News

60 millions de 3DS, des succès mais un terrible mois de mai pour la Wii U

Au sein de Nintendo, on préfère voir le verre à moitié plein. Certes, les résultats sont catastrophiques pour la Wii U en ce mois de mai 2016. Mais la famille portable se porte très bien, franchissant le seuil des 60 millions de consoles vendues.

News

Nintendo absent du TOP 10 US du mois de mai

Le mois de mai 2016 n'a clairement pas été un bon mois pour Nintendo aux États-Unis, à la fois au niveau des ventes de consoles et de jeux. C'est simple, dans le Top 10, Nintendo est absent. En voici le détail :

1. Uncharted 4: A Thief’s End (PS4)
2. Doom (PS4, Xbox One, PC)
3. Overwatch (PS4, Xbox One, PC)
4. Battleborn (PS4, Xbox One, PC)
5. Grand Theft Auto V (PS4, Xbox One, 360, PS3, PC)
6. Minecraft (PS4, Xbox One, 360, PS3)
7. NBA 2K16 (PS4, Xbox One, 360, PS3)
8. Call of Duty: Black Ops III (Xbox One, PS4, 360, PS3, PC)
9. MLB 16: The Show (PS4, PS3)
10. Dark Souls III (PS4, Xbox One)

Voici la part de marché pour les différents éditeurs (selon Aquamarine de VGChartz ) :

Sony : 25,61 % ( + 505,5 % en glissement annuel )
Activision Blizzard : 14,96 % ( + 124,4 % en glissement annuel )
Nintendo : 8,92% ( -28,9 % en glissement annuel )
Take 2 Interactive : 7,69% ( + 0,4 % en glissement annuel )
Electronic Arts : 5,23% ( -20,1 % en glissement annuel )
Ubisoft : 4,55% ( + 32,1% en glissement annuel)

Les 6 éditeurs ci-dessus représentent 66,96 % des ventes totales de logiciels pour mai 2016 aux États-Unis .

60 millions de consoles 3DS et 2DS dans le monde

Comme on peut le constater, Nintendo n'est pas au meilleur de sa forme. Cependant, quelques rayons de soleil ont apporté un peu de baume au cœur. La firme a pu mettre en avant la bonne réussite de sa famille de console 3DS, qui a ainsi atteint le cap de 60 millions de consoles vendues dans le monde entier. La baisse de prix de la 2DS à 79,99 $, sous le seuil psychologique des 80 $, a donné un bon coup de pouce aux ventes aux US. Ainsi, selon les données du NPD Group, la 2DS aurait vu ses ventes grimper de 38% par rapport au mois d'avant et, en une semaine, de +148% par rapport à l'année précédente.

Vive la gamme Nintendo Selects !

La gamme Nintendo Selects a rencontré un beau succès commercial, notamment le titre The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D, qui est entré dans le TOP 25 des meilleures ventes cinq années après le début de sa commercialisation. Les nouveaux propriétaires d'une console 2DS peuvent donc trouver dans la gamme Nintendo Selects de nombreux titres de qualité éprouvée à 19,99 $, un bon moyen de se constituer une ludothèque qualitative à prix réduit. L'arrivée prochaine de nouveaux titres dont les très attendus Pokémon Soleil et Lune au mois de novembre 2016 est une opportunité pour Nintendo de maintenir de confortables ventes.

Pauvre Wii U !

Le point clairement faible est la Wii U. Le contraire aurait été surprenant. Entre des sorties en nombre famélique et l'omniprésence des regards vers la NX, la pauvre console de salon n'a reçu aucun soutien pour lui permettre une fin de vie digne. La dégringolade est sensible depuis quelques mois, comme le prouvent ces données, apportées par VGChartz :


Récapitulatifs des ventes mensuelles de la Wii U aux États-Unis :

Février 2016: 69 400 unités
Mars 2016: 66 200 unités ( -19,8 % en glissement annuel )
Avril 2016: 32 300 unités ( -24,8 % en glissement annuel )
Mai 2016: 25 300 unités ( -40,7 % en glissement annuel )

Lorsqu'on recoupe les données de ventes de la Wii U au Japon sur ces mêmes périodes, avec l'épisode de rupture des stocks, on prend conscience du désengagement fort autour de la console. Il serait intéressant d'obtenir les résultats commerciaux de la console de salon en Europe pour noter si la baisse est aussi forte.

Bonne nouvelle, Minecraft Wii U Edition se vend bien !

Heureusement, Nintendo a partagé quelques nouvelles positives concernant les ventes de Minecraft : Wii U Edition sur l'eShop. Depuis la sortie du pack Super Mario, le jeu a connu une hausse record des téléchargements de plus de 40% durant ce mois. L'édition physique incluant d'office ce pack Super Mario sera lancée le 17 juin au tarif suggéré de 29,99 $.

Sources : Perfectly Nintendo et Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tulkes
Pour la WIIu le cumul de manque de soutien, l'annonce claire de la NX et pas de baisse de prix. Avec un tel koktel rien d'étonnant qu'elle se vende plus et franchement j'ai limite l'impression que Nintendo cherche à faire le vide pour créer un boulevard pour la NX sans WIIu a bas prix dans les pattes.
Maître Yoda
tulkes a écrit:Pour la WIIu le cumul de manque de soutien, l'annonce claire de la NX et pas de baisse de prix. Avec un tel koktel rien d'étonnant qu'elle se vende plus et franchement j'ai limite l'impression que Nintendo cherche à faire le vide pour créer un boulevard pour la NX sans WIIu a bas prix dans les pattes.


AHL en assistance respiratoire. :D

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×