• Ma note
    Moyenne de 4,8 - 10 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 10 ajouts
  • Devenir fan ! 7 fans

The Legend of Zelda : Breath of the Wild Disponible sur Switch

News The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch)

Comment la mise à jour 8.0.0 a amélioré les temps de chargement de Breath of the Wild et Super Mario Odyssey

La mise à jour 8.0.0 de la Switch et les mises à jour 1.6.0 et 1.3.0 de The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Super Mario Odyssey cachaient une nouveauté bien pratique, permettant aux temps de chargement d’être bien plus rapides : un « boost mode » !

News
On se plaint souvent du fait que Nintendo n’apporte pas grand-chose dans ses mises à jour et qu’on aimerait avoir un peu plus de matière, surtout lorsqu’on passe d’une version majeure à l’autre. Avec la mise à jour 8.0.0, il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. La possibilité de trier ses jeux, une amélioration des nouvelles, quelques icones en plus, une fonction zoom… Rien de fou !

Et, quelques jours après, arrivaient des mises à jour pour The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Super Mario Odyssey, supposément pour intégrer les modes VR (qu’on a essayés, ici et ). Mais ces mises à jour cachaient un autre secret, qui a été rendu possible par la version 8.0.0 de la console !

Sur certains forums et sur Twitter, des utilisateurs se sont rendu compte que les temps de chargements de The Legend of Zelda: Breath of the Wild étaient plus rapides qu’avant lorsqu’on quittait un sanctuaire ou quand on faisait un voyage rapide.
Et ce changement n’est pas dû au hasard. Dans sa dernière mise à jour, il semblerait que Nintendo ait ajouté une fonctionnalité qui n’a pas été listée dans la note de mise à jour. Les hackers qui ont fouillé le code de cette nouvelle version ont découvert l’ajout d’un « boost mode », qui est une fonctionnalité permettant au CPU de la console de faire du surcadençage (overclocking) et de passer à une cadence de 1,75 GHz, loin de l’habituel 1GHz.

Mais ce surcadençage ne peut pas être activé tout le temps car la batterie ne tiendrait pas et la console risquerait la surchauffe. Ainsi, Nintendo a décidé d’utiliser le « boost mode » pour certaines situations, comme les temps de chargement. C’est ainsi que certains joueurs se sont aperçus d’une augmentation de la cadence du CPU à ce moment-là précisément.
Et les changements sont significatifs ! Selon un utilisateur du forum GBAtemp, on trouve des améliorations à chaque moment du jeu :
- Chargement de la partie : de 31 secondes à 21 secondes
- Voyage rapide : de 19 secondes à 11 secondes
- Entrée dans un sanctuaire : de 10 secondes à 7 secondes

Autant de secondes qu’on pourra passer à cueillir des pommes et courir après des korogus. C’est quand même plus sympa ! Il faut donc avoir la mise à jour 8.0.0 de la console et la mise à jour 1.6.0 de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, pour pouvoir profiter de ces meilleurs temps de chargement. Quant à Super Mario Odyssey, il semblerait que les améliorations soient visibles aussi avec la mise à jour 1.3.0.

Gageons que des outils seront mis à disposition des développeurs, car certains jeux gagneraient à raccourcir leurs temps de chargement. Si vous remarquez des améliorations dans d’autres jeux, dites-le en commentaire !

Source : GearNuke, GBAtemp, Twitter

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Kayron
C'est dans ces moments là que je me dis qu'un dock ventilé aurait permis à la Switch une meilleur montée en fréquence en mode salon pour avoir quelque chose de plus fluide dans les endroits les plus gourmands visuellement.
MartinPN
Kayron, pas forcément. Il existe de nombreuses solutions de ventilation exportée, pour le dock de la Switch mais aussi pour les consoles concurrentes, mais de nombreux tests ont prouvé leur inutilité, voire leur effet contre-productif.
En revanche, un dock qui puisse prendre en charge les processus les plus gourmands (ce qui est possible, à en croire un brevet), accompagné d'un système de refroidissement plus costaud, serait une solution d'autant plus intéressante qu'il permettrait de prendre en charge un affichage 4K (au moins upscalé).
Mais les rumeurs vont plutôt vers une version de la Switch plus puissante, qu'il faudra attendre encore un peu !
gurtifus
Je me suis remis sur l"Ode au prodige" ce matin et, en effet, la différence est flagrante !
marmottes
Les rumeurs sur une switch pro commence à ce calmer, maintenant on entend surtout parler de la Switch Mini, pour en revenir au mode Boost je pense qu'il serait une bonne idée de l'utiliser sur Cuphead par exemple qui souffre de grand temps de chargement sur Switch pour le moment, et aussi Super Smash Bros Ultimate dans une demie mesure mais le jeu possède déjà des chargements court.
Ript0r
Vous êtes sérieux avec la 4K sur Switch ? :o
Qu'on est déjà du 1080p/720p fixe ça sera déjà pas mal...

Concernant le dock ventilé, non merci si c'est pour entendre une soufflerie dans le salon.
DrDoc
MartinPN a écrit:Kayron, pas forcément. Il existe de nombreuses solutions de ventilation exportée, pour le dock de la Switch mais aussi pour les consoles concurrentes, mais de nombreux tests ont prouvé leur inutilité, voire leur effet contre-productif.
En revanche, un dock qui puisse prendre en charge les processus les plus gourmands (ce qui est possible, à en croire un brevet), accompagné d'un système de refroidissement plus costaud, serait une solution d'autant plus intéressante qu'il permettrait de prendre en charge un affichage 4K (au moins upscalé).
Mais les rumeurs vont plutôt vers une version de la Switch plus puissante, qu'il faudra attendre encore un peu !


Et pourquoi pas un dock qui injecte de l'air ?
Il y a deux grilles à l'arrière de la console, il suffirait d'un dock qui ait un système d'injection qui se logerait face à ces deux compartiment pour injecter un plus gros flux d'air.

Après, l'idéal aurait été un circuit alternatif/parallèle pour le flux d'air à l’intérieur de la console par lequel un extracteur d'air sur cet éventuel dock finirait par conduire à l’extérieur l'air injecté.
sho972
"Gageons que des outils seront mis à disposition des développeurs"
... nintendo là utilisé pour les temps de chargement pour des raison justifié.

Mais ce n'est qu'une première exploitation, imaginons que les génies de "Panic buton" optimise les ressources en cas de surcharge ...

Et je vois bien des développeur faire les feignasses en mode "boost" direct ...
Vaddum
Moi qui suis entrain de jouer à Batlle Chasers, j'avoue que j'aurais aimé voir les temps de chargement se réduire, mais il n'en ai malheureusement rien...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×