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Fin programmée pour le bundle Wii U Super Mario Maker au Japon

Alors que l'archipel nippon souffre de rupture régulière autour de la Wii U, c'est le bundle Super Mario Maker qui va être arrêté. En attendant la sortie du prochain bundle Splatoon, il va être très compliqué de trouver la console.

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Même si aucune date précise n'est encore avancée, il semble que les détaillants qui vendent actuellement leur stock de bundle console + Super Mario Maker n'auront désormais plus de réel approvisionnement. En effet, Nintendo vient de confirmer que ce bundle va être arrêté et qu'il faudra désormais vivre avec les stocks existants.


Même si pour le moment, Nintendo relativise l'arrêt en précisant qu'il reste du stock et que les consommateurs pourront toujours acheter la console seule ou le futur bundle Splatoon devant sortir en juin, il n'empêche que cette annonce est rude à digérer à double titre.


En effet, cela condamne clairement le jeu Super Mario Maker à ne pas atteindre le million de ventes. Mais cela va aussi compliquer la tâche des consommateurs pour dénicher une Wii U, s'ils sont intéressés. Le bundle Super Mario Maker a été une des rares possibilités pour nombres de détaillants de se procurer quelques stocks de Wii U durant les pires semaines de pénurie de la console de salon au Japon cette année, et indiquer la fin de ce bundle, alors que le bundle Splatoon n'est pas encore commercialisé, n'est clairement pas un bon signal pour les consommateurs.

Nintendo semble trop vouloir capitaliser sur le seul titre Splatoon, alors que ce n'est pas le seul bon jeu de la console. Le jeu Splatoon se trouve facilement dans le commerce, à prix modéré, promouvoir un autre jeu aurait été plus intéressant. La firme programmera-t-elle un bundle Zelda lorsque ce jeu sortira enfin en mars 2017 ?

Source : NintendoEverything

Commentaires sur l'article

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wiidefender
Il y a forcément quelque chose qui se trame derrière ces annonces de non renouvellement de packs et de ruptures de stocks! Perso, je sent bien arriver un nouveau modèle de Wii U plus économique (donc vendu moins cher) avec la disparition de la rétro Wii, un Gamepad low-cost (écran plus petit genre de la taille de celui d'un N3DXL, en gros un peu comme celui qui avait été leaké dans les pubs Mario Kart 8 il y a quelques temps) et éventuellement le retour des SSD 8Go!

Le soucis, c'est que la WiiU nécessite impérativement une baisse de prix! Aujourd’hui on arrive à trouver des XOne à 210/220€ neuves, c'est juste incroyable que la Wii U reste à 300€! Mais bon, on le sait, elle est vendue à perte et les faibles résultats ont tout juste permis à Nintendo de rentrer dans ses frais! Il n'ont donc pas trop le choix pour la vendre moins cher surtout qu'ils souhaitent en produire encore pendant près de 2 ans mine de rien (ce qui me laisse à penser qu'ils ne comptent pas l'abandonner sinon, ils auraient arrêté la production en mars 2017 et écoulé les stocks restant durant l'année fiscale 2017/2018)!
bahascaux
wiidefender:

Là tu essayes de te convaincre, il n'y aura pas de second modèle, les stocks de WiiU sont sous perfusion au Japon depuis Novembre 2015, et en plus en Occident aucun problème de stock.
Les baisses de prix ne sont plus à l'ordre du jour, maintenant soit ils restent comme ça, soit ils les bradent drastiquement.

Le fait d'arrêter la production en début 2018 n'implique aucunement un quelconque soutient, la production de la DS s'est arrêté début 2013, soit 2 ans après la sortie de la 3DS hors pendant ces 2 ans il n'y a eu que 2 jeux fait par leur soin: Pokémon NB et Pokémon NB2; Idem pour la Wii dont la production s'est arrêté fin 2013, sachant que le dernier jeu Nintendo sur la console date de l'été 2012 (Beat the beat) , soit plus d'un an sans sortir de jeu.
De plus le line-up "nintendo" sur WiiU n'est composé que de 4 jeux, dont 2 développés par des tiers: Tokyo mirage sessionFE, Mario & Sonic aux JO de Rio, Paper Mario et Zelda (qui sortira aussi sur NX).

Donc la WiiU ne fera pas exception elle aura droit à son année d'isolement avant la mort. L'année 2017, n'est là que pour boucler la paperasse, permettre la transition au niveau des fournisseurs, fabriquants, grossistes et revendeurs, écouler les dernier stocks de console ainsi que de jeux, pour limiter les pertes, puis ça profite à certain tiers qui peuvent se permettrent un ultime portage facile de jeux ayant un public déjà acquis comme just dance, skylander, ou lego.
bahascaux
Le vrai truc qui se trame, c'est qu'ils ont pris la décision de "rebooter" la marque Nintendo, de faire table rase du passé, d'où le "la NX ne succèdera pas la WiiU et 3DS" car ils ne veulent plus que Nintendo soit assimilé aux mots, concept et image DS et Wii.
wiidefender
Le truc c'est que tu me parles de 2 machines qui ont été vendues à 250 millions d'exemplaires (en tout) et qui ont toutes deux plus de 1000 titres dans leur ludothèque... Donc oui, forcément, même si ils arrêtent de les produire, ils en vendront encore pendant longtemps après! Ne serais-ce qu'avec les petits budgets qui n'ont pas les moyens de passer sur les nouvelles générations de machines (et ils sont nombreux dans le monde) et qui trouvent ici se systèmes de jeux vendus pas cher avec une chiée de titres à se mettre sous la dent (et facilement trouvable pour rien en occasion pour la très grosse majorité)!

Pour la WiiU, ce n'est pas le cas, loin de là! Déjà parce-que elle sont presque inexistantes dans les magasins d'occasion (genre 1 par magasin et à 250€ avec un jeu démat') comparé aux dizaines de PS3 ou X360 vendues pour rien et blindées de jeux (et ca ne va pas s'arranger avec les potentielles upgrades des PS4 et XOne qui vont remplir le marché de l'occasion des premières machines trouvables pour pas cher) mais aussi parce que son parc logiciel est faible (mais qualitatif) et presque exclusivement maison (ce qui pose à nouveau le problème du prix de l'ocassion vu que les jeux Nintendo ne décotent pas autant que ceux de Sony ou Microsoft), il n'est donc pas "attirant" pour les casus!

C'est donc une perte d'argent que de souhaiter maintenir une machine en commercialisation quand cette dernière est un échec! Le nouveau président n'est pas un lapin de 6 semaines, c'est un financier, il ne prendrait pas ce risque à mon avis!

Quand au reboot, je n'y crois pas non plus! DS et Wii (en noms, pas en consoles et en comptant les U et 2DS/3DS) est un énnorme succès malgré tout! C'est tout de même pas loin des 325 millions de machines vendues dans le monde, ce qui, je le rappel, proche de la somme des machines Microsoft et Sony sur les 2 dernières générations (180 millions de PS3/X360, 60 millions de PS4/XOne et 93 millions de PSP/Vita)! Y'a franchement pas de quoi vouloir faire table rase d'un tel succès commerciale!

Ne pas remplacer la 3DS et la WiiU ne signifie pas pour moi qu'ils veulent les oublier mais plutot qu'ils souhaitent amener un nouveau concept de jeu dans leur gamme et proposer 3 machines capables d’interagir entres elles et même, pourquoi pas, partager leur ludothèque! Nintendo aurait donc dans sa gamme les jeux mobiles, une portable, une console de salon moyenne gamme et une console de salon haut de gamme, chacune avec des concepts différents et des manières de jouer différentes! Et ca aussi, c'est une annonce d'Iwata: permettre de s'adapter à tous les styles de jeux dans le monde!
wiidefender
Tiens, je viens de lire une discussion qui parlait des capacités de la New 3DS à streamer le même format que celui utilisé entre la Wii U et le GamePad (impossible avec les 3DS classiques)! Ils pourraient même prévoir (attention, c'est de l'éventualité spéculative mais techniquement possible) de vendre la Wii U en pack avec une New3DS en remplacement du GamePad (on peut déjà utiliser la portable comme un contrôleur de jeu dans Smash Bros) sachant qu'en plus, cette dernière possède les mêmes boutons que la mablette de la Wii U!

Bref, tout ca pour dire qu'éventuellement, il se pourrait que le retrait de ces packs ne soit pas anodin surtout quand on parle de Mario Maker qui est visiblement un très bon system-seller (tout comme Splatoon d'ailleurs) et que c'est actuellement l'une de leurs meilleur armes pour écouler le prévisionnel de 800.000 Wii U jusqu'en mars 2017...

On est donc en droit de penser qu'au lieu d'abandonner purement et simplement leurs gammes actuelles au profit d'un nouveau concept, Nintendo cherche peut-être aussi à les repositionner différemment sur le marché!
bahascaux
Ben alors prenons la NGC, 22 millions de console:
Sortie de la Wii: fin 2006
Fin de production NGC: fin 2007
nombre de jeu sorti par Nintendo dans cette période: 1 zelda
nombre de jeu sorti tiers: une demi-douzaine

Bien sûr qu'il y aura remise à zéro, là tu réfléchis en gamer, la DS à 10 ans, la majorité des gosses ne l'ont pas connu, et les joueurs plus vieux sont en majorité sur smartphone, la Wii c'est aussi de l'ancien temps le motion gaming à quasi disparu en dehors du retour avec la VR.
Quand tu demandes au gens "c'est quoi la WiiU" pour beaucoup limite ça n'existe pas, car ce qui faisait la force de la Wii c'était les casuals, hors ils sont passé à autre chose, l'effet de mode est fin, peut etre que dans 10 ans il y aura un effet nostalgie, mais là c'est mort.
Va dans la rue et demande qu'est ce que c'est que la DS, personne te dira, "150 millions de consoles, la portable la plus vendu, dépassant la GB, plus ou moins exéco avec la PS2..." ça c'est du blabla que nous on sortirait.
ils abandonneront tout ce qui les lie à la DS et la Wii, tout simplement parce que c'est ce qu'il n'ont pas fait avec la 3DS et la WiiU, à l'époque ils se sont contentés justement de se dire, "oh on a vendu 250 millions, plus que la concurrence, plus de 1000 jeux ... blablabla" ils ont tout repris, les nom, les couleurs, les ambiances sonores, les pub (au début), tout avait pour but de dire que si t'avais acheter leur 2 consoles t'aimera la next gen; et résultat on a les 2 consoles les moins vendu dans leur catégories respective de l'histoire de Nintendo (hors virtual boy).
A un moment donné il faut avancer, même si la NX à un concept casual, il faut quelque chose de nouveau. Le truc c'est pas de rejeter les marques, mais de les abandonné, quitte à profiter seulement de ce qui a fait leur force: leur ludothèque
bahascaux
Puis il y a une question d'image: pour le moment les marques actuelles elle traduisent le "c'était bien avant" et déjà que Nintendo est une vieille entreprise qui forcement (et c'est pas un mal) réutilise les mêmes licences depuis 30 ans, si en plus maintenant on se coltine les même consoles...
wiidefender
Oui, ton scénario est tout à fait plausible, là n'est pas la question ! Je dis juste que beaucoup de choses laissent à penser que NX est avant tout un écosystème plus qu'une machine en particulier! Et les rumeurs actuelles des différents constructeurs tendent à laisser penser que les écosystèmes sont l'avenir du jeu vidéo.

On a Sony qui viens de confirmer lancer une nouvelle machine (la PS4 Neo officialisée ce jour même) qui sera plus puissante que la PS4 mais qui sera vendue à ses cotés comme un modèle plus performant d'une même console. On a Microsoft qui semble vouloir lancer aussi ce genre de chose en se servant de Windows 10 et en proposant plusieurs XBox (à confirmer cependant),... bref, on voit bien que les constructeurs cherchent à en donner pour chaque budget! La vérité du marché, c'est que les acheteurs sont confrontés à des problèmes économiques importants et, si ils veulent survivre au marché du mobile qui commence à être très important (ca c'est d'ailleurs ressenti sévèrement dans les ventes hardware ces derniers années), ils doivent se réorganiser quitte à élargir leur gamme de produits!

Ce n'est peut-être pas pour rien que la New3DS c'est vu ajouter de la puissance de calcul, de la RAM et des fonctionnalités de gameplay (ZL, ZR et CirclePad)! Ce n'est aussi peut-être pas pour rien que Macronix a leaké travailler sur une cartouche ROM de 30Go (que tout le monde a d'ailleurs attribué à une future NX tournant sur un média FlashROM) ni même que Nintendo ai investi des billes dans la fondation Unity...

On pourrait très bien imaginer que le dev'kit de la NX permette un export simple et peu coûteux de versions adaptées à différentes machines! On pourrait parfaitement envisager que ce dev'kit soit basé sur une version maison d'Unity3D et qu'il offre la possibilité aux développeurs qui le souhaite de sortir un même jeu sur N3DS, WiiU et NX avec différents niveaux de rendu graphique!

L'avantage? Et bien déjà, il assurerait que le travail de l'éditeur touche 73 millions de joueurs potentiels (60 millions de 3DS et 13 millions de Wii U), il permettrait de proposer des jeux à la Wii U (et là, t'aurais plus d'excuse du genre "oué mais elle est pas assez vendue pour qu'on sorte des jeux dessus) et puis surtout, ca permettrait à chaque type de joueur (le casanier qui joue dans son salon autant que celui qui joue qu'à la pause de midi dans son bureau ou le soir dans son lit) de ne pas se sentir lésé d'avoir choisi telle machine plus qu'une autre.

Ca parait fantaisiste mais c'est parfaitement faisable!
wiidefender
Ah oui et j'oubliais, cross-play online pour tout ce petit monde :) Et portabilité de la sauvegarde d'une version à une autre!

Je rêve d'une banque... mdr
bahascaux
Je ne reviens pas sur le fait que ce que tu dis est logique.
Comme tu l'a bien compris je parlais dans le sens où la NX serait une console.
Après on se rejoint sur le point que Nintendo se doit de s'unifier aussi bien dans sa propre marque qu'avec la concurrence (ce qu'avait partiellement fait la Wii qui visait un autre public tout en complétant l'offre des consoles HD).
Mais là on a pas dévié, on parlait pas d'une WiiU 1.5 XD
Si la NX est une interface, environnement, plateforme, où serait l'intéret pour Nintendo de continuer à dépenser de l'argent dans un physique si couteux et impopulaire; sachant que tout le monde pourrait potentiellement posséder un appareil de la firme voir concurrent pour y jouer.
De plus il ne faut pas oublier que même si les ventes démat représentent 30% des scores, ce n'est pas de manière uniforme, pour preuve toutes les consoles full-démat sont de pure échec dont les ventes sont très loin des 30% potentiel.

Pour ce qui est de la X1 et PS4, pour le moment on sait qu'elles existent mais on ne rien d'autre pour le moment. MS joue sur l'effet gamme, pour endiguer la mauvaise réputation de la X1 et rentabiliser les projets passé et futur, pour preuve 80 à 90% du catalogue X1 tourne sur windows et le pourcentage restant ce n'est qu'une question de temps, tout ça au cause de leur politique de DRM (finalement jamais appliqué) et le léger manque de puissance de la bête.
Pour Sony ça semblait moins être le cas, car d'après l'interview la PS4K n'aurait pour unique but que de rendre possible l'affichage 4K. alors oui pour avoir cet affichage il faut plus de puissance, et donc certain pourrait l'utiliser pour autre chose que la 4K, mais actuellement il ne vise pas que l'affichage et non la stabilité, modelisation ... Après surement en fonction des annonces de MS ils pourrait revoir leur copie.

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