Rechercher sur Puissance Nintendo
News

[Enquête] Autour de www.gamecube.com

News
Voilà une URL qui fait rêver : gamecube.com ! Mais ce n'est pas la nôtre, et on ne sait toujours pas à qui cette URL appartient. On la croyait possession d'un jeune étudiant de 20 ans, un certain Chris Bayiokos, puis celle de Microsoft. Mais le site affiche une nouvelle page d'accueil, avec un "coming soon" qui interroge...

Août 2000 : Nintendo annonce le nom officiel de sa nouvelle console de salon, la GameCube. Les regards de tous les Internautes se tournent vers Chris Bayiokos, détenteur de l'URL www.gamecube.com.

Une URL en or, vous l'aurez compris. Lui aussi, sans doute. Car depuis l'interview parue sur le site MaxoeGames l'été dernier, il semblerait que pas mal de choses aient changé.

Chris Bayiokos, alias Smoovekid, déclarait alors qu'il avait acheté ce nom de domaine pour en faire un site de jeux. Il ne savait évidemment pas que Nintendo prendrait ce nom pour sa nouvelle console (on apprendra par la suite que Sega voulait appeler sa Dreamcast GameCube, à l'origine !).

Bref, le nom sonne bien, il l'achète. Le 24 août 2000, c'est le jackpot : loin d'être un cybersquatteur, Chris a alors toutes les chances de pouvoir vendre son nom de domaine à un très bon prix.

Apparemment, ça ne plait pas à Nintendo puisqu'une plainte est déposée auprès de la World Intellectual Property Organization (WIPO). Il faut dire que www.gamecube.com renvoie vers le site de Microsoft.
>>> GameCube.com : le nom qui fait rêver...

Il n'y avait pas vraiment de quoi faire sourire Big N, non non non ! Reste que les choses semblent s'être arrangées au fil du temps, puisque le site ne renvoie plus ni vers Microsoft, ni vers un site pornographique, mais vers une belle image avec Link en guise de fond d'image.

On ne sait pas encore si Nintendo aurait finalement réussi à s'octroyer le nom de domaine. Deux possibilités pour cela : soit Nintendo a accepté de payer le prix fort, soit en ayant gain de cause auprès de la WIPO.

Ca ne semble pas être le cas, dans la mesure où aucun jugement n'a été rendu concernant le nom www.gamecube.com ! Toutefois, nos recherches ont montré que Nintendo vient de récupérer l'URL www.nintendo-gamecube.com, comme le confirme ce document officiel du 16 juillet 2001.

Rien d'autre ne parle de www.gamecube.com. Il ne faut néanmoins pas en déduire que Nintendo a abandonné ses prétentions sur ce nom de domaine en or, aussi devrons-nous sans doute attendre quelques semaines avant de voir qui se cache derrière le "coming soon".

Dernier élément d'analyse, le propriétaire du nom de domaine, selon la base de Network Solutions, est toujours l'ami Chris, et ce depuis le 29 janvier 2000, quand il a initialement acheté le nom de domaine... Espérons que Nintendo récupèrera ce nom, ce qui lu ouvrirait pas mal de voies... notamment dans le domaine du jeu en ligne, car il faudra bien que les joueurs transitent par un portail quelconque pour jouer !

Source : une enquête menée suite aux interrogations de www.fgnonline.com !!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil