch Lite and Switch19/09/2019

N’hésitez pas à commenter si vous avez une question ou une information à laquelle nous n’aurions pas pensé dans cet article, et dites-nous si vous avez l’intention d’utiliser cette fonctionnalité plus que bienvenue dans l’écosystème Nintendo !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

rilax1010
Il faut quand même faire attention avec ces sauvegardes. J'ai deux Switch, la primary en sauvegarde automatique et l'autre en sauvegarde manuelle. J'ai déjà eu joué sur la 2e consoles en téléchargeant la sauvegarde, jouer et puis en chargeant la sauvegarde dans le cloud. En reprenant ma primary console, le mode "automatique" n'a pas récupéré la nouvelle sauvegarde dans le cloud... J'ai remarqué ça après 20 min de Smah Bros...
superzelda17
L'article est clair et bien écrit, et éclaircit quelques points gris concernant le partage de compte, mais il tient pour aqcuis que l'utilisateur dispose du Nintendo Switch Online. Nombre des manipulations proposées sont impossible sans abonnement. À mon avis, il serait important d'ajouter une mention sur ce qui nécessite un abonnement ou non en début d'article.
MartinPN
Vos remarques ont été ajoutées à l'article, merci à tous les deux ! :)
WedgeR7
Dans les options de la console, dans la gestion des donnée, il y a aussi une option pour faire un transfert de données de sauvegarde entre 2 consoles côte à côte apparemment, mais je ne sais pas en détails comment cela est géré
MartinPN
WedgeR7 a écrit:Dans les options de la console, dans la gestion des donnée, il y a aussi une option pour faire un transfert de données de sauvegarde entre 2 consoles côte à côte apparemment, mais je ne sais pas en détails comment cela est géré

C'est un transfert et pas une copie qui sert justement à transférer les sauvegardes de jeux comme Splatoon 2 ou Pokémon Let's Go, mais il est conseillé de l'utiliser uniquement en cas de changement de console: les sauvegardes transférées ne sont pas conservées sur la console d'origine.
xxifritxx
pour jouer avec le même compte sur deux switchs différents à deux jeux différents on est obligé aussi de faire l'astuce d'hors connexion?
Exemple: je joue sur la Switch A au jeu A et ma Copine joue sur la Switch B au jeu B . Je suis obligé de mettre hors ligne la switch A.
MartinPN
xxifritxx a écrit:pour jouer avec le même compte sur deux switchs différents à deux jeux différents on est obligé aussi de faire l'astuce d'hors connexion?
Exemple: je joue sur la Switch A au jeu A et ma Copine joue sur la Switch B au jeu B . Je suis obligé de mettre hors ligne la switch A.

Oui. Dès que la console principale émet une activité, quel que soit le jeu et même si c'est un jeu hors-ligne, l'activité sur la console secondaire s'interrompt. Je le rajoute.
kunarks
Punaise c'est pas encore au point !

Ca a l'air fastidieux, je pense donc que je partagerai ma ludothèque sans les mélanger entre les 2 consoles.
kunarks
tiens une idée intéressante lue sur JdG :

"si la Switch Classique se destine désormais à un usage plus sédentaire, il y a de grandes chances qu’elle soit tout le temps connectée à internet donc autant la passer en console secondaire et mettre la toute nouvelle Switch Lite en console principale afin de pouvoir jouer n’importe où y compris sans connexion à internet."
MartinPN
Merci kunarks, j'ai ajouté la suggestion dans le texte :)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×