Conférence Investisseurs Fait l'actu depuis févr. 2015

News Conférence Investisseurs

[Conf.] Bilan et perspectives S1 2017 : la Nintendo 3DS

Tatsumi Kimishima est longuement revenu sur la performance de la Nintendo 3DS, et souligné que la console avait encore de sacrées cartouches à venir, notamment au Japon. Entrons dans le détail de toutes ces informations.

News
La conférence aux investisseurs organisée par Nintendo à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels était l'occasion pour Tatsumi Kimishima, le PDG du groupe, de revenir sur la console-star du moment chez Nintendo, la Nintendo 3DS.

Japon : des ventes de 3DS qui décrochent et de jeux qui chutent

Il a commencé son tour d'horizon des temps forts de la console en parlant d'abord de la situation un peu inquiétante à laquelle Nintendo a fait face à partir du mois de juillet, quand les ventes de 3DS ont, comparativement à la même période en 2015, décroché.
Ce décrochage n'a pas été comblé, mais limité, par la sortie de la Nintendo 2DS. Surnommée "Ma première console de jeu" au Japon, la sortie de la 2DS a permis aux ventes de hardware de retrouver une courbe progressant de façon similaire à l'année dernière sur le mois de septembre.
Du côté des jeux, le constat n'est pas le même : entre 2015 et 2016, l'écart est significatif. La faute à un catalogue de nouvelles sorties beaucoup moins excitant cette année : souvenez-vous qu'en 2015, le Japon avait pu découvrir des jeux comme Fire Emblem Fates ou Animal Crossing: Happy Home Designer. En 2016, pas de jeu de ce calibre, mais peut-être plus problématique, des jeux qui n'ont pas rencontré le succès espéré comme Yo-Kai Watch 3.

Ventes de 3DS aux Etats-Unis : un contraste saisissant !

Aux Etats-Unis, la situation est complètement différente. La sortie de Pokémon GO, c'est une surprise, a eu un effet booster sur les ventes de consoles aux USA, dès la sortie de l'application mobile, nous confirme ce graph officiel de Nintendo.
Mais la sortie de Pokémon GO n'est pas le seul facteur à prendre en compte, puisque Nintendo a aussi procédé à une baisse de prix de la Nintendo 2DS, et organisé des opérations commerciales auprès des enfants et de leurs parents pour leur faire découvrir ses consoles portables.
Et d'ailleurs, cela s'est traduit par une augmentation des ventes de jeux vidéo que Nintendo n'a pas constaté au Japon : dès la sortie de Pokémon GO, la courbe 2016 a dépassé la courbe 2015 sur la même période.

Performance de la Nintendo 3DS et de ses jeux en Europe

En dernier lieu, Tatsumi Kimishima a parlé de la Nintendo 3DS en Europe. Les ventes de consoles étaient légèrement en retrait par rapport à l'année dernière, mais on voit clairement qu'après la sortie de Pokémon GO, les ventes de consoles sont reparties à la hausse.
Et grâce à cette envolée des ventes de Nintendo 3DS, les ventes de jeux sont aussi reparties à la hausse et on observe une envolée en 2016 largement positive par rapport à 2015. Nintendo attribue cette performance à la sortie de Kirby: Planet Robobot, de Fire Emblem: Fates et de Monster Hunter Generations, non sans oublier les sorties de jeux Nintendo Selects.

Une fin d'année ambitieuse et prometteuse

Nintendo ne peut rester sur un constat d'échec au Japon pour sa console portable, aussi différent le marché puisse-t-il être. Tatsumi Kimishima a donc expliqué que Nintendo et des éditeurs-tiers allaient lancer plusieurs jeux, et que cela devrait avoir un excellent impact sur les ventes de consoles.

On pense bien sûr à Pokémon Soleil et Pokémon Lune, mais ce serait illusoire de penser que le sort de Nintendo pourrait ne dépendre que de ce jeu : rappelons-nous en effet que Nintendo veut vendre 55 millions de jeux 3DS d'ici la fin mars 2017, et qu'à date la firme n'en a vendu que 19 millions ! Cela ferait donc beaucoup de jeux Pokémon !

Nintendo a donc d'autres atouts dans son jeu, que Tatsumi Kimishima a rappelé dans sa conférence aux investisseurs :
- Monster Hunter Stories, un jeu Capcom maintenant disponible
- Momotaro Dentestu 2017 Tachiagare Nippon!!, à paraître le 22 décembre 2016 au Japon
- Yo-Kai Watch 3 Sukiyaki, à paraître le 15 décembre
- Miitopia, prévu pour la fin de l'année

Ces jeux devraient plaire à un large choix de consommateurs qui pourront ainsi se ruer sur les cartouches 3DS d'ici la fin de l'année !

Source : Nintendo via Perfectly Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

The Zaaaakify
C'est quoi le Animal Crossing qui a été annoncé?
Pingoleon3000
Mauvais graphique pour les ventes de 3DS au Japon, il y a celui des ventes US à la place !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×