News

Activision a-t-il tué Guitar Hero ?

Les jeux musicaux ne sont plus du tout ce qu'ils étaient : après avoir rapporté des centaines de millions de dollars, l'échec relatif de Guitar Hero : Warriors or Rock et de Rock Band 3 a conduit les propriétaires respectifs à prendre des décisions difficiles : MTV a revendu Harmonix, tandis qu'Activision a tout simplement décidé de mettre un point final à la franchise.

News
Les jeux musicaux ne sont plus du tout ce qu'ils étaient : après avoir rapporté des centaines de millions de dollars, l'échec relatif de Guitar Hero : Warriors of Rock et de Rock Band 3 a conduit les propriétaires respectifs à prendre des décisions difficiles : MTV a revendu Harmonix, tandis qu'Activision a tout simplement décidé de mettre un point final à la franchise.

C'est ce qui ressort d'une conférence aux investisseurs au cours de laquelle l'éditeur a annoncé que l'opération allait coûter leur emploi à près de 500 personnes. Le petit monde du jeu vidéo vit donc un vrai séisme, avec le drame humain que de telles décisions financières impliquent. On a en effet appris hier tard dans la soirée que Guitar Hero allait rejoindre le Panthéon des franchises mortes au combat, un comble pour un éditeur dont le jeu de guerre est la spécialité.

Il n'y aura donc pas de jeu Guitar Hero en 2011, et les filiales chargées des projets sont sérieusement touchées par ce changement d'orientation stratégique. L'éditeur en a profité pour mettre un terme au développement de True Crime : Hong Kong, jusqu'alors en développement chez Front Games à Vancouver - un fait rare chez Activision qui généralement développe ses titres en interne.

Pourquoi tout cela ? Pour se recentrer sur ce qui rapporte le plus : Call of Duty et le jeu en ligne, au détriment des 'produits à faible-marge ou à faible potentiel'. 2011 sera donc une année Call of Duty pour Activision - n'oublions pas que Bungie travaille désormais sur un projet pour Activision.

Activision doit aussi présenter un nouveau produit qui rassemble les mondes du jouet, des jeux vidéo et de l'internet d'une façon particulièrement novatrice. On sait qu'Activision a vendu des Zhu Zhu Pets par wagons ce Noël, le revenu généré par ce partenariat a peut-être déjà donné des ailes à l'éditeur.

Dans un document remis aux autorités financières, Activision indique avoir licencié environ 500 personnes, pour un coût estimé de 35 à 50 millions de dollars. Vue la crise traversée par les jeux musicaux ces derniers mois, il est difficile de dire si la fin des Guitar Hero n'est que provisoire. Toujours est-il que les fans de la franchise ne découvriront pas de nouvel opus en 2011, et qu'au sommet de l'executif d'Activision, il y a des chances pour qu'on ne veuille plus du tout en entendre parler.

Source : Gamasutra

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Waxime64
Faut dire qu'il y avait eu une petite exagération sur la quantité de titre sorti dans le délai beaucoup trop cour et chaque nouveau titre n'apportaient pas vraiment de quoi de nouveau

Donc au final,le monde ont un jeu de guitar heros ou rock band et n'ont aucune raison d'en racheter un autre, à part pour des musiques supplémentaire
eunas
Salut à tous,

Grand adepte des jeux musicaux (ou jeu de rythme pour ne pas choquer nos amis musiciens) depuis guitar hero 3, j’avoue faire partie de ce panel qui s’est lassé de la démultiplication des spin off, d’une politique tarifaire poussée à son extrême (accessoires et DLC) et d’un manque réel d’innovation. Et pourtant à l’instar de nos voisins hispaniques, à moi il me plaît jouer la guitare en plastique. Pour la simple et bonne raison que les guitarhero et autres rockband allient convivialité avec challenge et scoring en plus de nous faire (re)découvrir le rock. Autrement dis, et je vois la foudre fondre sur moi, ces franchises constituent un véritable pont entre les frontières des pays « casual » et « hardcore » ! Seul devant mon cathodique 36 cm ou en groupe massé aux pieds du vidéo-projecteur, j’ai passé un nombre incalculable d’heure à mimer les rockstars et déchainer les starpower…

Alors à la question de savoir si Activision a tué sa franchise ? J’espère que non, mais saturé le marché, il s’agit là d’une quasi évidence. On peut alors se demander où sont partis les consommateurs ? A mes yeux de l’autre côté de la rue chez les gars d’Ubi et la démocratisation des jeux de danses pour lesquels le phénomène de saturation pourrait bien plus rapidement pointer le bout de son nez. Probablement parce que ces titres (reconnaissance de mouvements oblige) font davantage pencher la balance du côté « casual » et que la masse éprouve plus de difficulté à se ridiculiser à gesticuler ou à chanter plutôt que de se ressouvenir son enfance avec les guitares en plastiques playschool. En même tant l’animosité est moins prononcée quant il s’agit de comparer (l’incomparable) le jeu à la réalité.

Pour ma part, je suis devenu un grand fan des jeux de danses avec MJ the Experience. Pourtant je ne suis ni musicien, ni chanteur ou danseur, d’ailleurs je ne suis pas plus footballer, marine ou pilote… mes oreilles ne sont pas pointues et je ne dispose pas d’un sac en mode hotte du père noël ! A la rigueur j’ai une barre de santé mais une seule vie, en fait je suis simplement un joueur de longue date attristé lorsqu’il voit que l’on trouve toujours moyen de décrier ou de ruiner l’élargissement du monde vidéoludique !

By eunas
yoann[007]
Waxime64 a écrit:Donc au final,le monde ont un jeu de guitar heros ou rock band et n'ont aucune raison d'en racheter un autre, à part pour des musiques supplémentaire

Je me permets de ne pas être tout à fait d'accord avec ça. Nouvelles fonctions, nouveaux instruments, nouveaux modes... les raisons qui peuvent justifier l'achat d'un nouveau titre sont multiples. Mais pour le savoir il faut avant tout être joueur de ce genre de jeux ;)

Ce n'est pas parce qu'Activision a lamentablement gâché Guitar Hero que c'est une règle générale. Regarde Rock Band 3 par exemple !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×