News

Bilan annuel de Nintendo

News
Nintendo vient de communiquer ses résultats pour l'exercice fiscal clos au 31 mars 2011 : chiffre attendu de ce bilan, les premiers résultats de ventes de 3DS, calculés à 3,61 millions d'exemplaires dans le monde. Autre chiffre attendu avec angoisse : le profit de la société, en très forte baisse de 52 % en raison du tassement des ventes de Wii et de DS.

Infos générales

Nintendo réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires à l'export : 83,4 % de ses ventes sont réalisées ailleurs qu'au Japon, où est établi son siège social. Sur cet exercice, Nintendo a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros - en recul de 29,3 %. Quand le bénéfice net avoisinait 230 milliards de yens (près de 2 milliards d'euros), il n'est plus au 31 mars 2011 que de 77,621 milliards de yens, soit 650 millions d'euros environ.

Comme chaque année, le Conseil d'Administration commente ses résultats : l'année 2010-2011 a ainsi été marquée par le grand succès rencontré par l'opération 25ème anniversaire de Mario (avec le jeu Super Mario All Stars, la Wii Rouge, la DSi XL Mario rouge), mais aussi par la sortie de plusieurs jeux ayant connu un franc succès, notamment Pokémon Noir & Blanc sur DS, et Super Mario Galaxy 2, Wii Party, Donkey Kong Country Returns sur Wii. Nintendo souligne la belle performance de jeux sortis au cours de l'exercice précédent comme New Super Mario Bros. Wii et Wii Fit Plus.

Nintendo ne peut que constater la baisse des ventes sur son marché principal : les États-Unis, alors que ces mêmes ventes affichent également un recul au Japon et en Europe. Ce recul se confirme en chiffres : 17,52 millions de DS, 3,61 millions de 3DS et 15,08 millions de Wii ont ainsi été vendues cette année fiscale.

Regardons le détail de ces chiffres, marché par marché, non sans préciser que l'Amérique du Nord compte pour 45,5 % dans les ventes de l'entreprise (contre 32,5 % pour l'Europe et 16,6 % pour le Japon). Voyons tout dabord les ventes de DS :
  • 2,35 millions au Japon ;
  • 8,39 millions en Amérique du Nord ;
  • 6,78 millions "Ailleurs" (dont l'Europe).
Voici le détail des chiffres pour la 3DS :
  • 1,06 millions au Japon ;
  • 1,32 millions en Amérique du Nord ;
  • 1,23 millions "Ailleurs" (toujours dont l'Europe !).
Et enfin les ventes de Wii dans le monde :
  • 1,26 millions au Japon ;
  • 7,78 millions en Amérique du Nord ;
  • 6,05 millions en Europe.
Quant aux jeux, Nintendo a compté 120,98 millions de jeux DS, 9,43 millions de jeux 3DS, et 171,26 millions de jeux Wii vendus sur l'exercice, avec plusieurs jeux se vendant à plus d'un million d'exemplaires. On en compte désormais 139 sur DS (25 jeux de plus par rapport à l'an dernier), 103 sur Wii (24 de plus). La 3DS a même déjà ses deux premiers best-sellers vendus à plus d'un million d'exemplaires !

Nouvelle année : nouvelles perspectives !

Nintendo nous propose aussi d'en savoir un peu plus sur ses ambitions pour l'année qui vient : la société indique que les conséquences du tremblement de terre du 11 mars sont encore difficiles à estimer, mais que Nintendo - qui n'a souffert d'aucun dommage direct suite au séisme, va continuer à promouvoir ses consoles et ses jeux, notamment la 3DS, qui disposera d'ici peu d'un service de téléchargement de jeux, ainsi que d'une boutique e-Shop sur laquelle on pourra voir des vidéos et télécharger des démos de jeux. Vous noterez que Nintendo sépare les deux éléments.

Sur DS et Wii, on ne dispose pas de plus d'infos que ce que l'on sait déjà : Nintendo va continuer à viser ceux qui ne sont pas encore équipés de la console, et lancer The Legend of Zelda : Skyward Sword sur Wii. Rappelons par ailleurs que Satoru Iwata a confirmé la sortie d'une nouvelle console de salon pour 2012, sans toutefois indiquer si la machine sortira au cours de cet exercice ou non : quand la 3DS a été révélée, on savait déjà que Nintendo visait une sortie d'ici la fin mars 2011, une donnée qui ne figure pas dans le communiqué d'annonce de cette nouvelle console qui sera présentée à l'E3.

Plus terre-à-terre, voici les perspectives de résultats financiers pour l'année 2011-2012 :
  • chiffre d'affaires estimé : en hausse de 8,4 % à 1 100 milliards de yens (9,2 millions d'euros) ;
  • revenu net : 41,7 % de plus à 110 milliards de yens (919 millions d'euros) ;
  • estimation du nombre de DS vendues : 11 millions ;
  • estimation du nombre de 3DS vendues : 16 millions ;
  • estimation du nombre de Wii vendues : 13 millions.
Nous conclurons ce tour d'horizon des résultats de Nintendo en indiquant que l'on compte désormais 4 712 employés chez Nintendo, contre 4425 l'an dernier. Un nombre relativement faible eu égard du chiffre d'affaires réalisé !

Pour votre culture personnelle, n'hésitez pas à consulter le bilan comptable complet sur ce lien.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×