Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

L'avis de Miing sur la Nintendo Switch

Il ne l'a pas testée à Paris, mais cela ne l'empêche pas d'avoir un avis sur la machine : voici le point de vue de Miing, un rédacteur qui a vécu le 13 janvier devant les informations internet sur la Nintendo Switch !

News

Vendredi 13, une journée pas comme les autres

Que le réveil fut difficile en cette journée si importante pour Nintendo. Évidemment, comme beaucoup de fans de jeux vidéo, je me suis levé pour vivre en direct cet évènement si particulier. Je vais vous donner mon avis, qui contrairement à certains de mes collègues, est celui de quelqu’un qui n’a pas pris le train pour tester la console le jour-même.

Pour être tout-à-fait honnête, j’ai été très surpris par cette conférence et pas forcément dans le bon sens du terme. Contrairement à d’autres, Nintendo est directement allé dans les sujets qui fâchent, c’est à dire le prix et l’autonomie. 299,99 $. Aouch, je m’attendais un peu naïvement à ce que cela serait 249,99 $, surtout avec les dernières rumeurs. Dans ma tête à ce moment-là, je me suis dit “bon, ça sera 299,99 euros, ça va quand même, c’était mon plafond”, et comme vous le savez désormais, ce n’est pas le cas, mais 329 euros.

J’ai énormément de mal à comprendre le placement tarifaire de la part de Nintendo. Un joueur lambda avec un budget de 350 euros (ce qui est déjà pas mal !) ne pourra même pas avoir un jeu avec la Switch alors qu’au niveau de la concurrence vous pouvez actuellement vous faire vraiment plaisir avec plusieurs jeux et aussi 2 manettes.

Clairement, Nintendo ne vise pas le grand public avec un prix pareil, en tout cas pas à son lancement et c’est ce qui m’inquiète. Admettons que les rares possesseurs de Wii U soient la cible du mois de mars, pas sûr qu’ils repassent à la caisse pour un Zelda qui sera disponible sur Wii U ni même qu’un Mario Kart 8 Deluxe sans nouveaux circuits suffise à les convaincre. Peut-être Splatoon 2, mais avec le online qui va devenir payant…

Je suis très inquiet pour cette console. Contrairement à Valentin qui pense que le prix est un faux débat car cela ne concerne que l’Europe, je dirai tout de même que la Wii U s’est plus vendue en Europe qu’au Japon, que cela représente presque ¼ de l’ensemble des ventes... Alors oui, c’est un vrai débat, surtout avec le prix des accessoires qui sont chers partout (et là pour le coup on est proche du 1 dollar = 1 euro). Quant à la Wii U, les ventes sont presque le double en Europe par rapport au Japon, donc si ça bide en Europe, cela aura forcément de grosses répercussions.
L’autonomie, quant à elle, reste encore à voir, surtout quand on voit la taille de l’écran. J'espère que la console ne chauffe pas et reste silencieuse. Je suis un joueur essentiellement nomade et j’étais donc ravi du concept, cependant ce n’est clairement pas le genre de console qui entre dans votre poche, contrairement à la 3DS.

Sinon, l’absence de Street Pass est pour moi préjudiciable tant j’avais aimé cette feature à l’époque. Je sais bien qu’elle a été peu utilisée par les joueurs, mais c’était une particularité que vous n’avez nulle part ailleurs avec laquelle j’ai passé énormément de temps au final.

Des jeux pour les gamers

Le reste de la conférence m’a plus ou moins convaincu. La mise en scène japonaise (avec laquelle je ne me sens pas forcément à l’aise) avait un rythme étrange mais heureusement quelques annonces ont montré que le public gamer pouvait se faire plaisir. Le fait de savoir qu’il y a un Shin Megami Tensei, sûrement un No More Heroes et Xenoblade fait plaisir, même si ce dernier semble déjà avoir un framerate au ras des pâquerettes... (suis-je le seul à l’avoir ressenti ?).

Heureusement le dernier trailer de Zelda m'a scotché et savoir qu'il serait au lancement de la console est vraiment le point culminant de cette conférence.
Le soutien des éditeurs tiers n'était par contre pas hyper rassurant. Espérons qu’ils ne fassent pas comme pour la Wii U en fournissant des versions de vieille génération pour FIFA et NBA 2K (même si à première vue, dans le premier trailer, cela s’annonce mal pour le jeu de basket…) et qu'ils soient plus nombreux. Pour le moment on est vraiment sur le minimum syndical.

Des jeux en deçà de la concurrence ?

Chez certains de nos confrères qui ont pu tester Dragon Quest Heroes et Dragon Ball Xenoverse 2 lors des salons se déroulant au Japon, les conversions seraient en dessous de la concurrence avec un framerate inégal. Peut-être est-ce le temps d’affiner tout cela, mais ce n’est pas encourageant.

Certains disent qu’on ne peut pas se baser sur une démo de salon, mais dans ce cas autant ne pas les mettre en démonstration ! Zelda lui-même souffrirait de lacunes techniques et à moins de 2 mois du lancement, je doute qu’une amélioration significative soit possible d’ici là.

J'achète ou je n'achète pas ?

Comme vous le voyez, je ne suis pas convaincu, contrairement à mes collègues de Puissance Nintendo, et cela est peut-être dû au fait que je me suis nourri de toutes les informations du net français qui dans l’ensemble sont plutôt pessimistes. Le line up de lancement est faible et seul le prochain Mario de Noël me fait envie. J’aime Nintendo mais là, j’ai bien peur que la console se mange méchamment les dents à cause d’un positionnement tarifaire trop élevé. Si le prix de la Wii U était considéré comme trop élevé, ici nous sommes encore plus haut.

Heureusement il reste encore un peu de temps pour que les annonces de jeux des éditeurs tiers tombent pour la sortie, sinon ça sera seulement Zelda, voire Bomberman qui a été un grand jeu sur Super Nintendo (si le prix est raisonnable, parce qu'entre 60 et 70 euros ça calmerait beaucoup de monde).

Comme le dit Xavier, la question pour moi est de savoir QUAND j’achèterai la console car je sais que je finirai par céder ! J’aime trop les jeux vidéo pour cela, j’aime Nintendo comme j’aime Sony (et dans une moindre mesure Microsoft) car je suis avant tout un joueur. Pour moi, une nouvelle console est toujours une bonne nouvelle comme pour tous les gamers, par contre j’ai vraiment peur pour Nintendo.

Retrouvez notre dossier sur la Switch et ses façons de jouer, hub vers les impressions des membres de l'équipe qui ont pu participer à la journée de démo organisée à Paris par Nintendo !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

julhes
bonjour,
je ne comprends pas ce énième post sur le prix de la console. Il est évident que la switch est pensée pour être l'écran d'un casque de RV accompagnée de ses joycons en main. Il ne manque que la fixation au visage au pack de lancement de la console. Nintendo a annoncé d’ailleurs avoir pensé la Switch pour la RV.
Alors faisons le calcul, qui est le moins chers ? UNE PS4 + camera + motion control + casque ou un Switch + fixation sur la tête ???
Alors j'entends déjà : "oui la PS4 elle est plus puissante et la RV va être mieux." oui certes ... mais pas au fond du jardin ou entre pots en connectés à 8 en local. La switch est portable et ça ....c'est coooooll
Gozor421
Quand je lis cet article, c'est un peu la journée que j'ai vécu... J'ai toujours un peu peur que la console fasse un gadin, mais je garde espoir.
J'espère que les éditeurs tiers en ont un peu plus sous le pied, j'y crois on est à plusieurs long mois de l'E3, ils ne peuvent pas lâcher les infos maintenant, elles seraient noyées par la sortie de la console et Zelda qui va truster le haut de l'affiche.
Quand à Nintendo, même si c'est un peu pauvre, ils annoncent quand même de façon pragmatique quelque chose quasiment tous les 2 mois entre la sortie et la fin de l'année. Je pense qu'à lE3 on va entendre parler au moins de Metroid, Mother, F zero et surtout Pikmin... Bref, plus que 45 dodos à s'inquiéter, après j'aurais Zelda pour penser à autre chose.
Miing
Pour le moment rien n'a été officialisé concernant la RV comme vous dites. Je me base sur ce que l'on sait actuellement. Donc si on ne prend pas en compte cet aspect-là, le prix semble élevé pour une console de salon (je rappelle que Nintendo lui même la considère comme telle avec la Killer feature de la portabilité). Je sais bien qu'elle est portable, c'est d'ailleurs ce qui m'attire le plus chez elle mais ça n'empêche pas de penser qu'elle est chère.
julhes
bonjour MIING,
mon post n'avait pas pour but de vous froisser. Mais je ne comprends pas pourquoi aucun journaliste n'évoque le sujet .
Je retrouve dans les post de PN les éléments de ce que j'avance :

http://www.p-nintendo.com/news/plein-d- ... tch-245921
http://www.p-nintendo.com/news/rumeur-l ... -vr-246137

Je reste extrêmement impressionné par Nintendo qui
1 - propose une console portable haut de gamme supérieure à toute la concurrence "portable" et approchant les standards actuels des consoles de salon (sans les égaler, on est d'accord)
2 - propose une console fun et accessible au petits pour ne pas rompre avec la 3DS et son positionnement familial. dans ce cadre là elle est chère oui...mais ce n'est qu'un aspect de la console
3 - propose un produit qui va se positionner rapidement comme l'offre d'entrée de gamme de la RV sans se départir des qualités des points 1 et 2

par ailleurs, sur le positionnement de Nintendo sur sa console de "salon". On comprend bien que Nintendo ne peut pas encore afficher la Switch comme sa "portable" au risque de tuer la 3DS un peu trop tôt. Mais quand bien même, personne n'est dupe.
julhes
Re bonjour Miing,
mais je vous rejoins totalement sur un point : les jeux au lancement. C'est maigre et la qualité, pour le coup réelle, peine à faire oublier l'absence de quantité.
Nintendo aurait pu lancer la switch avec son positionnement RV et un jeu démo. Là, le lancement aurait été démentiel et à la hauteur de la vague Wii à son époque.
ils ont du être pressé clairement par les fuites, l'attente et l'agonie de la wii U.
Dommage ...
Miing
Ah mais je n'ai pas été froissé ne vous inquiétez pas ! De plus j'aime quand les débats sont constructifs. Je vous avoue que si la switch avait montré de la RV cela aurait sûrement changé une partie de mon point de vu ! J'espère sincèrement que Nintendo en a gardé sous le pied, mais je ne comprendrai pas pourquoi il n'aurait pas dévoilé ses cartes pendant cette conférence ! Il fallait clairement envoyer la sauce selon moi. Après je n'ai pas compris pourquoi ils n'ont pas parlé de Mario Kart pendant la conférence non plus alors que juste après le trailer était disponible... Je croise vraiment les doigts pour que Nintendo nous fasse encore rêvé ! En tout cas Julhes, y a pas de problème entre nous, sache le ! (;
Kayron
Euh la VR nécessite une puissance très importante pour tourner convenablement (même sur PS4 Pro c'est franchement moyen).

Donc je préfère être clair là dessus : si on parle de VR classique, vous pouvez oublier direct.
julhes
Bonsoir kayron,
Les solutions développées par Samsung actuellement par exemple ne nécessitent pas une debauche de puissance. Il faut clairement en revanche en développer le gameplay et le côte immersif....et la .... On dit merci les joycons.
Reste le problème de la qualité de l'écran... Là il y a une limite...oui clairement.
KeihoN
Le prix de la console de me dérange pas trop, même si pour moi, 299€ aurait été idéal et clairement nettement plus vendeur ! Ils se sont bien plantés là-dessus...
Le prix des accessoires est ce qui me refroidit le plus, même si la manette pro a déjà baissé de 10€ sur Amazon, et pareillement pour les joycons. (Zelda a baissé de 5€ aussi, c'est mieux que rien !)

Pour le line up day one, je pense que d'autres jeux sont prêts, mais que le zelda fait trop peur, c'est pourquoi seuls des jeux comme Bomberman ou Constructor HD (qui vient d'être annoncé pour le 3 mars sur la Switch!) peuvent tirer leur épingle du jeu -selon leur prix -, et servir "d'à côté" à Zelda. En tout cas le Constructor HD me fait de l'oeil, et je me pencherai sûrement sur I Am Setsuna quand il sortira plus tard en mars ! Pour ces raisons, le line up de lancement ne me dérange pas plus que ça non plus, surtout que je joue rarement plus de 6-7h par semaine, donc avec Zelda j'aurai de quoi faire pendant un moment !

Après, quand je lis l'avis de tous les kikoos sur jeuxvideo.com (leurs rédacteurs sont pas forcément mieux, d'ailleurs) ou gameblog, je me dis que la Switch est pas prête de faire un carton en France, malheureusement...
dash miakx
Concernant les démos, il semblerait que certaines démos dont celle de Zelda, soit les mêmes en terme d'avancée dans le développement que celles sur Wii U présentes à la Japan Expo.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×