News

Bilan hebdomadaire des ventes : le retour [update]

News
Commençons par le classement européen des meilleures ventes de jeux vidéo. Comme les semaines précédentes, il n’y a toujours qu’un seul jeu Gamecube dans les 20 premières ventes : Super Smash Bros Melee.

Du côté de Nintendo (ou plutôt de Sega), à noter l’entrée de Sonic Advance, et celle de Super Mario Advance 2, signes de regain de forme de la part du Game Boy Advance en ce début de mois d’Août.

La place est donc toujours aussi libre pour la PS2 et le PC (dans une moindre mesure tout de même, puisque Neverwinter Nights a déjà disparu) qui monopolisent le reste du classement. Medal of Honour reprend la première place à Gran Turismo Concept et la seule entrée du classement, c’est un retour : Scooby Doo and The Cyber Chase. Plutôt logique étant donné le matraquage marketing du film.

Charts européens de l’ELSPA pour la semaine du 28 Juillet au 3 Août 2002 :
Place (semaine précédente) – Jeu

1 (2) - Medal of Honor: Frontline
2 (1) - Gran Turismo: Concept
3 (5) - Grand Theft Auto 3
4 (3) - Spider-Man
5 (4) - Prisoner of War
6 (6) - Warcraft 3: Reign of Chaos
7 (8) - Gran Turismo 3
8 (9) - Tony Hawk's Pro Skater 3
9 (12) - Max Payne
10 (7) - Stuart Little 2
11 (11) - The Sims: On Holiday
12 (13) - Tiger Woods PGA Tour 2002
13 (10) - V-Rally 3
14 (-) - Scooby-Doo and The Cyber Chase
15 (15) - Super Smash Bros: Melee
16 (17) - Harry Potter - Philosopher's Stone
17 (23) - Super Mario Advance 2
18 (16) - 007 - Agent Under Fire
19 (19) - Sonic Advance
20 (21) - Final Fantasy X

Du côté du Gamecube, aucune entrée, et peu de mouvements. Sonic et Spider Man échangent leur place et c’est tout ce qu’on peut trouver d’ " intéressant " dans ce top un brin moribond.

1 (1) - Super Smash Bros: Melee
2 (2) - Pikmin
3 (3) - Star Wars: Rogue Leader
4 (4) - Luigi's Mansion
5 (5) - 007 - Agent Under Fire
6 (6) - Super Monkey Ball
7 (8) - Sonic Adventure 2: Battle
8 (7) - Spider-Man
9 (9) - F1 2002
10 (10) – Burnout

Pour clore le bilan européen, voici une nouvelle toute fraîche, en provenance même de Nintendo of Europe. Après Activision qui annonçait il y a peu 800 000 Gamecube vendues en Europe, NOE a déclaré avoir écoulé plus d’un million de consoles depuis le 3 Mai 2002, soit une moyenne de plus de 90 000 consoles par semaine.

On se doute bien que ces chiffres n’ont pas été arrondis à la baisse, mais c’est quand même un petit événement plutôt rassurant sur l’avenir du Gamecube, qui devrait probablement être confirmé par une fin d’année radieuse, avec un calendrier très chargé.

En 11 semaines, la console de Nintendo s’est vendue deux fois plus que la console de Microsoft en 19 semaines (elle est effectivement sortie le 14 Mars 2002 et 500 000 consoles ont trouvé preneur depuis cette date). Nous n’avons toujours pas de points de comparaison avec la Playstation 2, mais voici quand même ce que Frank Rittinghaus (directeur des relations publiques chez Nintendo Benelux) a déclaré :

" Un million de Gamecube vendues en un laps de temps de 11 semaines est un résultat qui sort de l’ordinaire, mais le meilleur est encore à venir. Lors de nos Gamecube Days il y a deux semaines (en Allemagne, ils ont effectivement eu lieu plus tôt que chez nous), vous avez pu vous faire une image de ce qui vous attend pour les prochains mois : Mario Sunshine, Eternal Darkness, Starfox Adventures, Metroid Prime, la série des Resident Evil et (mon préféré) Zelda.

A cela s’ajoute des titres comme Mario Party ou Wario World et avec le Wavebird, nous avons également un complément hardware unique en son genre. Les jeux sus-cités seront exclusifs au Gamecube, ce qui est suffisant pour se décider à acheter la console La vie est un jeu... "

Voici maintenant les charts japonais. Commençons par celui que nous attendons tous (oui, même vous finalement), celui des ventes de jeux vidéo pour la semaine du 29 Juillet au 4 Août 2002. Super Mario Sunshine perd sa première place mais s’accroche dans le trio de tête avec plus de 54 300 unités écoulées. Depuis sa sortie, le titre de Nintendo aurait trouvé place chez plus de 490 000 joueurs selon Media Create. Dengeki annonce des ventes hebdomadaires de 46 217 et un total de 456 000.

Le premier du classement est Gundam Senki sur Playstation 2 avec plus de 196 900 jeux vendus. Un autre jeu de robots squatte la seconde place du top, il s’agit de Super Robot Taisen R sur Game Boy Advance qui s’est vendu à 195 000 exemplaires (Dengeki n’en mesure que 153 696).

Evidemment, tout cela a une influence notable sur les ventes de consoles, ainsi, la Game Boy Advance talonne réellement la PS2 pour la première fois depuis bien longtemps, c’est d’ailleurs la seule console à voir ses ventes progresser (+ 7 200). La PS2 (- 5 900) garde toutefois une bonne marge d’avance face aux Gamecube (- 3 800) et Xbox (- 1 900). La situation est résumée par le petit diagramme circulaire ci-dessous :

Charts Japonais

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×