News

Clap de fin officiel pour la Wii U

L'information avait déjà été éventée durant l'automne puis démentie par Nintendo. Mais les propos de Reggie qui indiquaient que Zelda serait le dernier jeu de Nintendo à destination de la Wii U ne laissaient guère planer le doute. C'est désormais officiel, la Wii U n'est plus produite.

News
Il restait deux packs au Japon, deux irréductibles bien difficiles à trouver parfois. Le pack Splatoon avec la console blanche de 32 Go et le jeu Splatoon + les amiibos Ayo et Oly, ou la pack basic avec uniquement la Wii U blanche. Désormais, c'est fini et les revendeurs se contenteront des stocks en place. Les collectionneurs ou les amateurs font déjà monter les enchères, la Wii U vient d'être officiellement mise au placard et va rejoindre dans le musée et l'imaginaire du public ses glorieux aînés dans l'histoire des consoles de jeux vidéo.

Les chiffres concernant la Wii U sont fixés désormais : la Wii U ne s'est vendue qu'à 13,6 millions en un peu plus de 4 années d'existence. Un échec complet, qui place cette console comme le deuxième plus gros échec de la firme après le Virtual Boy, la tentative ratée de Nintendo de proposer un périphérique avec la réalité virtuelle. Comme on peut le voir sur ce graphique, la baisse des ventes est spectaculaire mais conforme aux prévisions tablant sur 800 000 Wii U au niveau mondial.
Le site de Nintendo au Japon a donc fait évoluer son affichage et marque désormais que la production au Japon est terminée. Même si l'annonce n'est pour le moment valable qu'au Japon, il ne fait aucun doute que cet arrêt est général et sera officialisé sur l'ensemble des continents dans peu de temps.
L'annonce surprend car on aurait pu croire que Nintendo attendrait quelques temps après le lancement de la Switch pour arrêter définitivement la console et permettre ainsi le tuilage entre deux générations de consoles. Cela avait le cas de la Wii, maintenue en vie quelques temps après le lancement de la Wii U. Mais après quasiment un an d'abandon au Japon, Nintendo s'est clairement détournée de la Wii U et met toute son énergie pour préparer la Switch, faire vivre la 3DS et affuter ses arguments dans les autres domaines. Une annonce de fin qui risque de précipiter un peu plus l'arrêt des projets de jeux de studios indépendants sur la Wii U, l'eShop étant devenu terne depuis quelques temps.

Incomprise, la console nous laissera tout de même une très belle gamme de jeux et quelques regrets.

Wii U : 2012 - 2017

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Qwarkz
Ca ne surprend pas du tout, c'est très malin de la part de nintendo, car les gens vont devoir acheter une Switch pour faire Zelda (+ tous les portages a venir), et non pas juste acheter une WiiU et prendre les vieux jeux WiiU.

C'est logique, bien vu, mais un peu mesquin.
jojooo666
Halala, la Wii U... Je me la suis prise 1 an après sa sortie quand le pack Zelda Wind Waker HD est sorti. J'ai assez avec mes deux mains pour dire le nombre de jeux que j'ai fait, mais ceux que j'ai fait, c'était des perles et je les finissais à 100%. J'ai pris beaucoup de plaisir et bien + que sur ma One/PS4 qui prennent la poussière. Ça passe vite.

J'espère que la Switch aura un beau succès et des jeux aussi bien.
tulkes
C'est une bonne chose qu'il l'abonne définitivement, l'important c'est la SWITCH.
Par contre j'aurais passé de très bon moment avec.
rilax1010
RIP...
dommage de très bons jeux (Mario Kart 8, Splatoon, Smash Bros, Super Mario 3D World, etc.) mais trop de remake (Wind Waker, Twilight Princess, Mario Bros Wii U, etc), et fuite des éditeurs tiers :(

Un concept trop flou (les gens, plutôt les casual gamers, n'arrivent pas à voir une différence entre Wii U et Wii), une communication râtée, malgré une idée intéressante de gaming asynchrone cela nécessitait beaucoup de développement de portage pour les autres éditeurs.

Bref, vive la Switch!
Ereek
La fin de la wii u ne me fera pas acheter une switch. Je reste sur 3ds, et le nouveau zelda sur wii u
SeRiaLGLaNDeuR83
Je n'aurai pas connu longtemps la WiiU étant donné que je me la suis offert au Noël dernier à l'occasion de la sortie de SSB. Je regrette d'avoir pris le pack avec la console 8Go les M.A.J. sont plus contraignantes qu'autre chose. Cela ne m'empêche pas de me prendre la Switch avez Zelda, mais j'en ferai plus une console nomade au départ, la WiiU sera toujours utilisée par les enfants jusqu'à ce que je reprenne MK & Splatoon.
Pingoleon3000
Achetée Day One, sans doute la dernière fois où je me serai fais avoir d'ailleurs. Pas que je regrette mon achat : j'ai passé et je passe encore des centaines d'heures sur Xenoblade X, j'adore le SSB Wii U, je me suis fais des excellents jeux comme Zelda WW HD ou Rayman Legend. Non, je râle d'avoir laissé ma console prendre la poussière pendant plus de 6 mois parce que je n'avais que Nintendo Land à me mettre sous la main, jusqu'à la sortie de Pikmin 3... Ce désert initial a été préjudiciable à la console, et la vague de bons jeux sortis ensuite n'a pas pu rattraper le coup. Je ne dirai pas RIP tout de suite car ma console va sans doute continuer à tourner à plein régime pendant une bonne année !
Talban
J'ai encore pas mal de jeux à me faire également. Donc elle n'est pas morte pour moi. En revanche, il y a des titres qui font un peu pitié sur l'eShop en ce moment, RCMADIAX, ils sont sérieux avec leur jeu de voiture aux graphismes dignes de la préhistoire du jeu vidéo ? Ils arrivent à vendre ? Car c'est vraiment se moquer des clients.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×