• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pokémon Epée & Bouclier A paraître sur Switch

News Pokémon Epée & Bouclier (Switch)

Pokémon Epée & Bouclier : bilan du Pokémon Direct du 5 juin

C’est dans une présentation de 15 minutes montre en main que Game Freak nous a présenté quelques nouveautés de Pokémon Bouclier et Pokémon Épée. Au programme, des géants, deux légendaires, un monde ouvert et des raids ! De quoi donner envie de précommander.

News
Cet après-midi avait lieu le Pokémon Direct des nouvelles versions Epée et Bouclier attendue cet automne sur Nintendo Switch. Pour le revoir, vous pouvez lancer la vidéo ci-dessous :

Pokémon Direct - 05/06/201906/05/2019

Alors, quoi de neuf ? Voici notre récapitulatif complet !

Bienvenue à Galar

Ce Pokémon Direct en direct des studios de Game Freak nous a permis avant tout d’en apprendre un peu plus sur la région de Galar où se passe cet épisode. Une annonce de jeu effectivement très attendue et dont la diffusion à la fois sur Twitch et sur YouTube a connu quelques couacs techniques, face à l'importance des connexions pour suivre ce direct. En plus des Pokémon que l’on connaît déjà, la région de Galar nous permettra de rencontrer de nouveaux Pokémon, qu’ils soient dans les arbres, dans l’eau ou dans les airs. Toutes les informations sur ces nouveaux Pokémon que vous pourrez croiser en chemin figureront sur le Motismart, un appareil intégrant un Pokémon particulier, le Motisma, capable de prendre le contrôle de divers appareils électroniques et vous donnant accès au Pokédex. Le site dédié aux deux jeux nous permet de découvrir quelques images supplémentaires non présentes durant ce Pokémon Direct.

Dans l'exemple présenté ci-dessus, le Motismart a été placé sur un vélo. Nous pouvons dès lors avancer plus vite ou même rouler sur l'eau. A quel moment l'obtiendrons-nous ? Mystère pour le moment concernant cette super interface mais cela devrait être fortement utile pour nos quêtes.


Le directeur artistique, James Turner (un directeur artistique occidental chez Game Freak ?), nous en a présenté quelques-uns qui s’inscrivent parfaitement dans le contexte british de la nouvelle région : Moumouton et sa belle fourrure appréciée des tisserands de la région ; Tournicoton (et son évolution Blancoton), une sorte de pissenlit dont les pollens servent d’engrais et peuvent soigner certaines maladies ; le violent Torgamord (une sorte de tortue avec une mâchoire qui peut casser des roches) et Corvaillus, Pokémon corbeau qui permet de faire des voyages rapides vers les zones déjà visitées.
La première nouveauté est que la zone où attraper des Pokémon évolue et devient une sorte de monde ouvert. Appelée Terres Sauvages, elles promettent une variété dans les écosystèmes et dans le climat qui détermineront les Pokémon que vous rencontrerez. Ce sera la première fois où vous pourrez contrôler la caméra dans un jeu Pokémon, de manière à pouvoir réaliser un tour sur vous même à 360 degré afin de mieux débusquer les créatures dissimulées autour de vous. On ne sait pas encore combien sera vaste cette zone, mais elle promet une grande variété de paysages, certains environnements sont déjà une belle claque graphique par rapport à ce que l'on a connu sur 3DS, avec un petit côté Breath of the Wild pour certains aménagements. Nous aurons à nouveau le plaisir de naviguer par certains endroits dans de hautes herbes et l'aperçu du jeu est de ce point du vue globalement satisfaisant.

Le pouvoir Dynamax et les raids

Si dans la région Galar, les arènes sont si grandes, c’est pour laisser de la place à la nouvelle technologie que cette région a mis au point : le Dynamax. On a enfin découvert le gimmick de cette version, c’est à dire la taille gigantesque que vos Pokémon peuvent atteindre en combat. Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle le mode Dynamax et peut être débloqué pendant le combat (il sera alors valide pendant trois tours). Pendant ce mode, la puissance des attaques est décuplée. Pas mal pour accompagner la sortie de Godzilla !
L’autre moment où le Dynamax est utilisé, c’est pendant les Raids Dynamax.

Les Raids sont des endroits dans les Terres Sauvages où vous pourrez rencontrer des Pokémon qui restent en Dynamax (donc à l'état de géant). Il faudra coopérer pour l’attraper, grâce à une supercapsule Pokéball, une grosse Pokéball (ou une petite étoile de la mort, c’est selon).

Ces Raids peuvent être faits en multi local (chacun sa console) ou en ligne (abonnement au Nintendo Switch online obligatoire), jusqu’à quatre joueurs en coopération en provenance du monde entier. On ne parle pas de chat vocal pour le moment. Pendant ces raids, seul un joueur pourra utiliser le pouvoir Dynamax sur son Pokémon par combat, ce qui demande une concertation et de la stratégie. A noter que si l'on ne parvient pas à réunir trois coéquipiers pour votre raid Dynamax, des dresseurs de soutien viendront vous rejoindre automatiquement pour affronter le Pokémon Dynamax sauvage.
A noter que selon votre position géographique sur les Terres Sauvages, et selon la météo, vous rencontrerez des espèces différentes à affronter, de quoi varier les plaisirs et pousser à l'exploration. Selon la présentation faite ce jour, certains Pokémon ne peuvent être capturés qu'à l'issue d'un raid Dynamax ! Le site présente ainsi un Candine que l'on pourra rencontrer et affronter lors des jours ensoleillés alors qu'un Lanturn ne se rencontrera que par temps de pluie, un peu comme aujourd'hui.

De nouvelles têtes

On a rencontré notre rival ! Petit frère de Tarak, le champion des arènes Pokémon de Galar qui jouit d'un immense prestige, Nabil recevra son premier Pokémon en même temps que vous. Nabil rêve de devenir un dresseur aussi expérimenté que son frère ainé, il s'entraine donc intensément et il faut s'attendre à l'affronter.
Quant au nouveau mentor, il s'agit de la professeure Magnolia, que Sonya, sa petite-fille, assiste dans ses recherches sur le pouvoir Dynamax.Toutes les deux devraient avoir un rôle important dans ce nouvel opus, Magnolia ayant confié à Sonya une mission. On apprend que Sonya était une ami d'enfance du grand champion Tarak, elle nous apportera des conseils utiles pour nous aider dans notre aventure.
Enfin, le premier champion de la région Galar est Percy, spécialiste des Pokémon de type plante. On nous promet des combats d’arène à coup de Dynamax dans les dents. Il faudra en faire bon usage !
Les deux Pokémon légendaires ont été présentés : il s’agit de Zacian et Zamazenta, deux loups, l’un portant une épée dans la gueule et l’autre protégé d’un bouclier. Ces deux Pokémon joueront un rôle dans notre aventure. On comprend mieux les logos du jeu, désormais ! Avec son épée, Zacien peut trancher n'importe quoi tandis que le bouclier lumineux de Zamazenta lui permet de repousser n'importe quelle attaque.

Une date de sortie enfin connue et des précommandes qui peuvent se lancer en connaissance de cause

Pokémon Epée et Bouclier sortent le 15 novembre 2019, soit une date de sortie dans la continuité des dernières fenêtres des épisodes Soleil/Ultra Soleil. Précisons que c'est une date de sortie mondiale. Chaque jeu pourra être acheté séparément pour récupérer son set de Pokémon exclusif, et Game Freak a indiqué également une édition collector steelbook dorée regroupant les deux jeux. Aucune idée du tarif de ce bipack et de sa disponibilité en France, on devrait connaître ces détails dans les heures ou les jours qui suivent mais il faudra probablement jouer des coudes et ne pas réfléchir trop longtemps pour se le procurer. On notera cependant que l'enseigne américaine Best Buy a lancé l'ouverture des précommandes du bipack au tarif de 119,99 $.
Ce Pokémon Direct a été l’occasion d’en savoir plus sur le jeu qui nous occupera toutes et tous cet automne et de lancer le site officiel, qui s'étoffera avec le temps. Une fonctionnalité vous a plu ? Convaincus par le tournant open-world ? Dites-le-nous en commentaire !

De nombreux mystères sont encore à éclaircir

Si l'action rpg Pokémon Epée et Pokémon bouclier commence à devenir un peu plus parlant, avec ses graphismes chatoyants, il reste encore muet sur certaines interactions possibles avec les autres titres de la franchise Pokémon. Ainsi, aucun mot concernant un éventuel lien avec les autres titres mobiles, en particulier Pokémon Go de Niantic. On note toutefois que le Pokémon Dracolosse, visible aux côtés du champion Tarak, fait l'objet d'un événement "L'Ouragan Dracolosse" dans le jeu mobile Pokemon Rumble Rush actuellement, ceci jusqu'au 19 juin, avec pour l'occasion un nouvel archipel accessible et 80 nouveaux Pokémon à capturer.

Pourrons-nous réutiliser la Poké Ball + de Let's Go Pikachu/Evoli dans ce nouveau titre ? Connaîtrons-nous une éventuelle compatibilité VR avec le dernier kit Nintendo Labo ? Le pouvoir Dynamax éclipse les méga-évolutions des derniers jeux, montrant une nouvelle orientation du game design. Mais il est clair que ce véritable nouveau projet Pokémon disponible sur la dernière console de Nintendo (dont l'intérêt est d'être à la fois console portable et console de salon) est un événement qui devrait donner un nouveau sursaut aux ventes de la console. La performance du jeu sera un très bon test pour vérifier si Game Freak a pu négocier correctement le virage de la Nintendo Switch (et du simple écran) en permettant à nouveau à la franchise Pokémon de marquer durablement l'industrie du jeu vidéo.

Les précommandes sont ouvertes auprès de la plupart des détaillants, le nouveau tarif corrigé et conseillé de chacun de ces nouveaux jeux est de 59,99 €, nous avons désormais les visuels de la jaquette, allez-vous faire partie des futurs acquéreurs ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Très mitigé, y a des choses mieux que ce que je pensais ou vraiment très cool comme les zones ouverte, et d'autre pire que ce que j'imaginais comme les légendaires.
sebiorg
On peut savoir ce qui te gêne au niveau des légendaires Bahascaux ?
freddy
Bonjour j’ai trouvé ce direct riche d’enseignement bien que pas fan de Pokémon il me donne envie mais suis je pas trop vieux pour ces conneries. Personnellement je trouve les légendaires pas trop mal.
Question ce sont des frères ou une seul identité ?
bahascaux
Je les trouve très peu inspiré, au pourrait facilement les imaginer dans d'autre licences à destination des enfants.
J'ai l'impression d'avoir des loups à qui on s'est contenté de coller une épée et un bouclier ainsi qu'un amas de bidule pour faire armure ou royauté.
Habituellement ils faisaient des duo légendaire assez hétérogène ce qui permettait d'avoir le choix niveau gout, là y en a pas; même si perso je trouve le bouclier plus intelligemment pensé que l'épée.
De plus la palette de couleur trop similaire et qu'ils ont tendance à souvent combiner les mêmes genre de couleur, ici bleu blanc rouge/rose que l'on retrouve aussi chez Keldeo ou Amphinobie (bon après ça reste du détail).
Et encore je ne parle pas des jaquettes qui font presque penser à du travail d'amateur.
lugianium
Freddy, y a pas d'âge pour jouer à pokémon, j'ai connu des personnes ayant plus de 30, même plus de 50 ans y jouer, faut juste voir si ça peut être ton style de jeu ou non ^^ j'ai 23 ans et j'aime bien la licence, tout comme certain ont laché à 15 ^^

bahascaux, ah ça, on peut pas plaire à tout le monde ^^ certains n'aimaient pas le design de palkia/dialga, d'autre de reshiram/zekrom, certains trouvaient solgaleo pas inspiré, bref désolé que toitu n'apprécie pas ^^"
ça me faisait bizarre aussi sur le moment, mais là, ça passe ^^ pour leur ressemblance, faudra voir l'histoire/lore, parce que je vois pas le lien entre un loup épée/bouclier, et des pokés géants, cette mécanique a d'avantage l'air d'être au centre du scénar' (suffit de voir le "dessin" sur la colline du premier trailer qui fait tout son sens à présent), du coup à voir l'histoire derrière ces légendaires (Yveltal et Xerneas n'avaient aucune importance en soit dans XY, on les aurait remplacé par des electrodes, ça aurait été la même :v) Mais dans la courte vidéo d'introduction, on voit que non seulement ils semblent liés, mais en plus ils auraient "une autre forme", puis avec le 3ème légendaire, y a moyen d'avoir des surprises ^^ (cc ultra necrozma)
Donc wait and see à ce sujet (même si y a le droit de pas être fan du design hein :v)
pour les jaquettes, c'est la marque de fabrique de Pokémon, l'artwork du légendaire du un fond de couleurs plutôt unies :v ça aurait peut-être mieux passé sur une boite "carrée", je sais pas :v
Talban
Personnellement je suis intrigué par ce titre, au niveau du potentiel monde ouvert. Je trouve en revanche les animations des personnages très statiques, en particulier dans la foule des stades. On a une sorte de mix de tout ce que l'on a connu jusqu'à présent. Du Pokémon Stadium, du Let's Go. Pas désagréable visuellement, pas franchement convaincu musicalement. Au moins on sait qu'on ne devrait pas avoir de nouvelles révélations durant l'E3.
Talban
Concernant les légendaires, c'est un peu dommage de les présenter via des cinématiques qui ne sont pas des images extraites du jeu. Ils avaient déjà fait cela avec les premiers nouveaux Pokémon et je trouve le procédé très moyen. Au niveau du design, je les trouve beaucoup moins tarabiscotés que sur les épisodes Soleil/Lune et Ultra, à quand un jeu Pokémon avec le design réaliste de ce que l'on a vu dans le film Detective Pikachu ?
Fersen
Franchement, ce Direct m'a emballé.

Déjà, je trouve que les légendaires ont plus de gueule que les précédents. D'ailleurs, est-ce que je suis le seul à avoir penser à Dark Souls en voyant Zacian ? Ensuite, les Terres Sauvages ressemblent vachement à un espace open world au milieu du jeu, avec des pokémons apparents. Le Dynamax a l'air sympa mais sans plus ; ça ressemble à un mix entre les méga-évolutions et les capacités Z.
Si, visuellement, ça ressemble à X/Y, il y a quelques petits détails assez sympa qui rajoute de la vie (comme les cheveux de Nabil qui bouge avec le vent).

Sans être plus hypé que ça, j'ai bien plus confiance dans ce titre que lors du Pokémon Direct de février dernier.
bahascaux
Lugianium: t'as pas à être désolé, je préfère que ça me plaise pas mais que ça plaise aux enfants. Je suis un vieux moi, j'ai des gouts de pokémon de vieux XD

Et justement les exemples de légendaire que tu donnes te laisse le choix, solgaleo encore aujourd'hui j'ai du mal alors que j'adore Lunala.
Après je les juge pas sur l'histoire ou le concept, mais sur leur manque "identité" dans le sens où ils sont assez difficilement différenciable, alors oui bien évidemment qu'il y a 1000 détails qui les différencie, mais c'est plus que rien ne semble les opposés, je mettrais presque une pièce sur le fait qu'ils peuvent fusionner. Je ne dis pas qu'il aurait forcement fallu qu'ils aient des couleurs et des design intégralement opposé, mais là c'est pas très net.

Et en parlant de netteté, la forme de la jaquette n'est pas forcement le problème, même celle de Let's go qui était banales, étaient mieux. là ils ont en rien tenu compte justement de la forme de la boite avec une dessin en perspective et en plus sur la largueur, mauvais choix. On peut rajouter le fait que les artworks manque totalement de finesse dans le tracé (contrairement à celui là https://swordshield.pokemon.com/assets/ ... y_left.jpg ) et le fond n'habille rien, ils auraient rien mis, ça ne change pas diamétralement le tout.
Jyveks
Très déçu:

1- Les Sprites 2D... Même sur 64, on avait des sprites des pokémons et personnages en 3D.

Là, on continue comme sur 3DS avec des dessins 2D. Des sprites/ dessins 2D dans un monde 3D, sur une console plus puissante que la Wii U, alors que Wii U, Wii, Gamecube et 64 affichaient des sprites 3D, c'est se foutre de notre gueule.

2- Les légendaires, ils se sont pas fouler la cheville. Enlevé l'épée et le bouclier et c'est, à quelques détails près, le même pokémon! Comment créé 2 fois plus de pokémon? Créé un pokémon et mettez lui un accessoire différent. Avec 75 pokémons, on en fait 150. Et là, pour un légendaire. On se foule pas la cheville. 2 légendaire pour le prix d'un!

3- Deux légendaires pour le prix d'un? Nahhh, y'a majoritairement toujours un 3e légendaire ultime. Suffit que l'autre recrache son épée quand il mange et voilà, on a le 3e légendaire xD . Pokémon désarmé! Ou il va prendre un arc dans sa gueule pour Pokémon Arc.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×